L’emplacement de ce projet est une supposition éclairée. Le propriétaire du terrain (9442-0874 Québec inc.) est la même entreprise derrière un mandat de lobbyisme pour afin de demander un changement de zonage pour autoriser du résidentiel dans un projet mixte dans le secteur.
Merci @twix24 pour la recherche.
Informations
Nom:
Emplacement: Lot 2 516 797, 147-155, AV ATWATER
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: 9442-0874 Québec inc. (Possiblement Canvar)
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Sources des informations:
4 « J'aime »
Mandat de lobbyisme
Période du mandat
Du 2025-05-07 au 2025-12-31
Résumé du mandat
Obtenir l’autorisation pour réaliser un projet immobilier mixte dans le secteur de la Petite Bourgogne, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme
De 10 000 $ à 50 000 $
Obtenir un changement de zonage pour permettra la construction de logements locatifs.
Peut-être que t’aurais une idée de quel projet il s’agit @ScarletCoral ?
On parle de changer le zonage pour autoriser du résidentiel, dans la Petite Bourgogne. Le promoteur semble celui des Jardins du Canal, cet édifice:
3 « J'aime »
J’avais un « Guess » et je l’ai confirmé par le rôle d’évaluation foncière. La compagnie qui possède le superC et le SAQ a coté a son adresse au 2700 Rufus rockhead (9442-0874 QUEBEC INC).
Adresse : 147-155, AV ATWATER
Si c’est vrai, sa serait une très belle nouvelle pour le secteur, surtout avec l’élimination l’immense stationnement de surface.
5 « J'aime »
En lisant le mandat, c’était mon souhait que ce soit ce terrain, ça changerait vraiment le secteur!
Dommage que le mandat n’en dise pas plus pour le moment, histoire de confirmer.
Aussi, la compagnie 9442-0874 est celle mentionnée au mandat. Souvent les promoteurs utilisent une nouvelle compagnie pour chaque projet.
5 « J'aime »
Il me semble avoir bien entendu d’un projet en balbutiement sur ce grand terrain
Si ça se concrétise, ça va changer drastiquement le secteur, fini le gros stationnement de surface!
J’imagine que les proprios se sont dit que c’est le bon moment avec l’article 93 du PL31 et que Montreal a encore augmenté les taxes sur les stationnements extérieurs
Selon Infolot + rôle foncier, le promoteur a seulement le stationnement au sud de l’allée jusqu’à Rufus-Rockhead
La partie nord du stationnement appartient à la Ville pour les usages du Marché Atwater
6 « J'aime »
C’est quand même un grand lot, ça pourrait faire beaucoup de logements a deux pas du marche Atwater et le métro Lionel Groulx. J’espère qu’une épicerie reviendra sur l’étage commercial des logements.
Pour le lot de la ville, l’idéale ça serai que la ville négocie avec le promoteur pour céder le lot et le promoteur s’engage a construire/ bonifier du logement social dans le cadre d’un projet commun.
3 « J'aime »
Avec le PL31, l’arrondissement peut demander à ce que le logement social soit sur site au lieu de faire un contribution financière selon les modalités du RMM, surtout si le terrain est assez grand.
Sinon, il devra passer par un PPCMOI et risquer de se faire bloquer par le voisinage.
2 « J'aime »
Merci pour l’info.
Mon idée et que si le promoteur est tenu à construire par Example 50 logements sociaux sur son terrain, la ville pourrait-elle lui céder le stationnement à condition qu’il construit 150 (Example) logement social au total?
Le lot global pourrait être mieux optimisé de cette façon.
Le Marché Atwater risque de ne pas être d’accord de perdre ce stationnement 
Les marchands ont déchiré leur chemise quand l’arrondissement a voulu piétonniser Saint-Ambroise pendant la pandémie 
Pour le PL 31, le nombre de logements sociaux sera basé sur le calculateur du RMM
2 « J'aime »
Boff, ils ont déjà deux stationnements adjacents au marché. Il faut leurs expliquer que le nombre de nouvelle personne qui emménage feront plus de clientèle que ceux qui vont stationner dans le stationnement de surface.
Il y’a aussi la possibilité que des stationnements public $$ pourrait être intégrer au sous-sol du projet.
5 « J'aime »
Petite recherche approfondie, l’administrateur de la compagnie à numéro derrière le numéro d’entreprise est l’actionnaire principal de Canvar.
Donc, on peut supposer que c’est un projet de Canvar. Comme le numéro de la compagnie du mandat est celui du propriétaire du terrain du Super C, je crois qu’on a assez d’indices pour dire qu’il s’agit bien de ce terrain. Je vais faire un sujet.
AJOUT : c’est fait.
En prime, le zonage du terrain:
On voit qu’il n’y a que du commercial et du sport collectif/loisir qui est autorisé pour le moment, ce qui serait conforme avec la demande d’un changement de zonage.
5 « J'aime »
en même temps, le stationnement appartient déjà à la Ville
Je crois qu’à terme, la Ville va vendre tous ses terrains aux OBNL pour du logement social et/ou communautaire.
2 « J'aime »
Les resquilleurs comme moi vont perdre leur stationnement gratuit pour aller au marché Atwater.
Je viens de vérifier sur la carte des terrains disponibles pour la construction de logements hors marché
Le stationnement nord du marché Atwater est en analyse
3 « J'aime »