Tony Accurso est sur le point de vendre son vaste domaine de Deux-Montagnes aux promoteurs d’Habitations Trigone. Ils veulent faire construire 5 tours de 16 étages dans le secteur, dont 4 sur les terrains de l’ex-magnat de la construction, à un kilomètre d’une gare du REM qui vient d’entrer en service.
Les propriétaires de Trigone, Patrice St-Pierre et Serge Rouillard, ont perdu toutes leurs licences de construction en 2021 pour leurs manquements répétés aux lois sur la construction. Aujourd’hui, ils confient en sous-traitance leurs projets d’immeubles d’appartements, sous le nom d’Espaces Lokalia.
Les promoteurs sont en discussions avancées avec la Ville de Deux-Montagnes. Leur projet inclut cinq tours au bord de l’eau et des maisons en rangée à l’arrière, totalisant plus de 1500 unités. Le site englobe la grande villa d’Accurso, une maison appartenant à son fils Giovanni, ainsi que quelques terrains adjacents appartenant à d’autres propriétaires.
Suite
Avant même la sortie d’Accurso du pénitencier en 2024, son fils Giovanni et lui étaient en discussions avec la Ville pour construire des tours sur les terrains de la famille. La Presse avait publié des esquisses d’une version précédente du projet présentant quatre tours, dessinées par le Groupe Bâtir, avec qui les Accurso discutaient à l’époque.

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Le vaste domaine de Tony Accurso et des propriétés voisines à Deux-Montagnes, où Espaces Lokalia, propriété des ex-promoteurs d’Habitations Trigone, prévoient la construction de 5 tours de 16 étages
Patrice St-Pierre et Serge Rouillard ont ensuite pris la relève et fait évoluer les plans vers un lotissement à cinq tours, dont quatre sur les terres de la famille.

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE DEUX-MONTAGNES
Une vue en plan des cinq tours et des maisons de ville que comptent construire les Espaces Lokalia sur les terrains de la famille Accurso et de deux de ses voisins
Joint par La Presse, Tony Accurso assure qu’il n’est aucunement impliqué dans le projet et se contentera de vendre les terrains. « C’est pas moi qui voulais ce projet, dit-il. C’est la Ville qui en a besoin, et c’est le gouvernement qui a demandé la densification du secteur. »
Condamné à quatre ans d’incarcération pour corruption en lien avec le système de collusion sous le règne de l’ancien maire Gilles Vaillancourt à Laval, l’ex-magnat de la construction Tony Accurso a pu sortir du pénitencier en 2024 après avoir purgé un sixième de sa peine.
Deux-Montagnes doit effectivement augmenter considérablement la population du quartier en vertu des objectifs qu’a imposés le gouvernement pour la périphérie de Montréal. « On a des cibles à atteindre, et on a visé des secteurs précis, dont celui-là », dit la directrice générale de la Ville, Julie Guindon.
Une fois achevé, d’ici quelques années, l’ensemble résidentiel devrait permettre à la municipalité d’encaisser 3,5 millions de dollars en taxes foncières, alors que les propriétés n’en rapportent que pour 150 000 $ en ce moment, selon la Ville.
L’évaluation municipale des terrains de la famille Accurso inclus dans le projet est de 14 millions.
Une première transaction
La directrice générale signale que la Ville n’a pas encore délivré de permis. « Je pense que ça va être bientôt, mais on n’a pas de rendez-vous encore », affirme Julie Guindon.
Les promoteurs de Lokalia ont déjà avancé leurs pions pour sécuriser la transaction. En décembre, Accurso a racheté au ministère de l’Environnement la bande de terre séparant sa propriété du lac des Deux Montagnes, que la famille occupait sans la posséder depuis les années 1950, pour 266 157 $. C’est une entreprise contrôlée par Patrice St-Pierre qui lui a prêté les fonds nécessaires pour l’acquisition, selon des documents fonciers trouvés grâce à la base de données Nominis.
Les promoteurs doivent ensuite inclure la bande dans les lots assemblés pour le projet, mais celle-ci sera mise à la disposition de la Ville en vertu d’une servitude perpétuelle. « Ce sera une promenade tout le long du lac, dit Julie Guindon. Avant, ce n’était pas accessible ; là, ça va être ouvert et les gens vont pouvoir passer. »
Quand la transaction sera conclue entre Accurso et Lokalia, la municipalité doit passer chez le notaire pour entériner l’entente.
Contacté par La Presse, Patrice St-Pierre convient que le projet est « avancé ». Il refuse toutefois de donner des détails sur son projet à Deux-Montagnes. « La compagnie n’a pas fini son ouvrage et je ne réponds pas aux questions avant que ça soit accepté. »
Quant aux graves problèmes de qualité et de service à la clientèle qui ont causé la perte des licences de Trigone, il assure que son groupe a appris de ses erreurs. « On travaille très fort dans la vie, on n’est pas parfaits, mais on travaille tout le temps pour s’améliorer. »
Une mine d’or
La gare Grand-Moulin du Réseau express métropolitain (REM) vient d’ouvrir à seulement un kilomètre des propriétés des Accurso. Avec l’arrivée du train léger, les terrains deviennent une véritable manne pour la famille.
Jusqu’à maintenant, le secteur où est installée la famille depuis les années 1950 est resté plutôt rural. Mais en 2024, la Ville a considérablement augmenté les hauteurs permises dans le secteur afin de satisfaire aux objectifs de densification imposés par Québec pour la banlieue de Montréal.