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L’ampleur des stations ainsi que les expropriations font parti des dépenses les plus importantes du projet. Dans un exercice de rationalisation des coûts, le nombre d’édicules à été réduit. Vivement de nouvelles ligne de métros comme le REM et la ligne rose avec des stations plus petites et la possibilité de prolonger en surface plus rapidement à meilleur côuts.
Il y a plusieurs stations d’un seul édicule qui traitent avec un achalandage et un débit de circulation plus important que ce qui est prévu pour la station Viau, et pourtant elles sont sécuritaires pour les piétons.
Le problème ici n’est pas le manque d’édicules, c’est l’aménagement de type davantage “autoroute” plutôt que “rue”, qui ne correspond pas à la fonction de Jean-Talon Est.
La rue Jean-Talon devra être refaite de toute façon. Le projet de réfection de la rue inclura la sécurisation des déplacements actifs, ce qui a une bien plus grande plus-value pour sauver des vies et rendre le secteur plus agréable, non seulement pour les personnes qui vont utiliser le métro, mais pour tous riverains.