Les Pyramides - 5*16 étages

Projet de redéveloppement du domaine de la famille Accurso, situé en bordure de la rivière des Milles-Iles et près de la station Grand-Moulin du REM. Le projet prévoit 1484 logements.

Informations

Nom: Les Pyramides
Emplacement:

  • 30, 13e Avenue
  • 7 15e Avenue
  • lots initiaux 1 606 751, 1 606 752, 1 606 845, 1 606 848, 1 606 888, 1 606 896, 1 973 763, 1 974 304, 1 975 097, 2 646 767, 2 822 176, 2 822 177, 1 973 175 et 2 822 178, lot projeté 6 687 508

Hauteur:

  • 3 tours de 16 étages
  • Maisons de ville de 3 étages

Architecte:
Promoteur:

  • Groupe Bâtir
  • Giovanni Accurso

Début et fin de la construction: mai 2025 (prévu) / vers 2031 (prévue)
Dates importantes:

  • 2025-03-13 : Approbation des plans (PIIA)
  • 2025-12-11 : Approbation des plans (PIIA)

Autres informations:

  • Investissement de 442 millions de dollars
  • 1 484 logements

Sources des informations:

Autres images
Localisation


Source

Plan d'implantation

Ancienne version




2 « J'aime »

Le maire deux Montagne parle d’un projet de 16 etage ~ 1000 logements locatif sur le bord de l’eau au bout de la 15eme

5 « J'aime »

Un peu plus d’informations sur ce projet dans le Journal L’Éveil. Le nom du projet serait « Les Pyramides ».

Un projet immobilier pharaonique à Deux-Montagnes - Journal L’Éveil de Saint-Eustache

On trouve aussi cette image:


Aussi, j’imagine que tout cela est 1000% en zone innondable?

2 « J'aime »

Selon la carte préliminaire de la CMM, oui.


https://evouala.cmm.qc.ca/application/run/1373/embedded

Cependant, selon la carte en vigueur, adoptée en 2019, il n’y a que la berge qui a un faible risque.

4 « J'aime »

Je suis un peu en retard, mais je ne croyais pas que ce projet était aussi sérieux. Les plans (PIIA) ont été approuvés en mars dernier.

CM 2025-03-13 - Demande PIIA n°2025-00074

Les plans modifiés déposés concernant un projet intégré résidentiel d’envergure de plus de 1000 unités d’habitations comprenant des maisons de villes sur trois étages avec trois tours de 16 étages et une de 15 étages rattachée à une de 16 étages avec une variation des étages tel que démontré sur les plans de Lafond| Architecte daté du 27 novembre 2024 et les images couleurs soumises et que les matériaux de revêtement pour les maisons de ville seront composés de maçonnerie et de fibro ciment en panneau et que pour les tours d’habitations il y aura un mixte de maçonnerie et de revêtements d’aluminium prépeint. Les couleurs de la maçonnerie sera couleur shadow ridge velour et couleur Kelowna ainsi que la couleur terre cuite et charcoal pour les fibro-ciment pour les maisons de villes. Pour les tours, la maçonnerie variera avec des couleurs shadow ridge velour, brookview matt et kelowna avec des revêtements d’aluminium prépeint dans les teintes de brun, de gris et d’un gris acier, tel que démontré sur les images couleurs soumises.

2 « J'aime »

Modification aux plans approuvés. On parle maintenant de 5 tours de 16 étages chacune. Ça va faire tout un plateau.

D’approuver la demande de PIIA n°2025- 00924 concernant la modification des plans d’un projet intégré d’envergure initialement approuvés le 14 novembre 2024 et modifiés le 13 mars 2025. Dans sa forme la plus récente, le projet prévoit 1 484 unités d’habitation réparties dans 5 tours de 16 étages chacune.

Les plans en vigueur sont modifiés de la façon suivante :
• La tour en « L » initialement approuvée sera scindée en deux tours distinctes afin d’ajouter des percées visuelles vers le lac;
• Une cour centrale est ajoutée au projet et comprendra un grand terrain de jeu, un terrain de pickleball et une piscine intérieure à l’usage des résidents;
• Le stationnement souterrain à l’extrémité est au-dessous de la tour D n’est pas identifié aux plans, il sera revu avant le permis de cette phase de construction;
• Le revêtement extérieur des tours C, D et E sera désormais composé de brique de 3 couleurs différentes : o Kelowna; o Shadow Ridge Velour; o Brookview Matt;
• Le revêtement des tours C, D et E sera également composé de panneaux d’aluminium prépeints à l’aide d’un enduit Interpon 300 de deux couleurs différentes.

Tous les autres éléments des plans en vigueur demeurent inchangés

4 « J'aime »

27 janvier 2026

Tony Accurso est sur le point de vendre son vaste domaine de Deux-Montagnes aux promoteurs d’Habitations Trigone. Ils veulent faire construire 5 tours de 16 étages dans le secteur, dont 4 sur les terrains de l’ex-magnat de la construction, à un kilomètre d’une gare du REM qui vient d’entrer en service.

https://www.lapresse.ca/affaires/2026-01-27/a-deux-pas-du-rem-de-deux-montagnes/les-promoteurs-de-trigone-comptent-racheter-le-domaine-d-accurso.php

6 « J'aime »

Oui pour la densification, Oui pour la proximité au transport collectif, Oui pour la promenade riveraine. Le problème, c’est que de toutes les options, de toutes les formes possibles que des architectes auraient pu imaginer pour ce site, de toutes les formules, on a choisit ici pas loin de la pire.

8 « J'aime »

À deux pas du REM de Deux-Montagnes | Les promoteurs de Trigone comptent racheter le domaine d’Accurso

Tony Accurso est sur le point de vendre son vaste domaine de Deux-Montagnes aux promoteurs d’Habitations Trigone. Ils veulent faire construire 5 tours de 16 étages dans le secteur, dont 4 sur les terrains de l’ex-magnat de la construction, à un kilomètre d’une gare du REM qui vient d’entrer en service.

Les propriétaires de Trigone, Patrice St-Pierre et Serge Rouillard, ont perdu toutes leurs licences de construction en 2021 pour leurs manquements répétés aux lois sur la construction. Aujourd’hui, ils confient en sous-traitance leurs projets d’immeubles d’appartements, sous le nom d’Espaces Lokalia.

Les promoteurs sont en discussions avancées avec la Ville de Deux-Montagnes. Leur projet inclut cinq tours au bord de l’eau et des maisons en rangée à l’arrière, totalisant plus de 1500 unités. Le site englobe la grande villa d’Accurso, une maison appartenant à son fils Giovanni, ainsi que quelques terrains adjacents appartenant à d’autres propriétaires.

Suite

Avant même la sortie d’Accurso du pénitencier en 2024, son fils Giovanni et lui étaient en discussions avec la Ville pour construire des tours sur les terrains de la famille. La Presse avait publié des esquisses d’une version précédente du projet présentant quatre tours, dessinées par le Groupe Bâtir, avec qui les Accurso discutaient à l’époque.

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Le vaste domaine de Tony Accurso et des propriétés voisines à Deux-Montagnes, où Espaces Lokalia, propriété des ex-promoteurs d’Habitations Trigone, prévoient la construction de 5 tours de 16 étages

Patrice St-Pierre et Serge Rouillard ont ensuite pris la relève et fait évoluer les plans vers un lotissement à cinq tours, dont quatre sur les terres de la famille.

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE DEUX-MONTAGNES

Une vue en plan des cinq tours et des maisons de ville que comptent construire les Espaces Lokalia sur les terrains de la famille Accurso et de deux de ses voisins

Joint par La Presse, Tony Accurso assure qu’il n’est aucunement impliqué dans le projet et se contentera de vendre les terrains. « C’est pas moi qui voulais ce projet, dit-il. C’est la Ville qui en a besoin, et c’est le gouvernement qui a demandé la densification du secteur. »

Condamné à quatre ans d’incarcération pour corruption en lien avec le système de collusion sous le règne de l’ancien maire Gilles Vaillancourt à Laval, l’ex-magnat de la construction Tony Accurso a pu sortir du pénitencier en 2024 après avoir purgé un sixième de sa peine.

Deux-Montagnes doit effectivement augmenter considérablement la population du quartier en vertu des objectifs qu’a imposés le gouvernement pour la périphérie de Montréal. « On a des cibles à atteindre, et on a visé des secteurs précis, dont celui-là », dit la directrice générale de la Ville, Julie Guindon.

Une fois achevé, d’ici quelques années, l’ensemble résidentiel devrait permettre à la municipalité d’encaisser 3,5 millions de dollars en taxes foncières, alors que les propriétés n’en rapportent que pour 150 000 $ en ce moment, selon la Ville.

L’évaluation municipale des terrains de la famille Accurso inclus dans le projet est de 14 millions.

Une première transaction

La directrice générale signale que la Ville n’a pas encore délivré de permis. « Je pense que ça va être bientôt, mais on n’a pas de rendez-vous encore », affirme Julie Guindon.

Les promoteurs de Lokalia ont déjà avancé leurs pions pour sécuriser la transaction. En décembre, Accurso a racheté au ministère de l’Environnement la bande de terre séparant sa propriété du lac des Deux Montagnes, que la famille occupait sans la posséder depuis les années 1950, pour 266 157 $. C’est une entreprise contrôlée par Patrice St-Pierre qui lui a prêté les fonds nécessaires pour l’acquisition, selon des documents fonciers trouvés grâce à la base de données Nominis.

Les promoteurs doivent ensuite inclure la bande dans les lots assemblés pour le projet, mais celle-ci sera mise à la disposition de la Ville en vertu d’une servitude perpétuelle. « Ce sera une promenade tout le long du lac, dit Julie Guindon. Avant, ce n’était pas accessible ; là, ça va être ouvert et les gens vont pouvoir passer. »

Quand la transaction sera conclue entre Accurso et Lokalia, la municipalité doit passer chez le notaire pour entériner l’entente.

Contacté par La Presse, Patrice St-Pierre convient que le projet est « avancé ». Il refuse toutefois de donner des détails sur son projet à Deux-Montagnes. « La compagnie n’a pas fini son ouvrage et je ne réponds pas aux questions avant que ça soit accepté. »

Quant aux graves problèmes de qualité et de service à la clientèle qui ont causé la perte des licences de Trigone, il assure que son groupe a appris de ses erreurs. « On travaille très fort dans la vie, on n’est pas parfaits, mais on travaille tout le temps pour s’améliorer. »

Une mine d’or

La gare Grand-Moulin du Réseau express métropolitain (REM) vient d’ouvrir à seulement un kilomètre des propriétés des Accurso. Avec l’arrivée du train léger, les terrains deviennent une véritable manne pour la famille.

Jusqu’à maintenant, le secteur où est installée la famille depuis les années 1950 est resté plutôt rural. Mais en 2024, la Ville a considérablement augmenté les hauteurs permises dans le secteur afin de satisfaire aux objectifs de densification imposés par Québec pour la banlieue de Montréal.

1 « J'aime »

Trigone existe encore?

Je croyais que l’entreprise n’existait plus après avoir perdu ses licence de la RBQ

2022-08-02 :Les licences de Trigone de nouveau annulées | La Presse

1 « J'aime »

Si on veut mettre cet article dans le fil d’une station du REM je crois que ça devrait être Grand-Moulin.

1 « J'aime »

C’est les (ex?) propriétaires de Trigone..

Les propriétaires de Trigone, Patrice St-Pierre et Serge Rouillard, ont perdu toutes leurs licences de construction en 2021 pour leurs manquements répétés aux lois sur la construction. Aujourd’hui, ils confient en sous-traitance leurs projets d’immeubles d’appartements, sous le nom d’Espaces Lokalia.

Lol, c’est habitation Trigone qui reprend un projet de Tony Acurso, il ne faut pas se poser trop de questions. Les immeubles ne sont même pas construits qu’il y a déjà de la moisissure en arrière des murs.

4 « J'aime »

C’est un des problèmes avec l’industrie de la construction. Les individus peuvent se partir une nouvelle raison sociale pour chaque projet… Ce qui fait en sorte que ça devient ardu pour les acheteurs floués de les poursuivre.

3 « J'aime »

Ça m’énerve que le nom du projet ne corresponde pas du tout à son apparence :sweat_smile:

2 « J'aime »