Maison mère des Soeurs de Sainte-Anne - 5 à 8 étages

Projet de reconversion à des fins résidentielles, à prédominance sociale et communautaire, de la Maison mère des Soeurs de Sainte-Anne. Il est prévu de réaliser 450 unités résidentielles au total. Le programme comprend également la construction d’une nouvelle résidence pour les Soeurs.

Informations générales

Emplacement: 1950, rue Provost, à l’intersection de la rue Esther-Blondin (18e av.), entre le Cimetière de Lachine et l’école secondaire Dalbé Viau.

Architecte: Aedifica
Partenaires:

• Bâtir son quartier
  • Habitations La Traversée
  • GRAME

Dates importantes:

• 2018-05-03 au 2018-06-20: Consultations publiques de l’OCPM
  • 2018-08-15: Dépôt du rapport de consultation de l’OCPM
  • 2020-02-03: Approbation des plans (PIIA) - Phase 1 - Nouvelle résidence

Autres informations:

• 450 unités résidentielles seraient réalisées, dont 150 pour les sœurs et 240 destinées à des personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie
  • Les bâtiments existants seront prolongés par une nouvelle aile
  • Il est aussi prévu de conserver et réhabiliter la Maison du Chapelain, de transformer la Chapelle en salle multifonctionnelle accessible au public, d’agrandir le stationnement longeant la rue Esther-Blondin, de créer des espaces à bureaux, de maintenir et mettre en valeur les espaces verts existants, et de réaliser un parc public sur le site.

Sources des informations:

Plan d'ensemble et phasage

EN CONSTRUCTION

Bâtiment B - 8 étages

Nom : Espace La Traversée - SSA
Emplacement: Bâtiment de la Maison mère
Hauteur: 8 étages
Début et fin de la construction: 2024 / 2027 (juillet)
Autres informations

Autres informations (Phase 2b) :

• 270 logements
  • Les ailes B, C et B+ seront aménagées en logements communautaires selon les normes du Volet II d’Accès Logis pour personnes en perte d’autonomie légère.
  • Une extension au bâtiment B sera construite en continuité avec la volumétrie des ailes existantes.

Ancien design:

EN PLANIFICATION

Bâtiment principal - 5 à 8 étages

Nom: Bâtiment A, B et C - Phase 2a et Phase 2b
Emplacement: Bâtiment de la Maison mère
Hauteur:

• Bâtiment A, B et C: 5 étages
  • Bâtiment B+: 8 étages

Début et fin de la construction: 2021 / 2023
Autres informations (Phase 2a) :

• 73 logements
  • L’aile A, construite en 1906, possède des espaces et artéfacts
    d’une grande qualité architecturale.

Autres informations (Phase 2b) :

• 241 logements
  • Les ailes B, C et B+ seront aménagées en logements communautaires selon les normes du Volet II d’Accès Logis pour personnes en perte d’autonomie légère.
  • Une extension au bâtiment B sera construite en continuité avec la volumétrie des ailes existantes.

Autres images:

TERMINÉ

Espace La Traversée - Maison Esther - 7 étages (2023)

Autre nom: Résidence des Sœurs de Sainte-Anne - Bâtiment D
Emplacement: Partie nord du terrain, en arrière-cour - Lot 6 305 507
Hauteur: 7 étages

Début et fin de la construction: 2020 / 2021
Autres informations:

• Nouvelle résidence des Sœurs de Sainte-Anne
  • 160 logements
  • Le lot destiné à accueillir la nouvelle résidence des Soeurs de Sainte-Anne est occupé par un bâtiment vacant (ancien garage frigorifique) qui sera démoli.

Autres images:

1 « J'aime »

L’état du chantier de la phase 1 (résidence des Soeurs) en novembre 2020 sur Streetview:

6 « J'aime »

2021-06-08 - Sur le compte Instagram de la mairesse

image

On peut vieux, mais il y a un peu plus d’infos sur les phases 2a et 2b.

2022-10-04 - Sur la page de Ædifica architecture + design

Bonne nouvelle !!👏👏

L’appel d’offres pour un Design-Construction pour la Transformation de la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine a été lancé sur la plateforme SEAO mercredi dernier après plusieurs années de travail.

Le projet de transformation de la maison mère des Sœurs de Sainte Anne est localisé à l’intersection de la rue Provost et de la rue Esther-Blondin dans l’arrondissement de Lachine, Montréal. Ce projet s’inscrit dans un plan d’ensemble visant la création d’une résidence pour personnes âgées autonomes, d’une résidence pour personnes âgées semi-autonomes, d’une résidence familiale et d’un parc municipal. À cela s’ajoute un volet de résidence privée de logements abordables. Le projet comporte deux volets; Volet 1 : Résidence privée de logements abordable et Volet 2 : Résidence pour personnes âgées autonomes.

Félicitations à toute l’équipe de projet.

4 « J'aime »

Aucune activité visible sur le site, bien qu’il soit clôturé. Les parties de style moderniste sont vraiment belles. L’ensemble est étonnamment en bon état (en apparence).

2023-06-10

5 « J'aime »

Il y avait une consultation publique sur l’aménagement du parc dans une partie du terrain cédé par les Soeurs

Il est prévu d’avoir une occupation transitoire au printemps 2024

3 « J'aime »

La Maison Esther est bel et bien terminé mais aucun changement pour le bâtiment principal

8 « J'aime »

Le projet de la Maison Esther était inclus dans l’annonce des 900 logements de ce matin

1 « J'aime »

Est-ce une nouvelle partie du projet (ou un nouveau projet)? Les dates et le nombre d’unités ne correspondent pas.

Nouvelle phase annoncée en 2021

1 « J'aime »

Donc nouveau sujet ou on met à jour ce sujet? (Je peux m’en occuper.)

1 « J'aime »

On met les phases dans le même sujet! Merci :slight_smile:

Une portion de la maison-mère des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine est actuellement en train d’être reconvertie en logements hors-marché. L’espace La Traversée à Lachine comptera 270 logements communautaires.

Cela comprend la transformation d’une grande partie du couvent (les ailes B et C) et la construction d’une aile supplémentaire pour offrir des logements à des personnes âgées en légère perte d’autonomie.

La moitié des ménages, soit 135, seront bénéficiaires du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui limite la contribution des locataires à 25% de leurs revenus. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal.

1 « J'aime »