Le Crystal - 26 étages (2008)

Projet d’hôtel et de résidences totalisant 131 chambres et 57 condominiums. Il s’agit de l’un des premiers projets résidentiel de cette ampleur aux abords du Centre Bell.

Informations

Nom: Le Crystal de la Montagne - Hôtel le Crystal
Emplacement: 1305, boul. René-Lévesque Ouest
Hauteur: 26 étages
Architecte: Béïque Legault Thuot (BLTA)
Promoteur: Groupe Essaris
Début et fin de la construction: / 2008
Autres informations:

  • 131 chambres
  • 57 condos résidentiels

Sources des informations:
Autres images:

Je viens de voir ça passer. Le Crystal a été vendu.

image

2 « J'aime »

Au groupe Warwick

Ils vont renommée l’hôtel «Warwick Le Crystal-Montréal»

1 « J'aime »




6 « J'aime »

25 mai 2023 . Façade ouest.
image

10 « J'aime »

Warwick Hotels and Resorts « Un vrai coup de cœur pour Montréal »

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

L’hôtel Warwick Le Crystal, au centre-ville de Montréal

L’hôtel Warwick Le Crystal Montréal est le premier hôtel de Warwick Hotels and Resorts à ouvrir au Canada. Et sa vice-présidente, fille du fondateur, est tombée sous le charme de notre métropole.

Mis à jour à 11h30

Partager


Olivia Lévy
Olivia Lévy La Presse

L’hôtel Warwick Le Crystal Montréal, composé de 131 chambres et suites (anciennement Le Crystal), est le premier d’une belle histoire entre le Canada et Warwick Hotels and Resorts, puisque déjà, Toronto figure dans les projets de l’entreprise.

Warwick Hotels and Resorts compte une quarantaine d’hôtels de luxe à travers le monde, à New York, Paris, Bruxelles, Londres, Genève, Chicago, San Francisco, Dallas, Fidji, Beyrouth. Ce qui les distingue des autres ? « Leur histoire. Ce n’est pas simplement une belle chambre de luxe. Tous nos hôtels ont une histoire à raconter », répond Clare Chiu, vice-présidente du développement de Warwick Hotels and Resorts.

1/4

Le premier hôtel acquis en 1980 est le Warwick de New York dans la 54e Rue. Il date de 1926 et a été construit par l’Américain William Randolph Hearst pour son amoureuse, l’actrice Marion Davis. Il est situé juste à côté du théâtre Ziegfeld. Le couple glamour pouvait ainsi accueillir ses amis hollywoodiens à l’hôtel, après les représentations où l’actrice était en vedette.

« Il y a aussi l’hôtel Westminster à Paris, qui était la résidence du duc de Westminster. Et notre hôtel à Montréal, rue de la Montagne, qui date de 2008, a été l’un des premiers immeubles de condos du quartier. Il y a un chemin qui mène directement au mont Royal » explique Clare Chiu, qui habite Montréal depuis sept ans et parle un français impeccable.

« J’ai eu un vrai coup de cœur pour Montréal, une ville que j’adore et que j’ai choisi d’habiter avec mon mari [il est de Toronto] et nos trois enfants », dit-elle. Née à Londres, originaire de Hong Kong, elle a grandi en Angleterre, où elle a fait ses études. Elle a travaillé dans le milieu de la finance à Hong Kong, avant de déménager à New York, où elle a rejoint l’entreprise fondée par son père, Warwick Hotels and Resorts, avant d’atterrir dans notre métropole.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Clare Chiu

Montréal incarne tout ce que j’aime et les valeurs de notre entreprise. C’est une ville dynamique, amicale, connectée, diversifiée, les gens sont sympathiques. C’est une ville très agréable.

Clare Chiu, vice-présidente du développement de Warwick Hotels and Resorts

Au cœur des villes

Ce qui distingue aussi les hôtels Warwick, selon Mme Chiu, c’est qu’ils sont toujours situés à un endroit stratégique dans les villes. « Il y a la certitude qu’on se trouve au cœur de la ville, quelle que soit la destination. À Montréal, on est en plein centre-ville. À Paris, nous sommes à côté des Champs-Élysées. À New York, l’hôtel est tout près de Central Park et du Musée d’art moderne, puis, à Bruxelles, il est juste à côté de la Grand-Place. Notre clientèle est toujours rassurée, car on est au centre des villes, ce qui est très important. »

Elle ajoute que les chambres sont plus grandes que la moyenne. « Toutes les suites ont une petite cuisine, ce qui est très pratique. Quand on séjourne à l’hôtel, on ne veut pas tout le temps aller au restaurant, et c’est une de nos forces, car on est comme dans un petit appartement », précise-t-elle.

1/4

En vacances ou en voyage d’affaires, ce que les gens recherchent d’un hôtel de luxe aujourd’hui est bien évidemment le confort, mais aussi la qualité des services : « Un hôtel de luxe, ce n’est pas un endroit exubérant où on n’ose pas entrer ; au contraire, il doit être accessible à tous. C’est un endroit où on se sent bien, où on est bien accueilli, où les besoins des clients sont anticipés. Si vous venez pour une soirée, pour explorer la ville en famille, tout le monde doit se sentir à l’aise, qui que vous soyez », estime Clare Chiu.

Se réapproprier les hôtels

Clare Chiu constate, notamment en Asie et en Europe, que les résidants des villes fréquentent les grands hôtels. « En Asie, on se rejoint au restaurant des hôtels pour des lunchs, des soupers, des rendez-vous d’affaires, on y organise des fêtes. En Europe, on les fréquente aussi, que ce soit à Paris ou à Londres, on aime se retrouver à l’hôtel, par exemple pour l’afternoon tea à Londres. »

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Une terrasse avec vue sur la ville

« C’est très différent en Amérique du Nord, poursuit-elle, même si ça change. Je souhaite que les Montréalais s’approprient notre hôtel, s’y donnent rendez-vous. Nous avons déjà des clients fidèles qui fréquentent notre restaurant thaï Siam et, bientôt j’espère, notre bar, car des rénovations sont prévues dans le lobby en 2024. Il y aura un bar lounge et un café. »

Consultez le site de Warwick Hotels and Resorts

6 « J'aime »