Maestria - 58, 61 étages

Xa1992 said:

MTLover said: Might be the most exciting project of my lifetime, cannot wait to see this one rise

I don’t know how old you are, but I’m certain we’ll see even more exciting things in the future, because that’s what continuous improvement is!

But there’s not many “parking lots” left in downtown Montréal. And none in Quartier des Spectacles, the most spectacular place in Montréal.

Aucun doute que c’est un projet phare qui aura une des plus spectaculaires visibilités en ville. D’abord par son important recul, ensuite par sa position dominante par rapport à l’échelle du bâti tout autour et finalement par sa situation stratégique dans le périmètre immédiat de la Place des Festivals.
Ce complexe deviendra sans aucun doute l’icône parfait, une sorte d’ambassadeur éventuellement reconnu mondialement, qui fera par la force des choses la promotion de l’image dynamique de Montréal et de ses festivals qui s’enchainent une bonne partie de l’année. En effet comment diffuser les spectacles qui prendront place dans cette enceinte, sans intégrer quelques images de ces 2 tours élégantes dont les balcons serviront de loges privées pour plusieurs de leurs résidents. Tout compte fait cette assistance formée potentiellement de centaines d’occupants pourra elle aussi spontanément participer directement au spectacle. Raison de plus de le souligner par des caméras avides qui voudront en mettre plein la vue :slight_smile:

8 « J'aime »

Comme la majorité du monde ici, j’attends avec impatience d’assister à la naissance de cette tour qui viendra compléter et ‘’fermer’’ l’esplanade. Je n’irais pas cela dit jusqu’à dire qu’autrement que par sa position géographique et sa hauteur le duo Maestria possède les qualités d’une icône ni même d’une architecture phare.

Plus impressionnant que l’ancien projet de tour QDS, c’est sûr, mais dans ses proportions seulement. Si on lui retranche sa passerelle (au passage, devenu un grand gimmick de l’architecture contemporaine), il en reste deux pavés droits et des embranchements plutôt incohérents au niveau de la rue. De la placette privée suspendue à l’Est à l’architecture générique de l’édifice à l’Ouest, ces deux extrémités qui forment devraient former le cœur du projet, spécifiquement lorsque celui-ci se situe sur un terrain aussi stratégique et piétonnier que le QDS, deviennent, presque systématiquement, les parents pauvres des grands développements au centre-ville.

Dommage que l’on cherche à ‘’impressionner’’ davantage qu’autre chose. De l’architecture ‘’séduisante’’, donc nécessairement frivole à un certain niveau.

Pour le moment, on ne peut qu’être séduit par les rendus ; ils donnent l’impression d’un élancement très élégant (VS le mur que constitue réellement ces deux volumes) et d’un revêtement tout en brillance et reflets (mais les tours ne seront ni lisses ni entièrement vitrées).

Quand on mise sur des volumes aussi minimaux (et certes élégants!) et une rythmique systématique (jeu de damier avec les balcons, alignements ultra rigoureux des meneaux, etc.) tout repose sur un travail soigné de textures et de matérialité ; une masse aussi imposante, dépendamment de sa finition, c’est winner ou…

Aussi, on a souvent tendance à trop penser les projets avec en tête les rendus que nous connaissons par cœur et leurs lots de tromperies. Encore ce matin, j’en oubliais que la première tour formera en réalité une sorte de ‘’L’’ maladroit à l’excroissance blanche et non un monolithe parfait ; je poste une photo d’une vue de la maquette pour que l’on puisse le garder en mémoire.

Pour finir, j’ai très hâte de voir ce projet monter et j’implore Devimco de ne pas (devoir) imposer de cut budgétaires sur les matériaux où des détails tels que les bandes verticales opaques (encerclées en rouge sur la 2ème photo) pourraient pervertir tout le concept si elles étaient amenées à ne par se fondre dans la continuité de la texture du vitrage. On verra tout ça en 2023?

PS : Aucun Lemay ni Devimco bashing dans mon message bien sûr!

4 « J'aime »

J’ai jamais compris le L shape.

vanylapep a dit : J’ai jamais compris le L shape.

Il est pas mal lié au signe suivant : $
C’est une question d’implantation et de densité, et de rentabilité. Le promoteur s’est rendu compte qu’il pouvait ajouter ça et y a vu une hausse substantielle de revenus. Et a dû vendre ça en disant : on le verra pas du Mont Royal. haha

2 « J'aime »

Installation d’une troisième grue en cour :slight_smile:

9 « J'aime »

Ben oui :slight_smile: !!!

3 « J'aime »

7 novembre

5 « J'aime »

Maestria et 1 Square Phillips vont vraiment avoir un impact massif de ce point de vue. Ça va être beau à voir :slight_smile:

Philippe a dit : Maestria et 1 Square Phillips vont vraiment avoir un impact massif de ce point de vue. Ça va être beau à voir :slight_smile:

La grande 455 RL va aussi être visible entre les deux Maestria de ce pov ?

2 « J'aime »

Akajou 2 nov.

Comme la majorité du monde ici, j’attends avec impatience d’assister à la naissance de cette tour qui viendra compléter et ‘’fermer’’ l’esplanade. Je n’irais pas cela dit jusqu’à dire qu’autrement que par sa position géographique et sa hauteur le duo Maestria possède les qualités d’une icône ni même d’une architecture phare.

----------------

Je partage ta modération. Quand je parle de projet phare je ne parle pas d’architecture phare. Ce qui n’est pas le cas j’en conviens. Cependant cet édifice sera incontournable dans le paysage urbain parce qu’avec ses deux grandes tours reliées par une passerelle élevée il sera visible de partout à la ronde. De ce fait il nous guidera directement jusqu’au quartier des spectacles et particulièrement à la Place des Festivals. Pour les mêmes raisons, si je parle d’icône, c’est qu’avec le temps ce complexe très distinctif deviendra un symbole fort de la ville. À cause justement de sa grande visibilité que les médias nationaux et internationaux ne manquerons pas de diffuser lors des festivals. En conséquence avec les années, plus il sera exposé, plus il sera associé naturellement à l’image et à la renommée de Montréal.

4 « J'aime »

8 novembre 2020

12 « J'aime »

12 novembre 2020

8 « J'aime »

4 « J'aime »

19 novembre 2020

7 « J'aime »

26 novembre 2020

7 « J'aime »

I just passed as well and I was paying attention to the excavation on the south end lot.


4 « J'aime »

30 novembre

10 « J'aime »

Je ne sais pas si cette brochure a déjà été partagée ici, mais voici le plan des futurs espaces commerciaux et du RDC du bâtiment:

5 « J'aime »

Sous la pluie

5 « J'aime »