Autre nom: Quartier urbain
Emplacement: 3980 Saint-Elzéar Ouest, angle du boulevard Curé-Labelle - Lot 6 324 575
Hauteur: 16 étages
Architecte: Atelier Monarque Architecture
Promoteur: Développement Cité urbaine
Début et fin de la construction: 2020 / 2022
Autres informations:
J’espère qu’ils n’empièteront pas trop dans la prairie humide et le marais présent sur le terrain. Au moins, un ruisseau y coule, ils devraient donc obtenir des autorisations plus restrictives de la part du MELCC.
Ce serait l’occasion parfaite pour aménager un petit parc nature présentant l’intérêt de protéger les milieux humides, ce serait à la fois bon pour l’environnement et pour les assurances, puisque je suis prêt à mettre ma main au feu qu’il y aura des problèmes d’eau au sous-sol au printemps, si c’est construit par dessus.
@Alex514 Concernant l’arrière du lot et les milieux humides, ça a bel et bien l’air d’avoir été remblayé étant donné que le basilaire-stationnement semble occuper tout l’arrière-lot. Ça a l’air d’être en commun entre les deux tours à être construites.
Je ne me suis pas trop rapproché de l’arrière à pied étant donné qu’il n’y avait pas de trottoir pour avoir une vue, et traverser les rues est très chiant dans le secteur.
edit: Je viens de me rendre compte que l’angle match pas mal le rendu d’Alex, mais avec un framing un peu plus large… Ça met en emphase l’envergure des voies routières dans le secteur, et aussi les autres bâtiments autour.
Généralement, quand faut que tu mettes le mot « urbain » dans ton nom de projet, c’est pour compenser le fait que l’environnement autour ne l’est pas vraiment .
La quintessence de Laval… une tour à condo sur le bord d’un boulevard à 6 voies avec un arrêts de bus qui a même pas de trottoir… sur le bord 'un terrain vague.
J’avais du temps à tuer, je suis allé dans ce secteur. Plus jamais.
C’était la première fois que je passais sur Curé-Labelle et c’est sans doute l’une des route les plus laide que j’ai vu au Québec, pire que Taschereau.
J’ai débarqué à un arrêt tout juste à côté du marais (j’y reviens) et c’est l’arrêt le plus laid et désagréable auquel j’ai été.
Pour le projet lui-même, on est dans l’architecture pas très belle, mais rien de surprenant.
Pour le marais, le chantier n’a pas l’air de trop l’affecter, ils sont rentrés un peu dans la bande riveraine et la pluie transporte certainement des sédiments et contaminants, mais le marais est déjà en pas très bon état, je n’ai rien vu d’alarmant.
Bref, j’avais prévu rester dans le quartier une bonne heure, mais aussitôt que j’avais fini de prendre les photos, je suis allé attendre le bus, l’atmosphère est vraiment déplaisante, je ne comprends pas pourquoi quelqu’un viendrait y vivre.