Maison mère des Soeurs de Sainte-Anne - 5 à 8 étages

Projet de reconversion à des fins résidentielles, à prédominance sociale et communautaire, de la Maison mère des Soeurs de Sainte-Anne. Il est prévu de réaliser 450 unités résidentielles au total. Le programme comprend également la construction d’une nouvelle résidence pour les Soeurs.

Informations générales

Emplacement: 1950, rue Provost, à l’intersection de la rue Esther-Blondin (18e av.), entre le Cimetière de Lachine et l’école secondaire Dalbé Viau.

Architecte: Aedifica
Partenaires:

  • Bâtir son quartier
  • Habitations La Traversée
  • GRAME

Dates importantes:

  • 2018-05-03 au 2018-06-20: Consultations publiques de l’OCPM
  • 2018-08-15: Dépôt du rapport de consultation de l’OCPM
  • 2020-02-03: Approbation des plans (PIIA) - Phase 1 - Nouvelle résidence

Autres informations:

  • 450 unités résidentielles seraient réalisées, dont 150 pour les sœurs et 240 destinées à des personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie
  • Les bâtiments existants seront prolongés par une nouvelle aile
  • Il est aussi prévu de conserver et réhabiliter la Maison du Chapelain, de transformer la Chapelle en salle multifonctionnelle accessible au public, d’agrandir le stationnement longeant la rue Esther-Blondin, de créer des espaces à bureaux, de maintenir et mettre en valeur les espaces verts existants, et de réaliser un parc public sur le site.

Sources des informations:


Plan d'ensemble et phasage



TERMINÉ

Espace La Traversée - Maison Esther - 7 étages (2023)

Autre nom: Résidence des Sœurs de Sainte-Anne - Bâtiment D
Emplacement: Partie nord du terrain, en arrière-cour - Lot 6 305 507
Hauteur: 7 étages

Début et fin de la construction: 2020 / 2021
Autres informations:

  • Nouvelle résidence des Sœurs de Sainte-Anne
  • 160 logements
  • Le lot destiné à accueillir la nouvelle résidence des Soeurs de Sainte-Anne est occupé par un bâtiment vacant (ancien garage frigorifique) qui sera démoli.

Sources des informations:

Autres images:


EN PLANIFICATION

Bâtiment principal - 5 à 8 étages

Nom: Bâtiment A, B et C - Phase 2a et Phase 2b
Emplacement: Bâtiment de la Maison mère
Hauteur:

  • Bâtiment A, B et C: 5 étages
  • Bâtiment B+: 8 étages

Début et fin de la construction: 2021 / 2023
Autres informations (Phase 2a) :

  • 73 logements
  • L’aile A, construite en 1906, possède des espaces et artéfacts
    d’une grande qualité architecturale.

Autres informations (Phase 2b) :

  • 241 logements
  • Les ailes B, C et B+ seront aménagées en logements communautaires selon les normes du Volet II d’Accès Logis pour personnes en perte d’autonomie légère.
  • Une extension au bâtiment B sera construite en continuité avec la volumétrie des ailes existantes.

Sources des informations:

Autres images:

1 « J'aime »

L’état du chantier de la phase 1 (résidence des Soeurs) en novembre 2020 sur Streetview:

6 « J'aime »

2021-06-08 - Sur le compte Instagram de la mairesse

image

On peut vieux, mais il y a un peu plus d’infos sur les phases 2a et 2b.

2022-10-04 - Sur la page de Ædifica architecture + design

Bonne nouvelle !!👏👏

L’appel d’offres pour un Design-Construction pour la Transformation de la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine a été lancé sur la plateforme SEAO mercredi dernier après plusieurs années de travail.

Le projet de transformation de la maison mère des Sœurs de Sainte Anne est localisé à l’intersection de la rue Provost et de la rue Esther-Blondin dans l’arrondissement de Lachine, Montréal. Ce projet s’inscrit dans un plan d’ensemble visant la création d’une résidence pour personnes âgées autonomes, d’une résidence pour personnes âgées semi-autonomes, d’une résidence familiale et d’un parc municipal. À cela s’ajoute un volet de résidence privée de logements abordables. Le projet comporte deux volets; Volet 1 : Résidence privée de logements abordable et Volet 2 : Résidence pour personnes âgées autonomes.

Félicitations à toute l’équipe de projet.

4 « J'aime »

Aucune activité visible sur le site, bien qu’il soit clôturé. Les parties de style moderniste sont vraiment belles. L’ensemble est étonnamment en bon état (en apparence).

2023-06-10

5 « J'aime »

Il y avait une consultation publique sur l’aménagement du parc dans une partie du terrain cédé par les Soeurs

Il est prévu d’avoir une occupation transitoire au printemps 2024

3 « J'aime »

La Maison Esther est bel et bien terminé mais aucun changement pour le bâtiment principal

7 « J'aime »