Le Square Children's - 20 à 37 étages (2022)

27 février et 2 mars
DSCN9912

DSCN9947

5 « J'aime »

7 mar 2021

7 « J'aime »

March 9th.

12 « J'aime »

March 17th.

20210318_170659

20210318_172441

11 « J'aime »

Beau de loin mais loin d’être beau.

Or, ce qui devrait primer, c’est la qualité aux abords, à grande proximité. l’ambiance de la ville est beaucoup plus dictée par ce qui se passe immédiatement autour de nous que par le paysage lointain.

1 « J'aime »

Oui en effet. Je pense que la ville ne plante pas assez d’arbres le long des rues. Les façades trop uniformes sont également dépourvues d’ouvertures donnant accès à des terrasses.

Même si c’est moderne, on dirait qu’on peine à imaginer des locaux intéressants de par leur volume / disposition par rapport aux trottoirs.

Un exemple que j’aime bien c’est le petit café au coin Ottawa/Ann dans l’immeuble Lowney. C’est vivant, dynamique. J’espère que ce type de concept ou autres pourra se faire ce projet.

7 « J'aime »

6 « J'aime »

March 29th.

12 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2021/04/01/un-promoteur-poursuit-montreal-pour-eviter-des-logements-sociaux

Un promoteur poursuit Montréal pour éviter des logements sociaux

L’entreprise avait pourtant pris un engagement avec l’ex-maire de la métropole


Après avoir fait excaver le site où il devait construire des logements sociaux (comme sur la mortaise prise en juin 2019), HRM Projet Children a dû remplir le trou à l’automne dernier, après une injonction de l’autre promoteur du site, Devimco.

HUGO JONCAS
Jeudi, 1 avril 2021 01:00MISE À JOUR Jeudi, 1 avril 2021 01:00

Après des négociations qui ont tourné au vinaigre, le promoteur d’un gros projet à l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants poursuit la Ville afin de pouvoir construire une tour de 20 étages sans aucun logement social, malgré son engagement pris avec l’ancien maire Denis Coderre.

HRM Projet Children inc., contrôlée par les hommes d’affaires Philip Kerub et Sarto Blouin, estime que l’administration de Valérie Plante agit « de mauvaise foi » et « exerce son pouvoir réglementaire de façon illégale » dans ce dossier.

Le promoteur s’était entendu avec l’administration du maire Denis Coderre en 2017 pour construire 160 à 180 logements sociaux dans ce projet, l’un des plus importants à Montréal.

HRM n’a toutefois jamais convenu d’un prix de vente de ces appartements avec l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), tel que le révélait notre Bureau d’enquête en juillet 2019.

Le promoteur affirme que le contrat lui permet de se défaire de toute obligation de construire des logements sociaux en cas d’échec des négociations, en échange d’un paiement de 6,235 millions $. Plus de trois ans après la signature de l’entente, il veut forcer la Ville à prendre l’argent.

HRM envisage notamment la construction d’un hôtel sur le site.

Injonction demandée

Le promoteur demande aussi une injonction contre Montréal pour l’empêcher de faire passer la hauteur permise pour sa tour de 20 à 4 étages.

En septembre 2019, le conseil municipal avait entamé des démarches réglementaires pour tenter de sauver le projet de logements sociaux.

Dix-huit mois plus tard, l’Office de consultation publique de Montréal s’apprête à se pencher sur la question, ce que HRM veut empêcher.

Celle-ci reproche à la mairesse d’avoir « personnellement fait des sorties publiques » afin de le « discréditer », et ce, « malgré l’historique de négociations » et « le déboursement de centaines de milliers de dollars en honoraires pour la conception de la Tour 6 », qui doit accueillir les logements sociaux.

34,5 M$ maximum

Selon sa requête, l’OMHM a accepté de payer au maximum 34,5 M$ alors que le promoteur disait être incapable d’ériger la tour telle qu’exigée pour moins de 40 M$.

Après les révélations de notre Bureau d’enquête sur les négociations ardues entre la Ville et le promoteur, Mme Plante avait fait une sortie publique contre HRM en septembre 2019.

« Il est important que, comme mairesse, je me tienne debout pour le logement social, avait-elle dit à notre Bureau d’enquête. Quand il y a un contrat social, il faut le respecter, ce n’est pas optionnel. »

Dans une mise en demeure envoyée le mois suivant, le promoteur avait rétorqué que « le seul contrat intervenu […] est l’engagement, en vertu duquel notre cliente a un droit clair à construire une tour de 20 étages sans y inclure de logements sociaux ».

Contacté par notre Bureau d’enquête, le cabinet de la mairesse dit vouloir « contester le recours » de HRM et assure que « la Ville exerce légitimement ses pouvoirs ».

– Avec Dominique Cambron-Goulet

04/04/2021

8 « J'aime »

Le 6 Mars 2021


April_06_Skyline_04 by Foofoo MacShoe, on Flickr

5 « J'aime »

Il manque juste une tour à topper :+1:

1 « J'aime »

April 7th.

8 « J'aime »

We can see it all the way from Promenade de La Cathédrale now.

5 « J'aime »

That first photo with the classic light brown MTL street lights gives Ste Catherine that last late 80’s early 90’s feeling, before the next phase.

2 « J'aime »

I’m so sorry for the quality

1111 Atwater popping out from parc Jean Drapeau

4 « J'aime »

April 10th

5 « J'aime »

The more the details of the finish are put, the more I like this project. It looks like the neighbouring apartment building is renovations to compete!


14 « J'aime »

April 17th.

6 « J'aime »