Nom: Le 2230 Concorde
Emplacement: 2230 Concorde Est
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction: / 2026 (juillet)
Dates importantes:
Autres informations:
C’est drôle, il n’apparaît pas sur la carte des projets en construction.
Je n’ai pas de photos, mais sur le terrain, ça semble bien avancé, quoique je n’ai pas encore vu le briquelage la dernière fois que je suis passé.
Le bâtiment remplace un bungalow qui semblait bien maintenu de l’extérieur, ce qui m’étonne un peu.
J’ai utilisé une calculatrice hypothécaire, c’est littéralement le montant mensuel pour une hypothèque de 500 000$ avec une mise de fonds de 10% (donc emprunt net de 450k).
C’est une aubaine par rapport aux loyers de 5 et demi neufs à Montréal. Un 3 1/2 typique dans Griffintown débute autour de 1 700$ par mois et les 4 et demi sont au delà 2 500$. Le peu de 5 et demi qu’il reste vont au delà de 3 000$ par mois. On en est là en 2026, dans du neuf.
J’ai juste remis la localisation, et tout est bien maintenant. Le projet avait peut-être été créé à un moment où le plugiciel de la carte avait un bogue.
Ce n’est pas faux, mais Duvernay dans Laval, ce n’est pas Griffintown.
Je suis allé voir sur Kijiji pour des 5½ dans Ahuntsic, ça navigue entre 1500-2000$.
C’est vrai que c’est pas neuf, mais l’avantage, c’est que tu ne recevras pas une augmentation imprévue de 200-300$ après la première année.
Et comme le dit notre collègue:
L’emplacement est vraiment pas top.
Et je retourne à mon point qu’il est qu’à cette mensualité là, ça couvre une hypothèque. 500 000$ ça se trouve encore à Laval, selon Centris.
Il faut ajouter les taxes municipales (+/-350/mois pour une maison de 500k), les assurances et électricité plus élevés qu’en logement, les dépenses d’entretien (une maison de 500k, c’est rarement neuf, les frais peuvent s’accumuler rapidement), on arrive vite à plus de 3000$ par mois vs 2400 pour ce logement.
Si tu regardes à très court terme, oui, c’est moins cher.
Appliquons la règle des 5% (voir explications dans le lien ci-dessous).
5% de 500k, c’est 2083$ mensuellement. Ça revient donc moins cher que le loyer demandé.