Laurence - 7 étages

Bonne idée cette photo depuis ce point de vue.
Coin sud-est de Notre-Dame et Saint-Pierre. Un autre stationnement à développer.
Ce stationnement est là depuis 83 ans maintenant, suite à la démolition en 1940 de la maison historique Pierre Foretier.

La maison Foretier vers 1890.

1906 incendie de la maison Foretier.
1906.03.23 laPresse Forrester

La maison en 1915. Elle sera finalement démolie à l’automne 1940.
1915 maison PForetier E.Gariépy-AVM.BM42-G1477

8 « J'aime »




22 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu par la section de mur rideau et j’aurais aimé que le revêtement soit mieux installé. Les panneaux ne sont pas parfaitement alignés.

14 « J'aime »

Il reste encore énormément de stationnements de surface dans le Vieux-Montréal. Ça me choque toujours quand je compare aux autres quartiers centraux en ville.

5 « J'aime »

Plan des espaces commerciaux sur le site de Mondev

11 500 pi²! Ça pourrait être un bel espace pour un supermarché. Ce qui manque dans le Vieux-Montréal

Avec quelques rendus des espaces

image

image

image

image

image

image

image

image

image

16 « J'aime »

C’était aussi l’intention au Milhaus avec l’espace commercial de la phase 1, même promoteur et même architecte.

Mais bon, le marché en a décidé autrement et l’espace a été divisé. Espérons qu’ici un supermarché se manifeste!

4 « J'aime »

Je ne suis pas trop friand des supermarchés maintenant. Je trouve que cela apporte beaucoup de désagrément en commençant par la présence de plusieurs gros camions de livraison ainsi que de gros débarcadères assez repoussant pour les piétons à cause de la saleté et des odeurs désagréables. Il me semble que les plus petits marchés produisent moins de désagréments.

2 « J'aime »

à 11 000 pi² ce ne sera pas un grand supermarché/épicerie

J’ai vérifié la superficie de l’Adonis sur Peel sur le site de First Capital, c’est 31 992 pi²

1 « J'aime »

C’est souvent vrai! Mais ici ce sont des édifices neufs, les quais sont beaucoup mieux intégrés, complètement à l’intérieur des édifices. On peut voir un exemple dans le plan partagé un peu plus haut. En dehors de la circulation des camions, ça passe assez inaperçu je crois. Aussi, ce sont des locaux quand même petits, ça ne fait pas un nouveau Maxi style coin Papineau/Métropolitaine.

4 « J'aime »

Il faut aussi penser à la clientèle qui demande du choix, de la qualité et des prix concurrentiels, sinon elle ira ailleurs. Reste à voir aussi si le marché est propice à ce genre de service dans un zone où le stationnement demeure très limité.

C’est vrai que les quais sont mieux intégrés et souvent à l’intérieur de l’édifice. Mais par expérience, pour en avoir 2 dans Griffintown, je trouve que les gros débarcadères et les camions ne sont plus adaptés pour des quartiers denses et avec de petites rues. Cela cause souvent des mini bouchons de circulation, des camions coincés qui ne peuvent tourner dans une rue sans oublier la saleté que cela provoque et, comme mentionné précédemment, les odeurs désagréables surtout en été.

Voici 2 exemples:

Et juste à coté


Pour le métro de Notre-Dame


5 « J'aime »



24 « J'aime »

Tour de l’édifice ce matin, progrès sur le verre au rez-de-chaussée.




16 « J'aime »

Je trouve qu’on est loin du désastre que certains avaient prédis. En tout cas ça bouche un méchant trou.

7 « J'aime »

It is very Brussels like… it blends in just enough that I don’t hate it. But not enough for me to love it.

2 « J'aime »

Source: Centris

24 « J'aime »

Hier:

21 « J'aime »



25 « J'aime »

Avec son ton plus clair cet édifice ajoute un peu de luminosité au quartier où la pierre grise domine normalement.

5 « J'aime »

Ce matin:


20 « J'aime »