C’est 12, ce qui est plus élevé que d’autres zones 120m d’ailleurs. Par exemple, dans l’ouest de René-Lévesque (notre clôture), c’est 9. On retrouve 12 dans les zones 200m, aussi.
Alors ils ont choisi de construire large plutôt que haut?
C’est un choix que tous les promoteurs doivent faire, techniquement! Il est toujours possible de demander une dérogation pour construire plus haut. Beaucoup le font, dans des dizaines de projets tous les ans (juste pas pour des gratte-ciel, en général).
Ici, l’intention de la planification de la ville était claire à avoir potentiellement plus de hauteur. L’intention du PPU est une zone de 170 mètres, sur laquelle la ville contrôle mieux les projets en obligeant une procédure PPCMOI. C’était une avenue tout à fait valide pour le promoteur. Ça aurait impliqué cependant un processus d’approbation plus complexe.
Comme c’est l’intention du PPU de la ville, je crois que la ville aurait été ouverte à un projet de qualité répondant à cette intention. Cependant, avec un PPCMOI, ça aurait pu bloquer en consultations et procédures référendaires. C’est possible que le promoteur souhaitât s’éviter cela (admirez mon subjectif imparfait).
Personnellement, je veux aussi souligner qu’on ne doit pas penser qu’un promoteur veut automatiquement construire haut. Un promoteur veut construire du pied carré à vendre. Parfois, ça implique un projet plus luxueux en hauteur. Parfois, la taille du terrain demande ces hauteurs pour atteindre le maximum en densité. Là, il veut plus haut. Mais on voit rarement un promoteur chercher à faire plus effiler pour aller plus haut, quand il peut avoir la même densité plus facilement, plus bas.
C’est juste la réalité de la chose: c’est plus simple, c’est moins cher. Ce n’est pas qu’une question de zonage de surhauteur en mètres.
On voit bien de quoi à l’air ce projet: ce n’est pas un projet qui veut se démarquer par son architecture. Je ne crois pas qu’il y avait un souhait de faire quelque chose d’iconique à la base. Ce qui est un peu ironique: en respectant le zonage, la ville ne peut donc pas utiliser son outil pour forcer cette qualité.
Je l’admire
Merci pour tes explications Vincent
Début de la pose du revêtement de dalles de pierre sur le mur sud. Deux tons verticaux qui semblent s’agencer avec les tons verticaux de la Coop Montagne Verte à côté.