Ligne bleue - Station Vertières (coin Jean-Talon E./Pie-IX)

Un chantier impressionnant.

7 « J'aime »

Cette structure temporaire est construite en acier pour pouvoir soutenir les deux ponts roulants qui ont déjà été installés et qui vont permettre d’acheminer le matériel au tunnelier. Tout cet abri recouvre l’excavation secondaire qui est dédiée à l’équipe du tunnelier, on y retrouve également le convoyeur qui va sortir la roche broyer et l’apporter temporairement sous le gros abri “Tempo” en attendant son transport final vers l’ancienne carrière Francon.

9 « J'aime »

Pas directement sur l’avancement de la station, mais à l’EFFA, il y a un projet qui s’est penché sur cette station

18 « J'aime »

Plutôt que de rappeler le passé avec de la brique, cette nouvelle station devrait insuffler de la modernité au quartier. L’architecture locale actuelle est déjà datée et en manque de dynamisme ; nous méritons un design contemporain qui revitalise l’espace urbain.

1 « J'aime »

Wow, c’est old school, j’aime ça!

6 « J'aime »

Il est absolument possible de faire de l’architecture très contemporaine de très grande qualité avec de la brique - et ainsi créer un trait d’union en continuité avec le milieu, et non créer une rupture. La brique est bien plus qu’un rappel du passé. C’est un matériau d’une polyvalence stylistique quasi infinie.

29 « J'aime »

Même les condos plus modernes sur Jean-Talon, en direction de Viau, utilisent la brique dans leurs devantures, et tous les duplex autour utilisent aussi la brique. Ça va se marier parfaitement au décor tout en donnant un renouveau.

1 « J'aime »

Est-ce qu’on a eu la même volonté d’hommage au patrimoine bâti pour la réfection de la station Mont-Royal ou Rosemont ? En tant que résident du quartier j’aimerais aussi sentir qu’on fait autant parti du mouvement dynamique de la ville centre et non un lieu périphérique. C’est une question de perception

1 « J'aime »

Oh il y avait des gens d’Agora à l’EFFA, on s’est manqué !

1 « J'aime »
16 « J'aime »
6 « J'aime »

22 mai 2026

23 « J'aime »

23 « J'aime »

Le tunnelier n’est presque plus visible !

35 « J'aime »

Cette photo est vraiment magnifique ! C’est fou comme on peux voir loin !

4 « J'aime »

10 juin 2026

13 « J'aime »

Le Boulevard was much less busy than I remember it as a child, hopefully the new Metro station helps a little as it would be a shame to lose another indoor shopping mall…

7 « J'aime »

Je vais dans le sens inverse, j’espère qu’il sera détruit et remplacé par un quartier dense et vivant à proximité du métro.

Ces mall sont atroces et n’ont pas leur place à la sortie d’une station de métro.

12 « J'aime »

un petit aparté en lien avec le nom de la station

Haïti a été contraint de modifier le design de son chandail pour la Coupe du monde de soccer après que la FIFA l’eut jugé trop politique, quelques mois seulement après que ce pays des Caraïbes a dû modifier ses tenues pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina.

Le chandail, conçu par le fabricant colombien de vêtements de sport Saeta, comportait à l’origine sur le devant une représentation de la bataille finale de la guerre d’indépendance haïtienne de 1803. L’image a été rejetée lors du processus d’approbation de la FIFA.

le mailhot en question avec l’image représentant la bataille de Vertières

je verrai bien une oeuvre d’art dans ls station commémorant cet événement

6 « J'aime »