Le Phare - 2*6 étages

Projet mixte de plus de 300 logements situé à Sainte-Catherine, en bordure du petit bassin de La Prairie.

Informations

Nom:
Emplacement: 3205 à 3305, boulevard Marie-Victorin, coin Jogues
Hauteur: 2 bâtiments de 6 étages
Architecte: NEUF architect(e)s
Promoteur:

• LEMNY
  • Distinction Capital

Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

DÉMOLITION

3205-3209, boulevard Marie-Victorin

Année de construction :

3245, boulevard Marie-Victorin

Année de construction :

3285, boulevard Marie-Victorin

Année de construction :

3305, boulevard Marie-Victorin

Année de construction :

40, rue Jogues

Année de construction :

80, rue Jogues

Année de construction :

2 « J'aime »

En me promenant sur le site de LEMNY, je suis tombé sur ce croquis, concernant un projet nommé Ste-Catherine.
Screenshot 2023-11-24 at 3_06_30 PM

Le croquis a attiré mon attention, puisque la courbe sur la rue à gauche ressemble beaucoup à celle de la rue Jogue à Sainte-Catherine. Le bâtiment occuperait donc le site où, il y a quelques semaines, plusieurs maisons ont été démolis.

En faisant un peu plus de recherche, je suis tombé sur cette publication facebook, confirmant que ce serait sur la rive-sud et très probablement ce terrain qui est en bordure de l’eau :

LEMNY a ainsi mis en place un partenariat avec Distinction Capital, avec qui une entente a été conclue pour le terrain offrant une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal, révélant un potentiel de développement inégalé de plus de 300 unités résidentielles.

Finalement, je suis tombé sur cette publication, confirmant le terrain du projet.

Suite à l’annonce du nouveau projet de Ville de Sainte-Catherine, nous souhaitions partager avec vous un avant | après hyper satisfaisant :sunglasses:

3 « J'aime »

Le projet se nomme Le Phare. Il s’agirait d’un bâtiment mixte. Il a obtenu un avis défavorable par le CCU, donc le conseil a refusé le projet en demandant une révision.
image

2 « J'aime »

Merci @Alex514 d’avoir trouvé le rendu, mais je pense que ça doit être la version ayant reçu l’avis défavorable. Le projet aura surement une autre allure !

2 « J'aime »

Je n’ai vu aucune mise à jour concernant ce projet. Est-il possible qu’ils n’aient pas publié la décision positive, ou penses-tu qu’ils attendent toujours l’approbation ?

l’information que j’avais obtenu, c’est que le projet va démarrer en juin 2025

Il me semble que les demolitions ont eu place cet été.

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu passer le projet dans les séances publiques du conseil, donc j’imagine qu’il n’a pas encore repassé devant le CCU (du moins, pas sous forme de demande). Les permis ne sont délivrés qu’après l’adoption du conseil. D’ailleurs, il y avait une séance ce soir et en vérifiant le procès verbal, il n’est toujours pas repassé.

C’était un peu plus tôt, probablement quelque part entre l’automne 2023 et le printemps 2024, j’ai un blanc de mémoire. À ma connaissance, il s’agit des dernières démolitions sur le territoire avant l’adoption d’un règlement sur les démolitions et de la mise en place d’un comité de démolition.

@Alex514 avait fourni l’information sur les démolitions dans l’en-tête. Il s’agissaient de bâtiments modestes et j’accueille cette densification, mais ça reste quand même dommage d’avoir perdu quelques des plus vieux bâtiments de la municipalités (la quasi totalité du patrimoine de Sainte-Catherine - qui possède quand même une histoire habitée de plus de 300 ans - a été démolie au fil des décennies). Et puis, ça reste un certain gaspillage de ressources.

Petit fait intéressant, en arrière du 3305 Marie-Victorin, il y avait une vieille grange (visible ici sur Street View de 2019).

Elle était une relique du passé agricole du secteur : autrefois, on retrouvait sur ce site un élevage avicole dans un bâtiment plus gros (les vestiges du bâtiments sont toujours visibles, y compris sur la photographie aérienne de @AliFatCat ).

Voici des photos de cette ferme datant de 1958. Sur la première photo, le bâtiment à l’avant est l’ancienne grange qui a été démoli il y a quelques mois.

(À l’arrière plan, on voit l’ancien séminaire des Apôtres, devenu le collège Charles-Lemoyne. Le bâtiment du séminaire a été démoli et remplacé par l’actuel campus, dont l’extension est sur le forum)

Quelques années après ces photos, en 1962, cette même ferme fut frappée par une tornade, qui après avoir fait des dégats au séminaire, emporta, selon la légende locale, 200 poules dans le fleuve !

1 « J'aime »