Maestria - 58, 61 étages

C’est moi qui est fou mais je me suis jamais rendu compte que la tour ouest était plutôt en forme de “L” avec cette partie blanche. :joy:

Devimco montre rarement cet angle il faut dire!

C’est un peu disgracieux sur la symétrie de l’ensemble. On dirait que la tour ouest n’avait pas assez de superficie au goût de Devimco, alors ils ont créé cette extension…

En effet, je suis d’accord, ce qui donnait de la prestance au projet c’est bien cette symétrie avec la passerelle. Je trouve ça dommage. L’asymétrie peut être souhaitable mais ça semble complètement arbitraire dans ce cas-ci.

Je suis aussi critique envers ce retour en L mais je comprends quelque part le choix de Devimco/des architectes. Si on veut construire au max (et que l’on déduit que cette petite excroissance représente le maximum permis), sans y voir recours on pourrait augmenter la largeur de la tour 1, ou des deux en réduisant leurs longueurs (on n’y gagnerait rien sinon des unités plus grandes) ou bien ajouter la superficie de cette partie au bout (Est) de la tour 1 (mais on y perdrait en passerelle et en ensoleillement). Une logique capitaliste bête et méchant mais compréhensible de la part d’un promoteur. Quant au choix de design d’appuyer cette démarcation par un contraste aussi franc, c’est une autre affaire :man_shrugging:

  • Petit croquis à titre indicatif en partant de la vidéo de la maquette pour mieux se représenter le rapport des superficies entre les deux tours :
  • Plan d’étage schématique issu du site web du projet (on comprend aussi que les ascenseurs ont pu influer sur le choix sinon la nécessité d’un prolongement en L):
    maestria_floorplan
1 « J'aime »

Faudrait fouiller pour confirmer la motivation, mais de mémoire, c’était le CCU qui avait demandé cette asymétrie.

December 22nd

9 « J'aime »

29 décembre 2020

14 « J'aime »

Le Lac du Club Montréal

6 janvier 2020

8 « J'aime »

January 13th.

11 « J'aime »

Merci pour cette tournée!

1 « J'aime »

Getting closer to street level!

January 20th

13 « J'aime »

Wow that’ll be at street level way quicker than I expected.

1 « J'aime »

Ils coulent la base de la 4eme grue. Celle-ci devrait être assemblée vendredi le 29.

18 « J'aime »

Back in 2018, the city of Portland was looking for proposals to redevelop an area of the city called “Broadway Corridor”. One of the projects proposed shared similar volumes to Maestria.

Both towers would have been 300m tall, which would have made them the tallest in Oregon. The problem was that Broadway Corridor has a height limit of 120m (sounds familiar?)

Ultimately, the project was refused for passing the height limits. The city ended their search on a proposal that is very similar to Esplanade Cartier, Broadway Corridor is coincidentally close to a bridge as well.

4 « J'aime »

That expanded mesh curtain is [chef finger kiss] :heart_eyes:

I really like this project which can be one the the symbol of Montréal if advertised correctly.

On est d’accord là dessus, mais comme c’est Devimco, j’ai sérieusement peur du résultat.

5 « J'aime »

January 28th.

8 « J'aime »