Ouf, c’est Jean-Talon qui est bloqué pour encore quelques années … C’est un euphémisme que de dire que j’évite ce secteur comme la peste, j’habite à 2cm au dessus du moteur (sur la photo)
Je me demande comment se déroulera le passage du tunnelier à cet endroit. Va t’il passer à travers le “trou” de la station pour continuer son chemin vers Anjou?
Probablement que le tunnelier va passer dans la caverne de la station, et avancera sans gruger et sans installer de voussoirs et lorsqu’il atteignera la continuité du tunnel, Lisette reprendra son rythme
Oui c’est logique. En fait, le défi est de construire partiellement la station en attendant que le tunnelier arrive afin qu’il puisse passer sans obstacle. J’imagine que c’est du déjà vu avec la station YUL du REM!
En même temps, le tunnelier avance en poussant sur les voussoirs qu’il installe… Je serais curieux de savoir quel autre mode de propulsion il possède !
Peut être en installant des rails sous le tunnelier et en le tirant en partie pour aller rejoindre l’autre partie de l’escavation.
Ou peut-être que le restant sera fait par haveuse?
Les quais sont plus larges que le tunnel et ne peuvent pas être construit par tunnelier. Le tunnelier va s’arrêter à Anjou et sera extrait par le trou déjà creusé.
Les voies à l’est d’Anjou seront creusés par haveuse:
- Il y a des voies normales qui seront utilisé pour le retournement des trains
- Il y a un nouveau garage avec plusiers voies d’inspection.
Voir:
ici on ne parle pas de la station final. Comment le tunnelier passe à travers les stations intermédiaires?
Généralement on construit la station box en amont du passage du tunnelier et ce dernier passe au travers à l’aide de guidage une fois rendu à la station.
D’où ma critique que la volumétrie des stations est trop grande, et même chose avec la profondeur, puisque la STM aurait pu faire ces boîtes de station moins grande le tunnelier ne changeant rien à ce fait.
Faudrait demander si ce gars-là est dispo pour pousser Lisette
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le tunnelier pose quand même des voussoirs pour se pousser dans la station, lesquels sont retirés après son passage.
Ce n’est pas ce que j’ai compris en consultant les nouvelles du chantier du Grand Paris Express où de nombreux tunneliers furent et sont encore à l’œuvre. Il y a deux situations : soit la station est déjà excavée lors de l’arrivée du tunnelier (beaucoup de vidéos du GPX montrent les cérémonies d’arrivée d’un tunnelier en station), soit le tunnelier traverse l’espace où une station sera aménagée après son passage; dans ce dernier cas, on excave à partir de la galerie en démolissant les voussoirs pour élargir la “caverne”.
Je comprends que c’est le premier scénario qui prévaut à Montréal. Ce que j’ai pu lire sur le sujet est que le passage d’un tunnelier dans une station déjà excavée est un processus assez long : peut-être profite-t-on de l’occasion pour reconditionner la machine en la “traînant” sur les 152m de longueur de la station.
Je me demande s’il y a moyen d’avancer la construction de la station un tant soit peu en attendant? Car il me semble impossible de construire les quais tant que le tunnelier ne soit passé.
Cette machine prend beaucoup de place. Le volume de la station aura été excavé et il est vraisemblable que si radier, piédroits et voûte auront été bétonnés, on attendra que le serpent soit passé avant d’ériger les quais.


