Maison Lucien-L'Allier - 3 étages

Projet d’un OBNL de 15 logements hors marché destinés à des personnes adultes autonomes vivant avec des troubles de santé mentale.

Information

Nom :
Emplacement : rue de Versailles
No de lot au cadastre : 1 852 853
Hauteur : 3 étages
Architecte : MANŒUVRE architecture (MNVR)
Promoteur : Maison Lucien-L’Allier et Bâtir son quartier
Début et fin de la construction :

Dates importantes :

  • 2024-11-14 : Avis favorable du CCU pour dérogation mineure (Dossier 3003486242)
  • 2024-11-14 : Avis favorable du CCU pour usage conditionnel (Dossier 3003475814)
  • 2024-12-10 : Passage au conseil d’arrondissement (Dossiers 1245289010 et 1245289011)

Autres renseignements :

  • 15 logements

Sources de l’information :

Volumétrie

Plan d'implantation

Localisation

3 Likes

J’aime bien la densification sur ces petits terrains qui trop souvent ne servent pas à grand chose sauf d’accumuler des détritus. Alors bonne nouvelle.

Visiblement le projet avance vite!

Le Conseil d’arrondissement statuera sur une demande d’usage conditionnel à la séance du 10 décembre prochain.

Lot 1 852 853
Dossier 1242589010

Demande d’autorisation d’exercer d’un usage conditionnel « un nombre de logements supérieur au nombre maximal prescrit ».

3 Likes

Point 40.17

40.16 Urbanisme - Dérogation mineure

CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1245289011
Accorder une dérogation mineure relativement à l’exigence de végétalisation d’un toit prescrit au Règlement d’urbanisme 01-282, pour un bâtiment résidentiel à construire sur le lot 1 852 853, conformément au Règlement sur les dérogations mineures

District(s) : Peter-McGill

3 étages et 15 logements, MAISON LUCIEN-L’ALLIER:

Plutôt joli!

7 Likes

Ce n’est pas un terrain inutilisé qui accumule les détritus. C’est un terrain qui a été accordé aux résidents du pâté de maisons au début des années 80 quand la ville a transformé la ruelle en ruelle verte piétonne et a démoli les garages et stationnements privés dans les cours. C’est un stationnement avec vignette déneigé l’hiver, qui a été accordé à l’expropriation des stationnements privés. Malheureusement, personne à la ville ne semblait au courant de cette entente vieille de plus de 40 ans quand ils ont planifié ce projet sur ce terrain!

1 Like

Un terrain pour les voitures c’est un terrain inutilisé en plein centre-ville. C’est qui qui payent pour le déneigement? Est-ce que les résidents veulent leur stationnement subventionné par la ville de Montréal pour toujours?
La ville a beaucoup changé depuis les années 80, et il y a beaucoup d’options de transport public maintenant, en incluant le métro Lucien L’allier. Presque personne n’a besoin d’une voiture en Ville Marie, c’est un luxe. Le logement est une nécessité.

11 Likes

De surcroit, le stationnement sur rue est abondant dans le secteur, adjacent à des parcs. Google Maps montre qu’il est carrément inutilisé. La plupart des Montréalais vivent bien avec du stationnement sur rue, dans des milieux avec une plus grande pression. Le développement de ce terrain me semble approprié. Le zonage le permet aussi.

Partout en ville, ces stationnements hors rues sont tranquillement développés, parce qu’offrir un logement est un besoin fondamental.

En prime, le projet est très beau.

5 Likes

Beau projet. Je comprends qu’une vieille entente concernant du stationnement existe, mais on parle de quelque chose de 40 ans passés, et de surcroît, l’espace est limité et on a besoin de logements. Si on me demande de choisir entre du parking ou des logements, le choix est facile. Le changement n’est pas facile pour personne, faudra le comprendre un jour…

5 Likes

Encore là c’est principalement l’intéressante géométrie de la pose des briques qui rend les parements vraiment esthétiques. Donc sans ajouter aux couts on donne de la valeur ajoutée à un immeuble simple, mais qui devient élégant.

1 Like

Ça a brassé au conseil d’arrondissement entre Serge Sasseville et la mairesse à propos de ce projet

https://www.journaldemontreal.com/2024/12/12/accuse-de-faire-un-show-au-conseil-darrondissement-serge-sasseville-sidere-par-la-reaction-de-valerie-plante

De l’article:

«Allez dans votre château doré, parlez avec les médias, et ne trouvez pas de solutions», a répliqué la mairesse.

Ce n’est pas comme si Valérie Plante était la seule à avoir cette impression de son rôle d’élu…

1 Like

La ville a supprimé les stationnements privés sur les terrains privés. Il est là le problème. Et non il n’y a pas plein de place dans la rue, Lusignan est une rue étroite avec stationnement que d’un côté alors que les maisons n’ont plus de stationnement privé. Il y a d’innombrables terrains tout juste à proximité pour construire ce projet, un quadrilatère complet est vacant une rue plus loin. Pourquoi ne pas utiliser cet espace laissé à l’abandon? Il y a aussi une problématique de densité avec la Mission Bon Accueil juste à côté. Les conditions de vie des résidents sont plus difficiles avec la clientèle qui augmente et qui change depuis peu (exemples: excréments et entrées par effraction).

La majorité des gens dans les quartiers centraux n’ont pas de stationnement privé. De surcroît, on est vraiment ici à un jet de pierres du métro. Ça serait insensé de bloquer du logement, d’autant plus du logement abordable pour une clientèle vulnérable, pour une stationnement.

10 Likes

L’usage conditionnel pour le nombre de logements sera adopté au conseil d’arrondissement du 11 février : https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav39290.pdf

DEMANDE D’AUTORISATION D’EXERCER UN USAGE CONDITIONNEL
Les personnes intéressées sont priées de noter qu’elles pourront être entendues par les membres du conseil d’arrondissement qui statueront, en vertu de la procédure des usages conditionnels du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie (01-282), sur la demande approuvant pour le lot 1 852 853, « un nombre de logements supérieur au nombre maximal prescrit », et ce, conformément au paragraphe 2° de l’article 136 du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie (01-282) [dossier 1245289010];

La séance du conseil d’arrondissement au cours de laquelle seront étudiées ces demandes aura lieu le mardi 11 février 2025, à 18 h 30, à la salle Espace citoyens(nes), au 800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée.

Toute personne qui désire obtenir des renseignements relatifs à cette demande peut également communiquer avec la Division de l’urbanisme de la Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité au 514 872-9545 et en mentionnant les numéros de dossiers indiqués précédemment.

Il y a aussi une petite dérogation mineure qui sera adoptée en même temps : https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav39289.pdf

le lot 1 852 853, une dérogation pour l’exigence de végétalisation du toit d’une nouvelle construction, et ce, en dérogation à l’article 129.3 du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie (01-282) [dossier 1245289011].

1 Like

des BANANA (Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anyone/ANything) :banana:

« Une concentration démesurée de services aux personnes itinérantes est présente dans le quartier […], entraînant ainsi une perte du sentiment de sécurité qui sera nécessairement augmentée par l’ajout d’une clientèle souffrant de problèmes de santé mentale », lit-on dans le document transmis mercredi à la Ville par le cabinet d’avocats De Grandpré Chait.

Le terrain en question, où se trouve un stationnement extérieur, est situé sur la rue de Versailles, non loin des locaux de Mission Bon Accueil. Montréal veut y construire 15 logements sur trois étages, et surtout « loger des personnes vulnérables dans un contexte où l’accès à des logements est difficile ».

C’est la Corporation Maison Lucien L’Allier, un organisme à but non lucratif qui offre des logements permanents en santé mentale, qui mène le projet. L’organisme Bâtir son quartier, spécialisé en économie sociale et en habitation, est aussi impliqué.

Des premiers visuels du futur projet ont déjà été rendus publics, mais aucune pelletée de terre n’a encore eu lieu, d’autres approbations devant d’abord être obtenues.

:roll_eyes:

Enfin, plusieurs craignent de perdre l’usage du stationnement situé sur le terrain projeté. L’endroit est réservé aux résidants depuis la fermeture de la ruelle entre les rues Lusignan et Versailles, il y a cinq décennies.

3 Likes

On parle de logements, pas d’un centre d’accueil où le monde entre et sort constamment. Ces personnes vivront à l’intérieur justement à l’abri de l’itinérance. De toute façon où que l’on construise il y aura toujours des gens pour protester.

4 Likes

Aussi les problèmes de santé mentale incluent la dépression, le stress post-traumatique, les troubles liés à l’alimentation, etc., Ce ne sont pas juste des problèmes lourds comme l’épouvantail sorti par les opposants

Dans la mise en demeure, les citoyens, eux, s’inquiètent que le ministère de la Santé « n’a donné aucune confirmation de la disponibilité des ressources nécessaires pour soutenir les locataires de cette nouvelle résidence de logements sociaux ». Ils craignent ainsi de devoir « gérer encore plus les crises des locataires, comme c’est actuellement le cas avec les itinérants fréquentant le quartier ».

Le projet vise à loger des personnes autonomes… mais qui ont quand même besoin d’un certain soutien en matière de santé mentale

6 Likes

Le projet est au prochain conseil d’arrondissement pour une dérogation mineure pour la végétalistion du toit.

C’est une exigence trop chère pour l’organisme. Plutôt que des végétaux sur le toit, il y aura d’autres arbres de plantés.

Point 40.06

Le projet de construction fait l’objet d’un financement en vertu du Programme d’habitation abordable (PHAQ) du Gouvernement du Québec. Les conditions de ce programme exigent le respect de délais et de méthode de financement serrés qui imposent la construction d’une structure combustible. Or, en vertu du Guide « Critères techniques visant la construction de toits végétalisés », de telles structures ne peuvent être végétalisées qu’à l’aide de bacs de plantation.

En vertu de la réglementation applicable, 60% de la superficie du toit doit être végétalisée, sauf si une terrasse accessible aux occupants est aménagée. Toutefois, avec le programme PHAQ, le financement du projet est conditionnel à plusieurs exigences, notamment que tous les espaces aménagés soient accessibles universellement, ce qui implique la construction d’un ascenseur plus élevé pour donner accès au toit. Ainsi, la construction d’un tel ascenseur pourrait mettre en péril le projet en raison de son impact sur son budget de réalisation.

Dans ce contexte, l’installation de bacs de plantation sur le toit semble irréaliste
et son entretien difficile. En contrepartie, la proposition comporte une végétalisation importante des cours qui constitue une amélioration de la situation actuelle puisque le terrain est en grande partie3/32 occupé par un stationnement asphalté. Ces cours seront accessibles au public, à l’exception de l’espace-terrasse qui sera clôturé. De plus, le taux d’implantation de 49% au lieu des 70% autorisé par le règlement permet une végétalisation plus importante du site. En effet, la proposition d’aménagement des cours, comportant un taux de végétalisation au-delà des exigences du règlement, soit environ 85% au lieu des 60% exigés, permet une intégration hautement satisfaisante à son milieu, plus précisément au parc et au jardin communautaire entourant le site.

Également, pour compenser à l’absence de toit végétalisé, il est proposé de planter de nouveaux arbres dans la partie nord-ouest de la cour latérale et d’aménager des plantes grimpantes sur la partie du mur aveugle arrière donnant sur la ruelle ainsi que sur la clôture entourant la terrasse. Un architecte paysagiste sera mandaté pour élaborer un devis de plantation, il favorisera l’utilisation de plantes indigènes. De plus, pour la portion de sol
minéralisé pour la terrasse de la cour latérale et les passages pour piétons, il est proposé de prévoir l’installation de pavés perméables.

Enfin, rappelons que le projet, en plus d’augmenter le verdissement du secteur, permettra de loger des personnes vulnérables dans un contexte où l’accès à des logements est difficile.

Lors de sa séance du 14 novembre 2024, le Comité consultatif d’urbanisme a émis un avis favorable à l’égard de cette demande.

Par conséquent, la Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité est d’avis que l’on devrait donner une suite favorable à l’égard de cette demande.

AJOUT

Point 40.07 aussi, pour autoriser les 15 logements sur ce terrain. Le zonage autorise juste 8.

Une demande d’usage conditionnel a été déposée dans le cadre de la construction d’un immeuble de 15 logements sur le lot 1 852 853 situé sur la rue de Versailles à proximité de l’intersection avec la rue Saint-Antoine Ouest. Le terrain visé se situe dans un secteur de catégorie d’usage R.2 où un maximum de 8 logements est prescrit par le Règlement d’urbanisme 01-282.

L’organisme à but non lucratif Maison Lucien-L’Allier compte acquérir le terrain auprès de la Ville de Montréal afin d’y loger des personnes vivant avec des troubles de santé mentale. La demande peut être autorisée par la procédure des usages conditionnels du Règlement d’urbanisme 01-282.

Stratégie de verdissement:

1 Like