Ligne bleue - Équipements et infrastructures opérationnelles

• Plusieurs équipements et infrastructures opérationnelles :
    • sept bâtiments auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation;
    • un poste de district;
    • un centre de service pour l’entretien des infrastructures;
    • un garage de métro.

Sources des informations:

7 « J'aime »

Je crée un nouveau sujet pour les infrastructures additionnelles qui ne sont pas des stations comme les bâtiments auxiliaires. Les informations ci-haut sont à compléter. Je n’ai pas de photo parfaite pour aller avec le sujet. La photo actuelle montre une affiche à l’emplacement d’une future station.

4 « J'aime »

25 août 2024 · Bâtiment auxiliaire Provencher

25 août 2024 · Bâtiment auxiliaire de Lisieux

2 « J'aime »

25 août 2024 · Bâtiment auxiliaire de la Villanelle

25 août 2024 · Bâtiment auxiliaire des Halles

3 « J'aime »

25 août 2024 · Bâtiment auxiliaire de Bayeaux

6 « J'aime »

Bonne idée! Merci @emmacardinal.

3 « J'aime »

Je te reremerci! Bonne initiative.:+1:t3:

2 « J'aime »

@SkahHigh @SameGuy Ça fait plaisir! J’ai manqué de temps et d’énergie pour photographier les bâtiments auxiliaires Michel-Ange et Pauline-Vanier, mais j’essaierai d’y aller une prochaine fois.

5 « J'aime »

13 octobre 2024 · Structure auxiliaire Michel-Ange

5 « J'aime »

28 octobre 2024 • Bâtiment auxiliaire Pauline-Vanier
Je peux confirmer que c’est vraiment dans un endroit perdu.

1 « J'aime »

14 mars 2025 · Station Saint-Michel (Poste de district et Centre de service Saint-Michel)
Via SEAO.

27 « J'aime »

Plutôt chic pour un bâtiment avec une fonction pas si évidente!

J’aurais quand même aimé qu’on réussisse à garder un local commercial très peu profond au rez-de-chaussée sur Saint-Michel, pour un petit café ou quelque chose comme ça, question d’animer l’espace public et d’avoir un semblant de «parvis de station».

19 « J'aime »

1 septembre 2025

Bâtiment auxiliaire Provencher

Bâtiment auxiliaire de Lisieux

Bâtiment auxiliaire de la Villanelle

Bâtiment auxiliaire des Halles

Bâtiment auxiliaire de Bayeaux

11 « J'aime »

Le 23 juillet 2025, une séance publique d’information a eu lieu pour informer les résidents du secteur de Lisieux et de la Villanelle au sujet des bâtiments auxiliaires qui seront construites, la configuration des chantier et les étapes à venir.

[https://www.youtube.com/watch?si=39L4xZIdy8I0usJ6&v=3rmFMzz7sAI&feature=youtu.be]

Sur le site de TVA Nouvelles

Prolongement de la ligne bleue: 50,4 M$ pour un poste d’alimentation électrique

La construction d’un nouveau poste d’alimentation électrique dans l’est de Montréal en vue du prolongement de la ligne bleue du métro coûtera 50,4 M$.

C’est du moins le montant du contrat accordé à Pomerleau par la Société de Transport de Montréal (STM) le 12 septembre dernier afin de construire un nouveau «poste de district» près de la station Saint-Michel.

«Cette infrastructure renfermera des équipements électriques et quelques bureaux y seront également aménagés», a expliqué un porte-parole de l’organisation, Kevin Bilodeau, en réponse aux questions du Journal.

La date du début des travaux n’a pas encore été déterminée, mais la STM estime que ce chantier devrait se déployer jusqu’au printemps 2029.

La construction de ce nouveau poste d’alimentation électrique, à côté de la station Saint-Michel, était nécessaire pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne bleue, dont le budget total est estimé à 7,6 G$

3 « J'aime »

Un nouveau poste électrique qui coûte 50M$ dans un projet de 7 milliards?? Mon dieu :scream:

-TVA

14 « J'aime »

Je ne le voyais pas comme une nouvelle visant à dénoncer un coût par contre.

C’est ce montant qui devrait être scandaleux de base.

Sinon oui je ne pense pas que la nouvelle était pour dénoncer ce coût en particulier.

3 « J'aime »