Le James - 15, 16 étages

Développement d’au moins deux tours résidentielles et d’espaces commerciaux à l’angle des boulevards Saint-Elzéar Ouest et Curé-Labelle. La première phase comptera 235 appartements.

Localisation

Ancien design


EN CONSTRUCTION

Phase 1 - 16 étages

Autre nom: Quartier urbain
Emplacement: Angle du boulevard Curé-Labelle et du boulevard Saint-Elzéar Ouest - Lot 6 324 575

Hauteur: 16 étages
Architecte:
Promoteur: Développement Cité urbaine

Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 235 logements
  • 10 000pc d’espace commerciaux

Sources des informations:

Autres images:


EN PLANIFICATION

Tour Est - Lot 6 324 574 - 15 étages

Nom:
Emplacement: Tout juste à l’est de l’intersection du boulevard Curé-Labelle et du boulevard Saint-Elzéar Ouest

Hauteur: 15 étages + mezzanine
Architecte:
Promoteur: Développement Cité urbaine

Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 263 unités résidentielles

Sources des informations:

Autres images:

J’espère qu’ils n’empièteront pas trop dans la prairie humide et le marais présent sur le terrain. Au moins, un ruisseau y coule, ils devraient donc obtenir des autorisations plus restrictives de la part du MELCC.

Ce serait l’occasion parfaite pour aménager un petit parc nature présentant l’intérêt de protéger les milieux humides, ce serait à la fois bon pour l’environnement et pour les assurances, puisque je suis prêt à mettre ma main au feu qu’il y aura des problèmes d’eau au sous-sol au printemps, si c’est construit par dessus.


Source

1 Like

Le projet est déjà en construction, je l’ai déjà vu en passant dans l’autobus. J’essaierai de bientôt aller dans le secteur pour prendre des photos.

2 Likes

10 février 2021

@Alex514 Concernant l’arrière du lot et les milieux humides, ça a bel et bien l’air d’avoir été remblayé étant donné que le basilaire-stationnement semble occuper tout l’arrière-lot. Ça a l’air d’être en commun entre les deux tours à être construites.

Je ne me suis pas trop rapproché de l’arrière à pied étant donné qu’il n’y avait pas de trottoir pour avoir une vue, et traverser les rues est très chiant dans le secteur.

5 Likes

Ouf… remblayer un marais…

Merci pour la tournée dans le coin et les informations! J’apprécie énormément. Ça change tellement vite depuis l’époque de Lumière.

1 Like

Finalement, j’ai été capable de prendre une photo par l’arrière, et les remblais ont l’air moins importants que je le croyais:

6 Likes

Un rendu de meilleure qualité:

Ça ressemble à tout point a de nombreux projets dans l’île :rofl:

Ça ressemble à un projet classique dans le quartier Bois-Franc, mais le double de la hauteur.

18 mars 2021

edit: Je viens de me rendre compte que l’angle match pas mal le rendu d’Alex, mais avec un framing un peu plus large… Ça met en emphase l’envergure des voies routières dans le secteur, et aussi les autres bâtiments autour.

5 Likes

Toujours pas clair s’il y aura bien deux phases.

Dans tous les cas, la première s’appelle Le James

10 mai 2021

3 Likes

28 mai 2021. Je suis pas mal sûr que la tour est toppée.

Avec l’arrêt d’autobus le plus tristounet que j’ai vu en personne à date!

6 Likes

Généralement, quand faut que tu mettes le mot « urbain » dans ton nom de projet, c’est pour compenser le fait que l’environnement autour ne l’est pas vraiment :wink: .

4 Likes

La quintessence de Laval… une tour à condo sur le bord d’un boulevard à 6 voies avec un arrêts de bus qui a même pas de trottoir… sur le bord 'un terrain vague.

3 Likes

Je pense qu’il s’agit de ce projet? Je vais aller faire un tour en septembre pour voir de mes yeux ce qu’il se passe dans le marais.

1 Like

Wow, c’est horrible de faire ça

23 septembre 2021

5 Likes

J’avais du temps à tuer, je suis allé dans ce secteur. Plus jamais.

C’était la première fois que je passais sur Curé-Labelle et c’est sans doute l’une des route les plus laide que j’ai vu au Québec, pire que Taschereau.

J’ai débarqué à un arrêt tout juste à côté du marais (j’y reviens) et c’est l’arrêt le plus laid et désagréable auquel j’ai été.

Pour le projet lui-même, on est dans l’architecture pas très belle, mais rien de surprenant.

Pour le marais, le chantier n’a pas l’air de trop l’affecter, ils sont rentrés un peu dans la bande riveraine et la pluie transporte certainement des sédiments et contaminants, mais le marais est déjà en pas très bon état, je n’ai rien vu d’alarmant.

Bref, j’avais prévu rester dans le quartier une bonne heure, mais aussitôt que j’avais fini de prendre les photos, je suis allé attendre le bus, l’atmosphère est vraiment déplaisante, je ne comprends pas pourquoi quelqu’un viendrait y vivre.

4 Likes