Le Glenmount - 7 étages (2020)

Résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie d’une capacité de 220 chambres et logeant des commerces au rez-de-chaussée. Le projet comprend la démolition d’une partie du bâtiment existant construite en 1957 et la conservation d’une seconde, plus récente.

Informations

Autres noms:

  • Résidence Le Glenmount
  • Resource Intermédiaire Glenmount

Emplacement: 3530, rue Jean-Talon Ouest
Hauteur: 7 étages
Architecte: Ben Bady A. architecte
Promoteur: Groupe Azoulay
Début et fin de la construction: 2018 / 2020
Dates importantes:

  • 2015-03-16 : Adoption du projet de résolution par le conseil d’arrondissement
  • 2015-04-13 : Adoption du second projet de résolution par le conseil d’arrondissement
  • 2015-05-04 : Adoption de la résolution par le conseil d’arrondissement

Autres informations:

  • Démolition du bâtiment construit en 1957 et transformation de son agrandissement réalisé en 1972.
  • Le CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île de Montréal chapeaute 17 lits de réadaptation

Sources des informations:


Images

Plan d'implantation


Bâtiment démoli et transformé

J’ai de la misère à croire que même en 2015 et malgré la demande de PPCMOI, on ne soit pas arrivé à quelque chose de mieux…


2015

2020


2015

2020


2015

2020

1 « J'aime »

Le bâtiment comprend plusieurs différences avec les plans autorisés, au point où le CCU a dû réévaluer le projet. Résultat : Avis défavorable.

Je me demande bien ce qui va arrivé étant donné que le projet est déjà réalisé.

Glenmount.pdf (5,8 Mo)

image

2 « J'aime »

Techniquement, je pense qu’il n’est pas impossible que l’arrondissement demande la reconstruction d’éléments, sauf qu’il s’agirait d’une demande extrêmement controversée. Elle pourrait aussi trouver un compromis, par exemple en demandant un changement de revêtement sur certaines sections seulement, ou encore un revêtement d’une qualité inférieure à celle acceptée à l’origine, mais supérieure à celle réalisée, donc des travaux d’une moins grande ampleur technique et financière.

J’ai vu une situation semblable ailleurs pour une unifamilliale, le CCU a donné un avis défavorable aux changements (ainsi qu’à une dérogation mineure qui était demandée en même temps), mais le CCU s’est dit ouvert à recevoir une nouvelle proposition qui ne serait pas celle d’origine, mais où les critères seraient mieux respectés que dans les travaux réalisés. C’était il y a plusieurs mois déjà et le dossier, bien qu’ayant repassé au CCU, n’est toujours pas réglé.

1 « J'aime »

Amende salée probablement?

Seigneur, c’étais excessivement surchargé et horrible sans les commentaires du CCU, et leurs commentaires n’ont absolument rien aidé et rien améliorer.

Honnêtement, quand on te présente un projet comme celui-là, je crois qu’il faut envisager le refus. Un genre de “Merci pour l’effort, mais recommencez du début.”

Toutefois, quand il s’agit d’un projet de 220 chambres personnes âgées en perte d’autonomie, c’est délicat un peu…

4 « J'aime »

Tout indique que les élus de Côte-des-Neiges autoriseront les travaux sans permis et les modifications aux plans approuvés lors du prochain conseil d’arrondissement.

ATTENDU l’analyse de la Direction, basée sur les critères architecturaux applicables;

ATTENDU la recommandation et les préoccupations du comité consultatif d’urbanisme;

ATTENDU que les modifications apportées au bâtiment sans autorisation découlent de nouvelles exigences ministérielles, qui ont été imposées, en période de pandémie, à la Résidence Glenmount, pour obtenir la reconnaissance de ressource intermédiaire et pour pouvoir héberger la clientèle du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal;

ATTENDU que de refuser la demande et d’exiger des modifications additionnelles pour tendre à se conformer aux critères architecturaux applicables exigeraient de déménager des personnes âgées et vulnérables dans un autre édifice, ceci en période de pénurie de logements;

IL EST RECOMMANDÉ :

D’approuver, conformément au titre VIII (PIIA), du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (01-276), du Règlement sur les PIIA (RCA22 17379) et du PP-82, les travaux visant à modifier les façades pour la construction d’une maison de retraite de 6 étages implantée en mode isolé, située au 3530, rue Jean-Talon Ouest,comme présenté dans les plans de façades P-1 à P-6 et le plan d’aménagement de la terrasse AT-1 réalisés par Ben Bady A. Architecte et le plan d’aménagement de la terrasse ci-joint et estampillé par la Division de l’urbanisme, en date du 26 février 2024 - dossier relatif à la demande de permis 3003170708

Quand même très particulier comme requérant et projet.

Historique

  • Mars 2017 : Permis de construction délivré par l’arrondissement (3000634354-17);
  • Septembre 2018 : À la suite d’une inspection, un avis est transmis au requérant l’informant que les façades du bâtiment sont différentes des plans approuvés par le conseil d’arrondissement, de cesser les travaux et de déposer une nouvelle demande de permis;
  • Novembre 2018 : Dépôt d’une nouvelle demande de permis (2e demande de permis - 3001471252). Les plans doivent refléter les modifications apportées au bâtiment;
  • Juillet 2021 : Envoi d’un avis au propriétaire l’informant que sa demande de permis est périmée puisque la demande est incomplète;
  • Mars 2022 : Nouvelle demande de permis (3e demande)