Maison Casgrain - 2 étages (2022)

Transformation d’un édifice en 3 maisons de ville, avec un agrandissement en arrière et une mezzanine.

Informations

Nom: Maison Casgrain
Emplacement: 5131-5135, rue Casgrain
Hauteur: 2 étages + mezzanine
Architecte: Pelletier de Fontenay, Ian Nataf architectes
Promoteur:
Début et fin de la construction: Livraison 2022
Dates importantes:
Autres informations:

  • 3 maisons de ville

Sources des informations:

Autres images



1 « J'aime »

C’est un petit projet, mais je trouve la restoration assez impressionnante. Voici de quoi avait l’air l’édifice avant (image de Google Maps):

Et maintenant, alors que les travaux avancent:


Le prix aussi est notable. Les maisons de ville viennent d’être mises sur Centris, ça va de 1 235 000 à 2 175 000$, plus taxes. Il y a beaucoup de ces agrandissements et restorations dans le Plateau en ce moment, trop pour tous les répertorier.

Par exemple, pas loin, il y a cet autre exemple. Il y a quelques années, ces deux duplex ont été transformés en maisons de ville, et maintenant ces maisons de ville sont maintenant agrandies, avec un étage supplémentaire:

8 « J'aime »

Wow, c’est vraiment magnifique comme rénos - ces nouvelles corniches ont l’air d’avoir toujours été là et n’ont pas l’air d’un pastiche.

2 « J'aime »

Le Plateau a de grosses exigences sur la restauration des éléments patrimoniaux. Il devait exister des preuves de l’apparence originale de cette construction et l’arrondissement demande une reconstruction à l’identique, matériaux compris, de ce que je comprends.

Si on continue comme ça, le Plateau va avoir fière allure, imaginez toutes les corniches cachées, les murs en brique disgracieux, les recouvrements de tôle… Restaurés comme ici. Cependant, ça a visiblement un coût!

3 « J'aime »

Sur la façade, il ne reste qu’à poser quelques portes. Les plantations sont faites:

9 « J'aime »

La restauration des composantes architecturales d’origines de la façade est hallucinante, bravo aux architectes! Beaucoup de bureaux d’architecture résidentielles de Montréal ont commencé à développer une grande expertise dans la reconstruction de ces éléments et on le voit un peu partout sur le Plateau. La preuve que les exigences du Plateau sont nécessaires car ce n’est certainement pas les clients qui auraient demandé cette restauration, d’expérience, je peux vous dire qu’ils auraient préférés un cube de briques neuves.

La restauration de façade est en quelques sorte une contribution au domaine publique de ces nouveaux promoteurs et millionnaires qui s’installent dans le quartier (ça c’est un tout autre débat en soit).

4 « J'aime »

Quelle transfiguration, même si la date de construction était déjà en façade, elle est maintenant mise en valeur tout naturellement. Disons qu’on est bien davantage habitués au chemin inverse. C’est-à-dire la perte d’éléments architecturaux et un appauvrissement du design général dans un processus de rénovation souvent bâclé, exactement comme on le voit sur la l’ancienne version.

Content que l’arrondissement du Plateau s’attache sincèrement à valoriser l’image patrimoniale du quartier. Une façon de redonner du lustre aux anciennes propriétés qui font la richesse identitaire du Plateau Mont-Royal.

D’ailleurs toutes les administrations d’arrondissement des quartiers centraux devraient s’inspirer de l’exemple du Plateau. En posant un geste fort de promotion et de conservation en matière de paysages urbains originaux, caractéristiques du bâti montréalais d’époque.

1 « J'aime »

Projet terminé

Il ne reste qu’à vendre ces 3 logements, à partir de 1.2 millions de dollars. Dommage de ne pas avoir un ruelle à cet endroit pour voir l’extension contemporaine de l’édifice.



5 « J'aime »