Ministère de la Culture du Québec
Projet de transformation du couvent des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie afin d’y loger des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale.
Information
Nom :
Emplacement : 80, rue Saint-Charles Est
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Ville de Longueuil
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres renseignements :
*
*
Sources de l’information :
Autres images
Ajouter ici les images supplémentaires du projet
La Ville de Longueuil est enfin propriétaire
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont finalement cédé la maison historique de leur congrégation à la Ville de Longueuil. Il s’agit d’un des ensembles patrimoniaux les plus importants du Vieux-Longueuil. Le site sera consacré à des usages communautaires, culturels et sociaux, tout en veillant à préserver sa valeur historique.
L’acte de vente de la Maison de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a été signé le 16 janvier entre les Sœurs et les représentants de la Ville de Longueuil. Le montant de la transaction est de 9 M$.
Longueuil entend utiliser cet immeuble pour y loger des organismes. Par voie de communiqué, les Sœurs se sont réjouies du projet de la Ville pour leur immeuble, «un phare en matière d’éducation, de culture et de service» depuis 1844, soulignent-elles.
Les rénovations sont estimées à 50 M$, soit le coût d’un scénario de transformation complète des espaces intérieurs et de modernisation des systèmes électromécaniques. Une somme qui pourrait toutefois varier selon les choix budgétaires, avait indiqué la Ville en juin dernier.
2 « J'aime »