Logements sociaux, communautaires et abordables - Actualités

Verdun réaffecte un projet de logements abordables en refuge temporaire pour itinérants

L'entrée principale des Jardins Gordon.
L’ancien RPA Les Jardins Gordon doit être transformé en immeuble offrant des logements à prix abordable dans Verdun.
PHOTO : GOOGLE

Stéphane Bordeleau (Consulter le profil)Stéphane Bordeleau
Publié à 12 h 16 HAE

La mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger, a annoncé qu’un projet de logement social sur la rue Gordon servira temporairement de service d’hébergement d’urgence pour les itinérants. Une annonce qui survient à quelques jours de la fermeture définitive du refuge pour sans-abri dans l’ancien YMCA du Complexe Guy-Favreau.

Sans faire allusion à la fermeture prochaine de cette ressource de 65 lits au centre-ville, Marie-Andrée Mauger a expliqué sur son compte Facebook que l’ancienne résidence pour aînés, Les Jardins Gordon, où la SHDM doit construire entre 70 et 90 logements à prix abordables, servira temporairement à offrir du répit à des personnes vulnérables.

L’immeuble situé dans un quartier tranquille est inhabité depuis 2022.

Ce service sera géré par la Société de développement social et financé par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Compte tenu de la crise des vulnérabilités et de l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance partout dans la métropole, y compris à Verdun et dans le Grand Sud-Ouest, l’arrondissement a accepté que cet immeuble serve temporairement de service d’hébergement d’urgence, explique la mairesse Mauger.

Il nous semblait immoral de laisser un immeuble vacant cet hiver, plutôt que de le mettre temporairement à disposition pour que des personnes vulnérables soient en sécurité et au chaud.

Une citation de Marie-Andrée Mauger, mairesse de l’arrondissement de Verdun

Affirmant être au fait des préoccupations que soulève l’arrivée d’un tel service dans ce secteur résidentiel, Marie-Andrée Mauger s’est voulue rassurante : Nous travaillons avec l’ensemble des partenaires (Ville, SPVM, réseau de la santé, organismes communautaires) pour que l’intégration de la ressource se passe bien et pour favoriser une cohabitation sociale harmonieuse.

Une rencontre citoyenne aura lieu dans le courant des prochaines semaines, avant l’ouverture du service d’hébergement temporaire, afin de donner plus d’information et de répondre à vos questions.

Il va sans dire que les refuges pour personnes sans-abri n’ont guère bonne presse à Montréal ces temps-ci en raison de l’augmentation importante du nombre d’itinérants et de personnes vulnérables qui surchargent les ressources disponibles et créent des tensions importantes avec les habitants des secteurs concernés.

Personne itinérante allongée sur le trottoir avec des sacs.
Le gouvernement estime qu’au moins 10 000 personnes sont actuellement en situation d’itinérance au Québec.
PHOTO : ISTOCK / PINOTEROSS

De nombreux résidents et commerçants voisins du refuge de l’ancien YMCA du Complexe Guy-Favreau, excédés par les bagarres, les vols, l’itinérance, les déchets et la vente de drogue, ont poussé un soupir de soulagement en août dernier en apprenant la fermeture du refuge prévue pour le 31 octobre prochain.

Ce refuge avait été ouvert au centre-ville durant la pandémie. Depuis, les plaintes n’ont fait que se multiplier.

La fermeture de ces dizaines de lits plonge cependant les autorités municipales et la santé publique dans l’embarras à seulement quelques semaines de l’hiver.

Hier, en point de presse, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a assuré que son administration ne laisserait pas cette clientèle vulnérable à elle-même cet hiver et que des ressources seraient mobilisées, fussent-elles temporaires, d’ici à ce qu’on trouve un endroit pour relocaliser le refuge du Complexe Guy-Favreau.