Maison Radio-Canada - 4, 7 étages (2019)

Nouvelle maison de Radio-Canada, située sur la partie ouest du terrain de l’ancien immeuble.

Informations

Nom: ** Maison de Radio-Canada**
Emplacement: 1000, avenue Papineau, coin René-Lévesque
Hauteur: 4, 7 étages - 44 mètres
Architecte: BLTA
Promoteur: Broccolini
Début et fin de la construction: 2018 / 2020
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images


AUTRES PROPOSITIONS

JLPA + Provencher_Roy

Architectes:

  • Jodoin Lamarre Pratte architectes
  • Provencher_Roy

Contexte

Après avoir réalisé le programme fonctionnel et technique de la nouvelle Maison de Radio-Canada en 2012, la firme a présenté en 2015, une proposition technique pour la construction du projet au sein de l’équipe MédiaCité, à réaliser dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Source:
Proposition technique pour la nouvelle Maison de Radio-Canada - Jodoin Lamarre Pratte architectes inc.

Autres images :


Construction

2 « J'aime »

L’installation de l’œuvre d’art est presque complétée

8 « J'aime »

Résultat final de l’œuvre d’art

11 « J'aime »

Reconnaissable ?
la maison Hubert Lacroix
construction 1690
adresse : 1476-1478, rue Munro.

7 « J'aime »

Voici la fresque de nuit. Dommage qu’ils n’aient pas placé cette oeuvre sur l’autre pent de mur devant la petite place aménagée.

6 « J'aime »

Concept?
image

Execution?
image

Peu de détails, reflexion de l’image vraiment pas obvious, gros blob le jour, éclairage inconstant le soir.

1 « J'aime »

Une oeuvre n’est pas nécessairement un copier-coller de la réalité, elle peut simplement être suggestive et tout de même atteindre son but, soit celui d’interpeler le passant.

@Martin, La maison Lacroix, belle trouvaille, il fallait y penser, ce qui ajoute à la pertinence de la création. :+1:

1 « J'aime »

Photo sur la page FB de Radio-Canada Information

Le reflet du pont! :star_struck:

27 « J'aime »

Enseigne rétro éclairée de 17,1 m² à venir sur la tour nord.

image
image

1 « J'aime »

11 « J'aime »

Découvertes de Montréal: Radio-Canada: le vieux et le nouveau (avec DJ Horg)

CapitaineMontreal
Sortie le 18 déc. 2022

Aujourd’hui une vidéo à moitié nostalgique et à moitié dirigée vers l’avenir! On plonge dans les souvenirs de la vieille tour brune avec DJ Horg et on visite la nouvelle maison de Radio-Canada!

3 « J'aime »

Œuvre d’Art réussie. Magnifique même. :clap:

Bye Bye ancienne tour!

4 « J'aime »

Bye Bye la vieille tour de Radio-Canada mais dans sa fonction originale seulement. Puisqu’elle sera transformée pour d’autres usages. Les studios en sous-terrain seront détruits et l’enveloppe extérieure de la grande tour sera démantelée.

Avec le déménagement des derniers occupants, on peut enfin espérer voir le début du chantier qui à terme transfigurera le site par de nouveaux volumes souterrains et immeubles de nature diverse. À la fonction résidentielle s’ajouteront notamment des surfaces commerciales. Quant à l’ensemble, il sera en partie reconnecté à la grille des rues avoisinantes.

3 « J'aime »