Il y a des gicleurs dans mon unité au Séville et j’ai toujours assumé que c’était standard dans les constructions récentes. Ça a également baissé ma prime d’assurances.
J’ai déjà travaillé avec Protection Incendie Viking sur un projet commercial au rez-de-chaussée d’un immeuble en copropriété. Excellent service, mais très coûteux. Nous avons dû déplacer une seule tête de gicleur d’environ 2 pieds pour être conforme au code du bâtiment, ce qui nous a coûté 655$.
Même la plus petite modification est coûteuse et compliquée. Habituellement, les syndicats de copropriété demandent des plans approuvés par un architecte, et que les travaux soient approuvés par toutes les compagnies d’assurance concernées. Si les travaux sont approuvés, vous devez vous organiser avec les deux parties pour avoir accès au centre de gicleurs de l’immeuble, ainsi que pour faire éteindre la centrale de détection d’incendie.
Tout cela pour dire que les têtes de gicleurs sont une exigence du code du bâtiment: Ils doivent être installés dans tous les immeubles à logements ou de condominium de plus de 2 étages et de plus de 8 unités, les maisons de location de chambres de plus de 10 unités.
Les codes sont extrêmement stricts, donc si une tête de gicleur est là, c’est parce qu’ils doivent être là et qu’ils ont été conçus par un professionnel. Si j’étais vous, je les ignorerais tout simplement. Il existe des capuchons que vous pouvez acheter pour cacher les têtes d’arrosage, mais encore une fois, parlez-en à un professionnel avant de les toucher.
Pour la position des gicleurs, vous devez vous conformez a ce que l’entrepreneur en protection incendie a installé. Pour la question esthétique, si c’est un plafond ouvert avec la dalle exposé, il ne peut pas être caché.
Si c’est dans un plafond en gypse, il y a différentes types de têtes, recessed, semi-recessed ou apparent. Je ne peux pas me prononcer, mais si c’est pas changer de type de tête, ça doit être approuvé par la ville/service incendie/ingénieur.
Il n’y a pas vraiment d’alternative, vue que les systèmes de protections ne sont pas très esthétiques, mais obligatoire.
Je n’ai jamais vu rien de tel, directement devant des fenêtres en plus. On dirait que c’est temporaire ou un “afterthought”. Et à quoi sert le placo-plâtre brun?
Si il y a une retombée de plâtre au final entourant ces tuyaux, celle-ci aurait dû apparaitre aux plans architecturaux signés lors des choix de finition. Le promoteur doit clairement indiquer les retombées au plafond sur le plan architectural. Par contre, il n’est pas tenu d’indiquer la position des gicleurs. Mais une retombée devant la longueur des fenêtres sur les plans aurait pu “sonner l’alarme”.
Le plafond semble être plus bas que les fenêtres, donc cet espace a besoin d’être couvert et vue que l’eau descend, il faut que je gicleur soir latéral pour aller dans l’espace.
Est-ce que c’est habituel, pas vraiment, mais il n’y a rien qui peut être fait, vu qu’il n’y a probablement pas de place pour un gicleur vers le haut et caché dans cette partie haute.
Je suis surpris du design du plafond qui arrête avant la fenêtre. J’avoue que c’est très inesthétique, mais à moins de probablement toute refaire le plafond, le rendre ouvert et refaire entièrement la distribution, je ne crois pas qu’il y aie d’autre solution
Le ‘‘L’’ des tuyaux va être caché par une retombée en gypse, l’espace entre le verre doit être couvert par des gicleurs, d’où ces gicleurs positionné vers le vitrage. De l’intérieur vous n’allez pas voir les têtes
Toujours pas de revêtement. L’entrée principale sur Peel est surprenamment exigüe. Je crois que l’ajout des gicleurs massifs sur la fenestration sud du MAA est dû à la proximité de la future tour Stirlyng, qui sera très rapprochée de la façade sud du MAA et de ses fenêtres. Si incendie il y a, les flammes du Stirlyng pourraient possiblement toucher la bâtisse du MAA compte tenu de cette proximité.
Devimco mène tellement de projets de front… J’espère qu’ils n’ont pas de problèmes financiers, car ce projet tarde beaucoup
Maybe one day it’ll get a façade.
Les promoteurs incorporent généralement leurs projets en société en commandites / compagnies à numéro. Un projet peut être en difficulté financière sans nécessairement représenter la situation du promoteur.
Cependant, plusieurs projets de Devimco ont eu des délais importants. S’ils s’affairent à forcer la livraison de condos même dans le MAA (qui est loin d’être complété et est encore un gros chantier) c’est qu’ils ont probablement besoin criant de liquidités dû à l’explosion des coûts. Ils avaient injecté plusieurs millions pour essayer d’éviter la faillite de Revêtement Beaulieu l’an passé mais ça n’a pas fonctionné.
Ce problème d’envergure aura un impact sur la réputation de Devimco/Edifyc. La situation est, somme toute, plutôt inquiétante.
Le MAA s’est plutot bien integré dans le skyline…
DSC02732 copy by Foofoo MacShoe, on Flickr
DSC02736 copy by Foofoo MacShoe, on Flickr
Ça ne finit plus de finir.
Dans tout ça je pense aux acheteurs qui doivent attendre des années avec des fonds bloqués. En plus ces derniers ne peuvent pas planifier l’occupation de leur future résidence, un problème qui finit par être couteux à la longue et qui est certainement une source de stress dont ils pourraient se passer.