Je crée un nouveau sujet pour les infrastructures additionnelles qui ne sont pas des stations comme les bâtiments auxiliaires. Les informations ci-haut sont à compléter. Je n’ai pas de photo parfaite pour aller avec le sujet. La photo actuelle montre une affiche à l’emplacement d’une future station.
@SkahHigh@SameGuy Ça fait plaisir! J’ai manqué de temps et d’énergie pour photographier les bâtiments auxiliaires Michel-Ange et Pauline-Vanier, mais j’essaierai d’y aller une prochaine fois.
Plutôt chic pour un bâtiment avec une fonction pas si évidente!
J’aurais quand même aimé qu’on réussisse à garder un local commercial très peu profond au rez-de-chaussée sur Saint-Michel, pour un petit café ou quelque chose comme ça, question d’animer l’espace public et d’avoir un semblant de «parvis de station».
Le 23 juillet 2025, une séance publique d’information a eu lieu pour informer les résidents du secteur de Lisieux et de la Villanelle au sujet des bâtiments auxiliaires qui seront construites, la configuration des chantier et les étapes à venir.
La construction d’un nouveau poste d’alimentation électrique dans l’est de Montréal en vue du prolongement de la ligne bleue du métro coûtera 50,4 M$.
C’est du moins le montant du contrat accordé à Pomerleau par la Société de Transport de Montréal (STM) le 12 septembre dernier afin de construire un nouveau «poste de district» près de la station Saint-Michel.
«Cette infrastructure renfermera des équipements électriques et quelques bureaux y seront également aménagés», a expliqué un porte-parole de l’organisation, Kevin Bilodeau, en réponse aux questions du Journal.
La date du début des travaux n’a pas encore été déterminée, mais la STM estime que ce chantier devrait se déployer jusqu’au printemps 2029.
La construction de ce nouveau poste d’alimentation électrique, à côté de la station Saint-Michel, était nécessaire pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne bleue, dont le budget total est estimé à 7,6 G$