Le Petit Laurier - 4 étages (2021)

Projet de 31 logements en remplacement d’un garage et d’un atelier mécanique.

Informations

Nom : Le Petit Laurier

Emplacement : 5400 Papineau, près de St-Grégoire
Hauteur : 4 étages
Architecte(s) : blanchette Architectes
Promoteur(s) : Avantage Plus (A+)
Début et fin de la construction : 2020 / 2021

  • 2020-08-03 : Avis favorable à la démolition par le Comité de démolition

Autres informations :

  • 31 logements

Source(s) :


Images

2 « J'aime »

C’est franchement très élégant!!! J’aime beaucoup le rythme et le travail de maçonnerie. C’est clean. Ce coin continue de se transformer agréablement.

J’ai peut être été trop vite à ajouter ce projet dans la section « construction ». On semble encore dans la démolition.

24-10-2020

2021-01-13

1 « J'aime »

Le projet s’appelle Le Petit Laurier.

lepetitlaurier.ca

1 « J'aime »

On aura eu beaucoup de petits projets sur Papineau dans le Plateau ces dernières années, ça fait du bien à une rue parfois un brin pas belle!

1 « J'aime »

Le projet semble effectivement magnifique. Va falloir validé une fois construit c’est une très jeune firme d’architecte qui a dessinée ce projet et c’est leur premier gros projet donc à voir si la qualité de réalisation va être au rendez-vous.

J’aime le détail apporté au grain des façades avec les jeux de briques, le tout super contrôlé et tramé, et le couronnement aussi.

2 « J'aime »

2021-05-24

3 « J'aime »

Les logements ne sont pas très bien agencés selon moi. Par exemple, c’est étroit, certes, mais les appartements donnant sur Papineau ont leur chambre sur rue et le salon sur cour ? Ca ne devrait pas être l’inverse?
Je suis curieux quant aux prix demandés.

Est-ce qu’on sait s’il y a une norme/règlementation particulière sur Papineau qui exige la porte cochère et un jardin intérieur? Sinon c’est tout un adon quand même, ça fait plusieurs nouveau projet qui ont cette forme sur Papineau (plus bas au coin Masson entre autre, mais aussi près de Mont-Royal) qu’on ne voit pas ailleurs.

Trois éléments de réponse me viennent en tête. Les architectes pourront être plus précis que moi.

  • Une habitation ne peut avoir son adresse/accès principal donnant sur une ruelle (je suis pas mal certain que c’est ainsi partout à Montréal)

  • Le lot doit offrir deux accès (avant et arrière)

  • Les lots sur Papineau sont très profonds

1 « J'aime »

Cela peut varier en fonction des règles de chaque arrondissement.

C’est rare, mais vous pouvez avoir votre entrée principale dans une ruelle à certaines endroit. Vous n’avez pas besoin de deux entrées à l’avant et à l’arrière, juste deux accès différents pouvant servir de sortie de secours. Une issue de secours ne doit pas nécessairement être une entrée.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions.

Dans le cas du Plateau, je suis pas mal certain que ce n’est pas possible. Même chose pour Rosemont, mais je pourrais vérifier. Certaines rues ressemblent à des ruelles s’en l’être officiellement, comme Saint-Christophe, Demers, Généreux et Chateaubriand. Leur statut explique la présence d’adresses et de nouvelles constructions.

La pose du revêtement est bien avancée à l’arrière


1 « J'aime »

2021-08-09

3 « J'aime »

2021-09-29

3 « J'aime »

Tournée des chantiers du Plateau Mont-Royal (2021-11-02)



4 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il ne reste qu’à aménager le terrain. Photos du 29 décembre 2021:


9 « J'aime »

La façade est très belle et s’intègre super bien au contexte. Sobre mais pas ennuyante pour autant, très montréalaise aussi. Un bel ajout au secteur. Promoteurs, prenez des notes.

3 « J'aime »