Ligne bleue - Station Vertières (coin Jean-Talon E./Pie-IX)

Ils sont en train de creuser la station ou c’est des travaux préparatoires ?

1 Like

Ce sont les travaux d’excavation, donc on creuse la station.

11 Likes

Donc, on peux que la construction du prolongement à belle et bien commencé ! Youpi après 45 ans…

2 Likes

J’espère que des logements seront possibles par exemple dans le gros parking du centre de la rue Provencher à côté à ST-L

5 Likes

Étant donné que ça fait 45 ans qu’on l’annonce, les politiciens ont appris: L’annonce officielle de la construction de la ligne va se faire l’avant-veille de l’ouverture.

2 Likes

L’annonce officielle devait se faire par tout le gratin politique le lendemain de la fermeture de la station St-Michel sur la ligne bleue.
La ministre avait alors annulé l’annonce et ne s’était même pas présenté sur place pour aborder l’enjeu de la fermeture de St Michel.

Je doute qu’une deuxième prise pour une annonce se fasse bientôt, pour la simple et unique raison que la CAQ est sous les projecteurs en ce moment pour son désinvestissement en transport partout au Québec dans son dernier PQI, dont l’entretien du réseau de métro.

Rendu là, tant que le chantier avance, on se fou un peu d’une annonce politique pour dire que c’est parti.

7 Likes

Cet abris tempo format géant accueillera-t’il la foreuse tant attendue ?

14 Likes

OUI-----! :laughing: :+1:

3 Likes

On pourrait l’appeler Pie-IX City et l’autre Pie-IX United

5 Likes

À venir prochainement : kiosque d’information au centre commercial Le Boulevard

Quand :

  • 6 juin 2025 de 12 h à 15 h
  • 19 juin 2025 de 12 h à 15 h

: dans le local situé face au Urban Planet

Passez nous voir pour discuter avec notre équipe et poser vos questions à propos du projet de prolongement de la ligne bleue. Au plaisir de vous rencontrer!

28 mai 2025




20 Likes

Sais-tu pourquoi ils ont refermé le corridor SRB ? La STM met une situation “hors de son contrôle” donc pas liée à la ligne bleue ?

Photo Facebook STM

14 Likes

Les travaux progressent. Il y a aussi un peu d’excavation préliminaire du côté de l’édicule secondaire.

21 Likes

27 juin 2025

15 Likes

Aménagement d’une nouvelle entré dans le centre commercial le boulevard ainsi que d’une voie piétonne qui permet de contourner le centre commerciale par l’ouest (un gros plus en dehors des heures d’ouverture!)

Une grande baie vitré à été aménagé dans le corridor du centre commercial ça rend le tout beaucoup plus lumineux

L’ouverture semble imminente, les aménagements paysagers sont fini

Mise a jour : en date du 8 juillet 2025, le passage ainsi que la porte sont ouvert

8 Likes


Sur la première photo, on peut identifier le tracé de l’arche du tunnel dans le roc.

Sur la deuxième photo on peut apercevoir le début d’une construction hors-sol à l’Est du chantier. Ça me semble trop loin pour être l’édicule principal Quelqu’un a plus d’infos ?

17 Likes

6/13/2025

12 Likes

Peut-être que c’est lié aux opérations du tunnelier puisque celui-ci sera lancé à partir de la station Pie-IX?

2 Likes

Dans cette photo en haut vers le bas il y a (ou aura) trois trous:

  • Premier en forme de “L”: sortie de secours. La partie horizontale sera un passage au-dessus de la voute du tunnel.
  • Deuxième : Édicule principale. Le tunnelier sera lancé depuis ce point. Pour rejoindre la station St-Michel à partir de ce point, le tunnel sera creusé par des méthodes traditionnelles.
  • Troisième : Édicule secondaire. Au coin N-O de l’intersection Pie-IX et Jean-Talon. L’édifice a déjà été démoli.

Le passage souterrain entre l’édicule secondaire et principale a déjà été construit par le projet SRB Pie-IX.

10 Likes