Maison communautaire de Saint-Michel - 3 étages

Projet de centre communautaire réalisé en remplacement du Jardin communautaire le Michelois, adjacent au Centre Gabrielle-Roy.

Le bâtiment accueillera sera carboneutre et rassemblera sous un même toit au moins sept organismes communautaires du quartier, un CPE, une cuisine industrielle et une salle multifonctionnelle.

Information

Nom : Maison communautaire de Saint-Michel
Emplacement : Boulevard Saint-Michel, entre Denis-Papin et Robert
Hauteur : 3 étages
Architecte : Fabg
Promoteur : Vivre Saint-Michel en santé
Début et fin de la construction : / 2027 (prévue)
Dates importantes :
Autres renseignements :

  • Le bâtiment accueillera sera carboneutre et rassemblera sous un même toit au moins sept organismes communautaires du quartier, un CPE, une cuisine industrielle et une salle multifonctionnelle.

Sources de l’information :


Anciens designs

2 Likes

2024-07-10 - Sur la page de Vivre Saint-Michel en santé

✨ Bonne nouvelle pour notre communauté ! ✨

Le député fédéral de Papineau, le Très Honorable Justin Trudeau, vient d’annoncer un financement de 11,6 millions de dollars pour la construction de la Maison communautaire de Saint-Michel ! 🏡

Ce projet, initié par Vivre Saint-Michel en santé, est un véritable atout pour notre quartier. La Maison communautaire sera inclusive et carboneutre et pourra accueillir 7 à 9 groupes communautaires touchant les aîné·es 👵👴, les jeunes 🧒👧, les familles et les tous petits 🍼.

Nous sommes fier·es de soutenir et d’accompagner ce projet depuis le début. Ensemble, construisons un avenir meilleur pour Saint-Michel ! 💚

Merci à tous·tes pour votre soutien et votre engagement.

1 Like

Le jardin communautaire sera déménagé où ?
Je vois 3 emplacements potentiels:

  1. Parc George Vermot
  2. Le long de la 15e avenue
  3. Dans le parc Frédéric-Back

Sur le site de la Ville

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a approuvé un projet de promesse bilatérale par laquelle la Ville de Montréal s’engage à céder, sans contrepartie financière, à l’organisme Saint-Michel, quartier de l’innovation sociale un terrain situé sur le boul. Saint-Michel.

La construction d’une future maison communautaire, regroupant sous un même toit des organismes du milieu, est prévue sur ce terrain dans les prochaines années. Située sur un emplacement accessible et névralgique, la Maison communautaire Saint-Michel comptera également une cuisine collective et une salle multifonctionnelle. De plus, ce futur lieu de rassemblement offrira également d’indispensables services aux familles, aux jeunes et aux aînés du quartier et agira comme un véritable levier en faveur de la revitalisation du boulevard Saint-Michel et ses abords.

Le terrain en question occupe une superficie de 1565,5 m² et accueille actuellement le jardin communautaire Le Michelois, situé au nord du boulevard Robert, du boulevard Saint-Michel à la 12e Avenue. Les parcelles du jardin communautaire actuel seront relocalisées ailleurs dans le quartier. Dans le cadre de la cession, le terrain est transféré à l’organisme SMQIS sans contrepartie financière, mais avec l’obligation de construire le bâtiment dans un délai de quatre ans suivant la signature de l’acte de cession.

Le rendu sur la page est un peu différent de l’image d’entête du fil

3 Likes

La Ville de Montréal et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) ont voté à l’unanimité la semaine dernière la cession d’un terrain municipal à l’organisme Saint-Michel, quartier de l’innovation sociale (SMQIS) pour la construction d’une maison communautaire. Cette décision marque une étape clé dans la réalisation du projet, qui aura d’importantes répercussions dans le secteur.

Le terrain, d’une superficie de 1565,5 m², se trouve à l’emplacement actuel du jardin communautaire le Michelois, au 8615, rue Saint-Michel. Le jardin sera ensuite déplacé vers le parc George-Vernot. L’ouverture de la Maison Communautaire Saint-Michel est quant à elle prévue pour 2029.

Selon les chiffres avancés par l’arrondissement, cette cession de terrain équivaudrait à une subvention d’environ 2,19 M $.

2 Likes