Le Grand quai et la Tour du Port de Montréal (2023)

Tourisme Montréal a inauguré cette oeuvre sur le Grand Quai aujourd’hui
Entendu à la radio que c’est fait en bois du Québec et que ça allait durer 40 ans.


Source : https://twitter.com/Val_Plante/status/1676629513021652997

Entrevue radio à ce sujet avec le PDG de Tourisme Montréal

« Bonjour Montréal », une nouvelle sculpture pour accueillir les touristes

Inauguration de la sculpture Bonjour Montréal : Yves Lalumière, Tourisme Montréal


Tourisme Montréal a inauguré une nouvelle structure dans le Vieux-Port de Montréal.PHOTO : Facebook : Visitez Montréal / Visit Montréal

Le 15-18
Publié le 5 juillet 2023

Tourisme Montréal a inauguré une nouvelle sculpture au Grand Quai du Port de Montréal. À l’instar des grandes villes comme Amsterdam ou Hollywood, la métropole espère que l’installation des mots géants « Bonjour Montréal » puisse attirer davantage de touristes dans la ville et devenir un lieu de rassemblement pour la population.

Dans cette entrevue, le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, indique que la promotion avec le « Bonjour » date d’aussi loin que les années 50.

Il explique comment l’idée de cette œuvre s’est concrétisée à partir du centenaire de Montréal, en 2019.

18 « J'aime »

Ah, le ‘‘Bonjour Montréal’’ qui fait son petit bonhomme de chemin comme je le désire depuis quelques temps. Magnifique. Il faut le multiplier un peu partout en ville. Les mots ‘‘Bonjour’’ et ‘‘Bonjour Montréal’’ doivent tapisser la ville.

6 « J'aime »

J’aurais plus aimé un “Bonjour/Hi Montreal”. Ça aurait distinguée le message d’un Bonjour Paris/ Bonjour Marseille… Seulement pour nous distinguer des villes francophones en général rien d’autre (je ne veux pas commencer une tempête dans un verre d’eau!).
Mais bon c’est beau aussi comme ça! Je comprends que ça aurait causé une polémique a en plus finir. Et moi aussi je rêve que ce message soit mis un peu partout dans MTL.

Il va sans dire que c’est le nom de la ville qui distingue Montréal des autres villes dans le monde. Alors pas besoin d’ajouter rien d’autre au message, puisque cette courte formule souligne de façon tangible la langue officielle de Montréal et du Québec.

7 « J'aime »

L’oeuvre contient des éléments chauffants pour fondre la neige l’hiver ainsi qu’un éclairage

Montréal vous dit BONJOUR!

image

Isa Tousignant
Cet article a été publié le 5 juillet 2023.

En un mot, Montréal vous dit BONJOUR! Tourisme Montréal vient de dévoiler, aux abords du fleuve Saint-Laurent au coeur du Grand Quai du Port de Montréal, un nouveau monument qui traduit l’essence même de la ville. Cette sculpture du mot BONJOUR, dont les lettres surdimensionnées ont été fabriquées à Montréal, témoigne de la nature accueillante de la métropole vis-à-vis des gens qui s’y installent, que ce soit pour un jour ou pour la vie.

«BONJOUR est une signature à la fois universelle et singulière, qui incarne l’esprit d’accueil unique de Montréal ainsi que ses racines françaises», affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

L’emblème BONJOUR constitue d’ailleurs une attraction supplémentaire pour le Vieux-Port de Montréal, qui en regorge déjà. Se voulant une réponse montréalaise aux enseignes «Welcome to Las Vegas» et «Hollywood», ou même à la statue de la Liberté ou à la tour Eiffel, ce nouveau monument plaira aux touristes qui veulent immortaliser leur séjour dans la ville. Préparez-vous à le voir sous toutes ses coutures sur Instagram!


© Charlotte B Domingue - Tourisme Montréal

Ses lettres ont été construites à Montréal en acier et en bois locaux, à une échelle consciemment humaine afin de se fondre avec grâce dans l’environnement tout en demeurant bien visible et en produisant un effet des plus spectaculaires. Avec une face lustrée en chrome poli et une autre qui affiche la robustesse de sa structure, cette sculpture constitue une véritable œuvre d’art quatre saisons. Elle comporte d’ailleurs des éléments chauffants qui, pendant les mois les plus froids de l’hiver, l’empêcheront de se retrouver submergé par la neige.

L’emplacement de BONJOUR a aussi été choisi avec soin: son point d’observation offre une vue imprenable sur la ville et les magnifiques architectures du centre-ville montréalais. Grâce à ses lumières scintillantes qui lui ajoutent une touche de splendeur durant le coucher du soleil, cette structure reflétera parfaitement la beauté unique de la métropole.

Le projet est rendu possible grâce à la contribution de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

En somme, le monument BONJOUR résume bien la situation suivante: Montréal déroule le tapis rouge pour les touristes et les accueille à bras ouverts.

9 « J'aime »

Enfin des photos pour apprécier les dimensions

Page FB de J-F Savaria

Les côtés du bonjour sont chromés

Le derrière aussi


Compte Twitter de Claude Deshesnes

22 « J'aime »

Ok I gotta say it… lol… the accent on the é on MonTréaL is bugging me… it needs to be floating not attached IMO, it looks weird. Also, the n,r,é and a are all small letters while the M, T and L are all capital letters, O, pick one… just no, or juste non… non non no. Sheldon would have major stress with this…

Much better right ? with a bunch of colorful flowers
image

5 « J'aime »

It’s Tourisme Montréal’s logo https://www.mtl.org/

image

image

image

3 « J'aime »

Well, it’s wrong. Lol. They should try harder. :stuck_out_tongue_winking_eye:

I’ll add though, I like the whole setup, it looks great. I’m anxious to see pics of it lit up at night.

1 « J'aime »

Si on est rendu à parler de lettres majuscules, j’imagine que c’est un très beau projet :slight_smile:

9 « J'aime »

26 « J'aime »

On n’a jamais trop de perspectives pour admirer la ville, surtout qu’avec la cuvée des nouveaux immeubles du centre-ville, le paysage urbain montréalais n’en est que plus impressionnant.

Dans le même ordre d’idée, je rêve à la transformation du Silo #5 et de son potentiel toit-terrasse. Ce dernier offrirait à son tour des vues imprenables sur le Vieux-Port, la Cité du Havre et Habitat 67, les Iles et le fleuve, en plus du Vieux-Montréal, le centre-ville, le canal Lachine et la montagne.

D’ailleurs je suis convaincu que cette éventuelle terrasse deviendrait la plus courue en ville et ferait rapidement ses frais à cause de la variété des tableaux qu’elle pourrait offrir de jour comme de nuit.

Au niveau touristique cette terrasse deviendrait certainement un incontournable si on lui juxtaposait un hôtel à même la structure de béton qu’on aurait percée de fenêtres variées et autres artifices architecturaux (couleurs, éclairages, formes et textures), un peu à la manière d’une immense oeuvre artistique contemporaine. Alors vivement de la créativité, de l’audace et du punch pour cet unique monument signature du passé industriel portuaire, qui pourrait devenir un édifice emblématique spectaculaire si on le confie au génie créateur québécois.

8 « J'aime »

20 « J'aime »

23/07/24

20 « J'aime »

Est-ce que je suis le seul qui trouve ça un peu triste que le 1000 de la Gauchetière soit caché par les 2 nouvelles tours de verre, depuis le Vieux-Port?

Le 1000 de la Gauchetière est icônique à Montréal et dominait le skyline en étant en premier plan. Je trouve le skyline plus générique avec ces 2 tours qui se fondent dans le paysage. La tour de la Banque Nationale se lit vraiment comme un amas de cubes de verre plutôt génériques. Le Victoria-sur-le-Parc pourrait devenir plus iconique lorsque le triangle de son sommet sera illuminé.

3 « J'aime »


Photo: https://www.facebook.com/groups/1519204421738267

25 « J'aime »

Bien que je sois en partie d’accord avec ton énoncé sur l’architecture drabe des deux nouvelles tours, il est temps de passer à autre chose. Le 1000 domine le skyline ça fait 31 ans. Il faut laisser la place à quelqu’un d’autre.

5 « J'aime »

Tour et bateau de croisière:

13 « J'aime »

Sur le site de Nippaysage

1 « J'aime »