Je n’ai pas vu passer le projet dans les séances publiques du conseil, donc j’imagine qu’il n’a pas encore repassé devant le CCU (du moins, pas sous forme de demande). Les permis ne sont délivrés qu’après l’adoption du conseil. D’ailleurs, il y avait une séance ce soir et en vérifiant le procès verbal, il n’est toujours pas repassé.
C’était un peu plus tôt, probablement quelque part entre l’automne 2023 et le printemps 2024, j’ai un blanc de mémoire. À ma connaissance, il s’agit des dernières démolitions sur le territoire avant l’adoption d’un règlement sur les démolitions et de la mise en place d’un comité de démolition.
@Alex514 avait fourni l’information sur les démolitions dans l’en-tête. Il s’agissaient de bâtiments modestes et j’accueille cette densification, mais ça reste quand même dommage d’avoir perdu quelques des plus vieux bâtiments de la municipalités (la quasi totalité du patrimoine de Sainte-Catherine - qui possède quand même une histoire habitée de plus de 300 ans - a été démolie au fil des décennies). Et puis, ça reste un certain gaspillage de ressources.
Petit fait intéressant, en arrière du 3305 Marie-Victorin, il y avait une vieille grange (visible ici sur Street View de 2019).
Elle était une relique du passé agricole du secteur : autrefois, on retrouvait sur ce site un élevage avicole dans un bâtiment plus gros (les vestiges du bâtiments sont toujours visibles, y compris sur la photographie aérienne de @AliFatCat ).
Voici des photos de cette ferme datant de 1958. Sur la première photo, le bâtiment à l’avant est l’ancienne grange qui a été démoli il y a quelques mois.
(À l’arrière plan, on voit l’ancien séminaire des Apôtres, devenu le collège Charles-Lemoyne. Le bâtiment du séminaire a été démoli et remplacé par l’actuel campus, dont l’extension est sur le forum)
Quelques années après ces photos, en 1962, cette même ferme fut frappée par une tornade, qui après avoir fait des dégats au séminaire, emporta, selon la légende locale, 200 poules dans le fleuve !