Mail Champlain - jusqu'à 30 étages

Cominar souhaite développer les terrains du Mail Champlain, situé à proximité de la station Panama du REM, et envisage la réalisation de 6 tours totalisant 1100 unités. Depuis février 2021, le promoteur fait des démarches auprès de la Ville de Brossard en vue de la planification de la première phase du projet.

Informations

Nom:
Emplacement: Mail Champlain
Hauteur: Possibilité de 2 tours de 120m (30 étages)

Architecte:
Promoteur: Cominar

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

  • Cominar envisage la réalisation de 6 tours totalisant 1100 unités
  • Depuis février 2021, le promoteur fait des démarches auprès de la Ville de Brossard en vue de la planification de la première phase du projet.

Sources des informations:


Extrait du registre des lobbyistes

Période couverte par le mandat : du 2021-02-01 au 2022-06-30

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Permis, licence, certificat ou autre autorisation

Renseignements utiles :

Démarches dans le but de s’assurer que le projet Phase 1 – Développement résidentiel sur la propriété de Mail Champlain soit appuyé par le Service de l’Urbanisme de la Ville de Brossard dans l’objectif d’un changement de zonage afin de permettre un accroissement de la hauteur permise.Démarches afin d’obtenir une recommandation favorable appuyée d’une résolution du comité consultatif d’urbanisme (CCU) appuyant les propositions urbanistique et architecturale de Cominar relativement à la Phase 1 – Développement résidentiel sur la propriété existante de Mail Champlain requis en vertu des règlements municipaux applicables afin de permettre la réalisation de la Phase 1 – Développement résidentiel sur la propriété de Mail Champlain par Cominar. Démarches en vue de l’obtention des permis de construction et autres autorisations requis en vertu des règlements municipaux applicables aux fins de la réalisation de la Phase 1 – Développement résidentiel sur la propriété de Mail Champlain. Démarches dans le but d’arrimer les orientations de la Ville de Brossard sur la manière de mettre en œuvre le Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) visant le secteur «Centre-ville», afin de s’assurer que celui-ci soit coordonné et cohérent avec le projet de plan d’ensemble visant la densification résidentielle du site (ajout d’immeubles résidentiels et ouvrages civils y associés) et le redéveloppement partiel de la propriété existante de Mail Champlain (légère diminution de la superficie locative) et de Place du Commerce (diminution de la superficie locative), par Cominar. Démarches en vue de s’assurer que le projet de plan d’ensemble et de redéveloppement des propriétés existantes de Mail Champlain et Place du Commerce soit suivi par le Service de l’Urbanisme de la Ville de Brossard. Démarches afin d’obtenir une recommandation favorable appuyée d’une résolution du comité consultatif d’urbanisme (CCU) appuyant les propositions urbanistique et architecturale de Cominar relativement au projet de plan d’ensemble et de redéveloppement des propriétés existantes de Mail Champlain et Place du Commerce, requis en vertu des règlements municipaux applicables afin de permettre la réalisation du projet de plan d’ensemble et de redéveloppement des propriétés existantes de Mail Champlain et Place du Commerce, par Cominar. Démarches en vue de l’obtention des permis de construction et autres autorisations requis en vertu des règlements municipaux applicables aux fins de la réalisation du projet de plan d’ensemble et de redéveloppement des propriétés existantes de Mail Champlain et Place du Commerce, par Cominar.

1 « J'aime »

Petite nouveauté dans ce dossier: Depuis février 2021, le promoteur fait des démarches auprès de la Ville de Brossard en vue de la planification de la première phase du projet.

On souhaite construire des immeubles plus élevés que ce que permet la réglementation.

Le registre des lobbyistes n’en dit pas plus pour l’instant.

1 « J'aime »

Je compte 28 étages sur le croquis

Super nouvelle ! Depuis l’ouverture du Décathlon et la rénovation du mail, il y a une ambiance de renouveau. Avec l’arrivée du REM et du projet Place Panama, il y aura une vie urbaine très intéressante dans ce quartier.

1 « J'aime »

Inscription datant du 14 juillet, plus de 100 000$ de contrepartie, c’est majeur ! Le projet est définitivement toujours en vie.

Le mandat consiste à représenter le client auprès de la Ville de Brossard dans les diverses démarches nécessaires à la réalisation du redéveloppement des propriétés du Mail Champlain (lot 4 535 487) et de la Place du Commerce (multiples lots), selon un nombre de phases à déterminer, afin que le Service de l’Urbanisme de la Ville de Brossard et que le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) appuient les propositions de modification règlementaire nécessaires au redéveloppement résidentiel et commercial des propriétés (augmentation de la hauteur autorisée et toute autre disposition nécessaire à la concrétisation des projets de redéveloppement). Le mandat inclut également des démarches auprès de la Ville de Brossard afin que les orientations et principes d’aménagement du Programme Particulier d’Urbanisme « Centre-ville » (PPU) soient en concordance avec le projet de plan d’ensemble et de densification des deux propriétés visées par le mandat. Les démarches auprès de la Ville de Brossard ont pour objectif ultime l’obtention des permis de construction et autres autorisations requis en vertu des règlements municipaux applicables aux fins de la réalisation du projet de plan d’ensemble et de redéveloppement des propriétés existantes de Mail Champlain et Place du Commerce par Cominar.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

4 « J'aime »

I really hope in the end they get rid of all the outdoor parking, and eventually get rid of the mall itself to put it under buildings or just part of the bottom floors so it is a much better use of space.

2 « J'aime »

Taking care of elderly parents, these malls with attached living are ideal for our winters. Forget the ‘underground’ city. Montreal needs to be connected as much as possible to enjoy life without the parka and possible hip surgery resulting from a fall on our slippery, badly maintained, sidewalks.
Do it!

1 « J'aime »

Le projet ça devrait être effectivement de construire les tours sur le centre commercial et pas sur les stationnement étagés. Les toits des stationnement étagés peuvent être verdit plutôt.

1 « J'aime »

Extrait d’une présentation faite par Cominar en février 2024.

image

8 « J'aime »

La ville de Brossard à fait des modifications aux règlements de zonage pour les terrains du Mail Champlain.

Extrait de l’assemblée du conseil du 21 janvier :
(…) Abroger la densité maximale par projet de 150 logements/hectare inscrite à la ligne 57.1 de la grille des usages et normes du secteur de zone Mcv-015-0S1 (le nombre maximal de logements permis est toujours fixé à 2 000 pour le total de l’ensemble des zones Mcv-039, Mcv-015-S1 et Mcv-041)

Malgré le nombre d’étages et la hauteur maximum (qui est de 20 étages, 80 m) prescrits à la zone, il est autorisé un total de 2 bâtiments de 30 étages maximum d’une hauteur n’excédant pas 120 mètres dans les zones Mcv-015-S1 et Mcv-041. (…)

6 « J'aime »

Serait-ce prématuré de changer les informations sur ce sujet pour ce 30 étages/120m? Ou on peut assumer que ça va se refléter dans les intentions de Cominar?

Merci pour ces mises à jour :slight_smile:

2 « J'aime »

Dans mon opinion le sujet de ‘30 étages ou 120m’ existe pour rechercher les projets comme celui ici :+1:

Quelqu’un qui est intéressé apprécierait le ‘tag’.

3 « J'aime »

J’ai mis l’étiquette, changé le titre et mis la hauteur possible dans la description :slight_smile:

3 « J'aime »

En attendant de plus grand développement,
Quelque chose se trame pour le Mail Champlain selon l’assemblée du conseil municipal de la Ville de Brossard du 18 février.

Un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour le Mail Champlain est adopté concernant la modification aire de stationnement et façades commerciales
(…)
Considérant que les parcours piétons doivent être conviviaux dictés par des aménagements paysagers avec des arbres offrant une canopée;
Considérant que des aménagements paysagers sont nécessaires pour mettre en valeur le bâtiment principal;
Considérant l’importance de limiter au maximum les superficies imperméables et les ouvrages de rétention des eaux pluviales en surface
(…)
Et résolu que le CCU recommande au conseil municipal d’APPROUVER la présente proposition sous réserve de respecter les conditions suivantes :

Tel qu’illustré sur le plan d’aménagement annoté par la Direction de l’urbanisme et de l’environnement, un îlot de verdure intégrant un arbre supplémentaire atteignant une hauteur de 7 mètres et plus à maturité (arbre de moyen ou grand déploiement) devra être prévu près des terrasses commerciales projetées;

Le nombre de places assises futures des restaurants devra respecter le débit mentionné dans l’avis technique, soit égal ou inférieur à 22 264 litres par jour (ce qui correspond à 66,83 litres par jour par place assise) et au prorata de la superficie des locaux proposés, sous réserve d’approbation par la Direction des services techniques. Tout ajout de débit devra être soumis par une modification du registre des allocations d’eau disponible de l’avis technique à la Direction des services techniques et approuvé par cette dernière;

L’aménagement des terrasses commerciales devra respecter les normes du règlement de zonage en vigueur et, dans la mesure du possible, intégrer des plantations à feuillage persistant pour agrémenter le tout sur quatre saisons. (…)

2 « J'aime »