Ligne jaune - automatisation GoA4

Un des projets que j’aimerais voir le jour de part sa pertinence et la possibilité de le réaliser dans un délai raisonnable serait l’automatisation complète de la ligne 4.

Les points forts :

  • il s’agit de la ligne la plus courte du réseau et serait par conséquent la plus rapide à convertir.
  • la STM pourrait profiter de l’occasion pour acquérir un précieux savoir-faire maison en conversion de lignes existantes et notamment avec l’adaptation des quais actuels pour permettre l’ajout de portes palières
  • une offre de desserte de type navette bonifiée dès la mise en place de l’automatisation avec un train aux 2-3 min sans surcoût en ressources humaines (aucun conducteur).
  • renouvellement complet du matériel roulant
  • offre de service plus facilement adaptable lors d’événements spéciaux sur l’île Ste-Hélène…

Possiblement, qu’il y aurait moins de résistance de la part des conducteurs qui n’auraient plus à travailler sur cette ligne (je doute qu’elle soit populaire parmi eux, mais je me trompe peut-être).

Commentaires?

5 « J'aime »

J’ai des doutes… Le freinage électrique est désactivé par les opérateurs sur la ligne jaune, en plus qu’ils doivent conduire manuellement parce que le pilotage automatique semble incapable d’une conduite sans accoup sur cette ligne. Les longues pentes pour passer sous le fleuve amène le train trop souvent en survitesse avec le contrôle de train.
Et non, il serait difficile d’offrir plus de service. Il n’y a juste pas d’espace pour garer plus de trains sur cette ligne. À moins de se servir du raccord comme garage, mais ça amène d’autres problèmes pour l’exploitation.

1 « J'aime »

La ligne est déjà équipée du nouveau CBTC?

Non.

Non, mais il est prévu de convertir la ligne bleue lors de son prolongement. Mais sans porte palière, la conduite autonome n’y est pas prévu encore.

Nota Bene: platform screen doors are not absolutely necessary for fully automated running; witness SkyTrain in Vancouver, fully automated since the 1980s, without platform screen doors. On the other hand, there are other safety and security reasons why we can’t just simply change the signalling system and convert our Métro to fully-automated, driverless operation (GoA4).

4 « J'aime »

Le système de gestion de train de la ligne jaune doit dater des années 60. Avec un système moderne je suis persuadé que les limitations opérationnelles actuelles de la ligne jaune n’existeraient plus.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord mais pour avoir pris le Skytrain quotidiennement pendant près de deux ans je me suis toujours dit qu’il manquait quelque chose essentiel à ce système. Une amie m’avait raconté que pendant un temps, il y avait eu justement plusieurs suicides commis sur le réseau. Heureusement, à ma connaissance il n’y pas eu de tel drame quand j’y vivais mais on s’entend que la protection n’est pas superflue. Je suis aussi familier depuis très longtemps avec les VAL français et j’ai toujours pensé que les portes palières étaient un “must” avec un métro entièrement automatisé. Je suis persuadé que le REM changera les mentalités et qu’on ne concervra plus aucune nouvelle ligne de métro à Montréal qui ne soit pas GoA4.