Le projet était à l’ordre du jour du dernier conseil d’arrondissement de Verdun, cette semaine:
40.11 permettre la construction d’un nouveau bâtiment situé au 3912-391< Demande d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration A, rue Lesage (lot 6 499 211). (1259855001)
CONTEXTE
Les propriétaires du lot 6 499 211, situé au 3912-3914, rue Lesage, ont déposé une demande de permis de construction d’un nouveau bâtiment mitoyen de trois étages - demande de permis n° 3003489561.
En vertu des sous-sections 1 et 2, des sections 1 et 4, du chapitre 9, du Règlement de zonage (1700), la demande de construction d’un bâtiment principal et la demande de construction d’un bâtiment principal pour y établir un usage sensible indiqué à l’article 82.1, sur un terrain situé à moins de 300 m de l’emprise d’une autoroute ou d’une voie rapide identifiée au plan joint à l’annexe K du Règlement de zonage (1700), doivent faire l’objet d’une approbation de PIIA par le conseil d’arrondissement.
Deux versions du projet ont été soumises:
Deux versions du concept de façade sont soumises. La première (Option 1) présente les balcons ceints d’un encadré métallique en projection, de couleur gris charbon. Dans ces encadrés se trouve un ensemble de portes-fenêtres.
La seconde (Option 2) ne présente pas de tels encadrés métalliques et présente des ouvertures (portes et fenêtres) distinctes à chaque balcon, séparées d’un pilastre en maçonnerie. Les balcons sont également plus larges et les ouvertures davantage alignées. Des bandeaux doubles de maçonnerie en soldat marquent les transitions entre les étages.
La construction hors toit, l’aménagement paysager, l’aménagement intérieur et l’arrière ne changent pas d’une version à l’autre
L’arrondissement préfère la versions deux, visiblement:
Analyse du projet
L’option 2, sans encadrés, apparaît plus sobre et plus appropriée en raison du caractère hétérogène du secteur - cette approche favorise l’atténuation des irrégularités tout en rehaussant la qualité d’ensemble, tel que demandé dans les critères applicables, sans surcharger conceptuellement la façade. La composition des ouvertures est également mieux contrôlée, et le traitement global, plus intemporel. Le format de brique est cependant étranger au contexte et un choix compatible et cohérent avec le contexte est à préconiser, tel que prévu dans les critères applicables.
L’option 1, avec encadrés, offre un concept relativement «audacieux», mais de tels équipements plutôt frêles risquent de mal vieillir. Aussi, les détails de réalisation sont malheureusement souvent peu qualitatifs et propices aux imperfections. Ces cadres auront un léger impact négatif sur l’apport de lumière et les vues. Les balcons sont plus étroits.