Ligne bleue - Station Anjou

Je parle en termes de style. D’habitude les groupes de nouvelles stations avaient leur propre marque. Peut-être que le choix des matériaux va changer ma perception.

C’est drôle, je me faisais la même remarque. Cette station ressemble un peu à la station place des arts.

2 « J'aime »

Université-de-Montréal aussi!

2 « J'aime »

16 mars 2026

Accès principal


Accès secondaire


14 « J'aime »

Question vraiment, mais VRAIMENT at large: qu’est-ce que ça prendrait (hormis des investissements gouvernementaux) pour étendre la ligne bleue d’une seule station dans Anjou? Tant qu’à avoir un tunnelier en opération jusqu’à l’hiver 2028.
J’avais en tête l’intersection des boulevards Roi-René et Châteauneuf, pour deux raisons:

  1. il y a présence d’une petite place commerciale qui semble être sous-utilisée (Place Roi-René) et dont les commerces pourraient être intégrées dans un futur bâtiment intégrant l’édicule de métro. Oui, il y a bien deux station-service à côté, mais leur démolition et surtout, la décontamination risquent de coûter très cher, malheureusement.

  2. Il y a plusieurs lignes d’autobus qui passent par cette intersection. Je pense notamment à la 28 qui se promène dans le parc industriel d’Anjou, et les lignes 448 et 449 qui vont dans Rivière-des-Prairies. En attendant le REM de l’Est (si…), ça donnerait une connexion rapide au métro pour les habitants de RDP.

Vous m’excuserez à l’avance pour une question sûrement néophyte.

Vivre en Ville proposait de prolonger la bleue de 2 stations et de la même manière prolonger la verte de 2 stations, pour créer un super-hub à Contrecœur, en correspondance avec un tramway ou SRB vers l’Est.

C’était une excellente idée.

10 « J'aime »

Est-ce que les députés et conseillers municipaux ont émis une opinion par rapport à cette proposition?

Je suis d’accord que d’étendre la ligne verte de deux stations à l’est jusqu’à Contrecoeur semble être une évidence.
Mais à la place de faire un superhub Contrecoeur avec deux lignes de métro, on ne pourrait pas rediriger la ligne bleue vers le nord jusqu’à Maurice-Duplessis? Voici une idée du trajet (désolé pour la tangente).

  1. Entre les intersections Roi-René/Châteauneuf et Sherbrooke/Contrecoeur, il y a 2.26 km à vol d’oiseau.
    Ce qui veut dire que n’importe qui dans ce secteur d’Anjou serait à moins de 1.5km d’une station de métro (si l’on construit ces deux stations de métro à ces endroits).

  2. J’ai perdu espoir qu’on verra le REM aller vers St-Léonard/Mtl-Nord/RDP à court ou moyen terme.
    Une station de métro permettra de desservir un arrondissement très isolé du reste de la ville.

  3. De plus, il serait possible de faire un terminus de bus de banlieue à l’intersection d’Henri-Bourassa et Ray-Lawson. Ça pourrait dépanner Mascouche et Terrebonne en attendant le REM.

Critiques, commentaires, insultes?

3 « J'aime »

Bon ok, j’vais t’insulter !!!

Mais sérieusement, c’est vrai que ce sont de bonnes idées!

3 « J'aime »

Je crois que les coûts astronomiques du prolongement actuel de la ligne bleue vont refroidir n’importe quel prochain gouvernement. Nous sommes toujours en rattrapage de l’achalandage pré-pandémie.

Même pour le prolongement de la ligne orange (au moins jusqu’à Bois Franc, si on est chanceux jusqu’à une station à Chomedey) qui me semble le prochain projet de métro le plus logique, il faudra faire un post mortem et comprendre pourquoi cela coûte si cher au Québec (et en Amérique du Nord). Imaginez ce que nous pourrions nous permettre pour le même montant que la ligne bleue si nous étions en Europe?

Le 1G$ pour bonifier la ligne Mascouche tel que discuté sur l’autre fil me paraît la meilleure option en terme de coût et de temps pour améliorer le service aux citoyens de ces quartiers.

Je pense que la population prend conscience que la priorité doit aller au maintien des actifs avant des nouvelles constructions, même si c’est moins sexy que de couper un ruban et moins bon au niveau comptable (dépréciation des nouveaux projets sur plusieurs années). Il ne reste que les politiciens à convaincre…

Le truc pour économiser c’ést de continuellement faire des prolongement ponctuel sinon on se retrouve a recommencer a Zero et ca coute 3 - 4 fois plus cher.

Garder l’equipe de construction du rem en vie avec l’experience qu’ils ont maintenant nous donnerai des projets moins couteux.

On depense tellement dans nos projets qu’ils reste plus rien pour la maintenance par la suite.

8 « J'aime »

3-4 fois plus cher est peut être exagéré mais je conviens qu’il y a certainement des gains d’efficacité à toujours poursuivre des projets.

Si on regarde Toronto, ils ont plusieurs projets en même temps ce qui n’empêche pas les dépassements énormes des coûts et délais sans parler du résultat final qui laisse perplexe. Paris et Madrid semblent être de bons exemples mais je ne pense pas que Montréal à la population pour soutenir ce rythme.

Pour l’exemple de la ligne bleue je me demande pourquoi il n’y a qu’un seul soumissionnaire pour le tunnel. Est ce que nous sommes trop restrictifs dans nos cahiers de charge (exclure le cut and cover, dimension et architecture des stations, …)?

C’est un peu un cercle vicieux, on ne peut pas vraiment se lancer tête baissée en espérant que les coûts vont diminuer et tant qu’on ne le fait pas, ça ne changera pas…

Au final ça me semble bizarre de faire des prolongements flambant neufs alors que ce qui existe s’écroule…

Ce coin-là aurait clairement besoin d’une ligne directe vers le centre-ville, mais à défaut que ça soit réaliste d’y croire, ça pourrait en effet être une option pour RDP, à la place du PSE bien entendu.

Justement Toronto fait trop de travaux en même temps ca explique surement une bonne partie des surcoûts. Cela demandé plus de ressources en matèriel et main d’oeuvre pour un laps de temps donné.

Si on y va continuellement par petite extensión ici et là , cela acapare moins les ressources disponibles et forcement le phénomène de rareté n’est pas la.

On l’a vue pendant la pandémie de COVID les gants de nitrile sont passé de 10$ la boite a 50$ , les prix du plexiglass , l’alcool et bien d’autres choses ont explosé . Maintenant les prix de ces produit sont revenu a la normal.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord. J’aimerais bien que la STM (ou l’ARTM ou MIQ, on ne sait plus finalement) fasse la démonstration des économies en démarrant le projet de la ligne orange et en chevauchant chaque étape suivant la ligne bleue versus repartir de zéro.

Peut être que c’est ce qui serait arrivé si les coûts du prolongement de la ligne bleue n’étaient pas si épeurant…

Malgré tout Montréal a le cinquieme plus long métro en Amérique du Nord si on inclus le REM (après New York, Mexico, San Francisco et Washington) alors que nous ne sommes que la 20e plus grande région métropolitaine, il est peut être temps de maintenir ce que nous avons la chance d’avoir.

2 « J'aime »

Le metro de Washington DC compte 91 stations et fait 171 km de long.

c’est plus que le metro de Montreal et rem combiné.

Le district de Columbia a une population de a Peu pres 700 000 personnes.

1 « J'aime »

Le district de Columbia est une petite partie de la région métropolitaine de Washington dont son métro couvre. Selon Wikipédia, Washington serait en 10e place à 6M de personnes. Je modifie mon texte pour dire que MTL est le 5e (San Francisco aussi il paraît :slight_smile:

1 « J'aime »

Le metro de Washington DC compte 91 stations et fait 171 km de long.

c’est plus que le metro de Montreal et rem combiné.

Le district de Columbia a une population de a Peu pres 700 000 personnes. Washington Metropolitan area compte 6.5 millions de personnes et couvre 14400 km carrée et englobe des parties du maryland et de la Virginie.

2 « J'aime »

Le nombre de stations ne fait pas tout…

Le réseau de Montréal est plus utilisé qu’a Washington.

4 « J'aime »

Oh the Urbanity a cette vidéo sur Washington DC

Ils parlent du métro à 2:35 https://www.youtube.com/watch?v=DdlSugwKnKo&t=155s
Et des problèmes à 3:57 : https://www.youtube.com/watch?v=DdlSugwKnKo&t=237s

4 « J'aime »

Le metro fait tres bien avec environ 325 millions de passagers par année. Par nombre de passagers Montreal se trouve en 3 ieme places ou 4 ieme place

Cela prouve que le transport en commun ca fonctionne a Montreal.

Pour comparaison le subte (metro) de Buenos Aires en Argentine a un nombre de passagers de 236 millions par année. Et il a 90 stations sur moins de distances seulement 56.7 km faut dire que c’est une ville tres dense

Et on compte environ 15 millions d’habitants dans le grand buenos aires.

Par contre il faut rajouter que le réseau de trains de banlieue est mieux dévellopé a Buenos Aires.

5 « J'aime »