Nouvelle maison de Radio-Canada, située sur la partie ouest du terrain de l’ancien immeuble.
Informations
Nom: ** Maison de Radio-Canada**
Emplacement: 1000, avenue Papineau, coin René-Lévesque
Hauteur: 4, 7 étages - 44 mètres
Architecte: BLTA
Promoteur: Broccolini
Début et fin de la construction: 2018 / 2020
Autres informations:
Après avoir réalisé le programme fonctionnel et technique de la nouvelle Maison de Radio-Canada en 2012, la firme a présenté en 2015, une proposition technique pour la construction du projet au sein de l’équipe MédiaCité, à réaliser dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).
Une oeuvre n’est pas nécessairement un copier-coller de la réalité, elle peut simplement être suggestive et tout de même atteindre son but, soit celui d’interpeler le passant.
@Martin, La maison Lacroix, belle trouvaille, il fallait y penser, ce qui ajoute à la pertinence de la création.
Aujourd’hui une vidéo à moitié nostalgique et à moitié dirigée vers l’avenir! On plonge dans les souvenirs de la vieille tour brune avec DJ Horg et on visite la nouvelle maison de Radio-Canada!
Bye Bye la vieille tour de Radio-Canada mais dans sa fonction originale seulement. Puisqu’elle sera transformée pour d’autres usages. Les studios en sous-terrain seront détruits et l’enveloppe extérieure de la grande tour sera démantelée.
Avec le déménagement des derniers occupants, on peut enfin espérer voir le début du chantier qui à terme transfigurera le site par de nouveaux volumes souterrains et immeubles de nature diverse. À la fonction résidentielle s’ajouteront notamment des surfaces commerciales. Quant à l’ensemble, il sera en partie reconnecté à la grille des rues avoisinantes.
Usage conditionnel au prochain conseil d’arrondissement (dossier 1249276004) pour autoriser l’occupation évènementielle de l’esplanade.
Le projet consiste à aménager, en période estivale, un espace événementiel dans la cour avant de la Maison de Radio-Canada, adjacente à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Alexandre-DeSève, afin :
• de projeter des films et des émissions de télévision;
• d’offrir des jeux extérieurs (en lien avec la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024);
• de filmer des segments d’émission de télévision;
• et d’offrir des évènements musicaux.
Les deux dernières activités impliquent l’utilisation d’une construction temporaire, soit une scène.
De plus, des systèmes de son extérieurs seront utilisés et seront positionnés à l’extrémité sud du site, soit le plus loin possible du boulevard René-Lévesque Est
La nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal est à vendre. Le propriétaire de l’immeuble tout neuf, Construction Broccolini, en a informé la direction du diffuseur public.
La crise du logement a été désignée nouvelle de l’année 2024 par La Presse canadienne. Ce pourrait donc être au tour de Radio-Canada de subir le stress du locataire devant vivre avec un changement de propriétaire aux intentions inconnues.
La société d’État a signé un bail de 30 ans pour la location du grand cube de verre de l’intersection de l’avenue Papineau et du boulevard René-Lévesque Est. Le contrat prévoit qu’en cas de vente de l’édifice, le bail serait transféré en l’état au nouveau propriétaire.