Logements sociaux, communautaires et abordables - Actualités

Avec le PL 31 et les zones incitatives, les municipalités peuvent demander bcp plus de logements sociaux/communautaires en échange de dérogations aux promoteurs pour leurs projets… et des logements clé en main, pas seulement de l’argent

Le Sud-Ouest a obtenu bcp de logements sur sites grâce aux PPCMOI dans Griffintown (avant le RMM)

  • Coop l’Esperluette = contribution du projet Arbora
  • Coop Tiohtià:ke = constribution du projet le Canal
  • Coop les Bassins = contribution par KPH Turcot, expropriation des résidents de Saint-Henri près de l’échangeur
  • Coop Griffin = contribution de Prével pour ses projets Lowney
  • Place Griffintown = contribution du projet Legado (racheté par Brivia/Olymbec)

mais on sait que les PPCMOI sont maintenant systématiquement bloqués par le voisinage
dernier exemple : Mondev cédait le terrain au 5550 Saint-Patrick en échange des dérogations pour les terrains du Volkswagen.

Maintenant, la Ville ne va recevoir qu’un montant d’argent pour les 3 tours de Mondev


Près des trois quarts de logements abordables financés par les nouveaux programmes du gouvernement du Québec ne bénéficient pas à des ménages à faible revenu, constate le vérificateur général dans un nouveau rapport.

Seulement 26 % des (12 422) logements financés par le Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ) et les fonds fiscalisés bénéficient à des ménages à faible revenu. Dans le cas du PHAQ, on parle de 49 % tandis que pour les fonds fiscalisés, seulement 11 % viennent en aide à des personnes vulnérables.

Le PHAQ a été lancé en 2022 par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour remplacer le programme AccèsLogis. Dans le cas de ce dernier, 54 % des unités financées étaient attribuées à des ménages à faible revenu.

Quant aux fonds fiscalisés, ils ont été créés via des partenariats avec de grandes institutions comme Desjardins et Fondaction. Ces dernières années, ce sont les projets qui ont progressé le plus rapidement sur le terrain avec plus de 1800 unités construites.

Les unités du PHAQ, de leur côté, tardent à être livrées. Sur les 6044 qui ont été annoncées depuis trois ans, 332 sont réalisées.

Le vérificateur général note aussi que certaines personnes résident dans des logements abordables financés par l’État même si leur situation financière ne le justifie pas. Un total de 2722 ménages dont le revenu dépassait les critères d’admissibilité par plusieurs dizaines de milliers de dollars y résident, a-t-il relevé.

1 « J'aime »