Lantic (rénovation et agrandissement) - ? étages

Projet.

Informations

Nom: LEAP Project
Emplacement: 4026, rue Notre-Dame Est (lot 6 226 667)
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Rogers Sugar Inc.
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

Rogers Sugar | La sucrerie Lantic s’agrandira à Montréal


PHOTO MORGANE CHOQUER, LA PRESSE
Rogers Sugar a annoncé son intention d’accroître la capacité de raffinage de son usine de Montréal.

Rogers Sugar investit 160 millions de dollars pour accroître l’approvisionnement de sucre dans l’est du Canada, en réponse à une demande croissante des producteurs d’aliments de l’Ontario et du Québec.

Publié à 8h00
Delphine Belzile
A PRESSE

L’entreprise canadienne, qui se spécialise dans le raffinement du sucre, a annoncé jeudi matin son intention d’accroître la capacité de raffinage de son usine de Montréal pour hausser sa production jusqu’à 100 000 tonnes métriques de plus annuellement. Il s’agit d’une augmentation de 15 % de la capacité de raffinage de l’usine.

Rogers Sugar désire également agrandir ses infrastructures de logistique et développer le réseau ferroviaire qui relie le centre de distribution de Toronto à Montréal. Ces projets nécessitent un investissement estimé à 160 millions de dollars, selon l’entreprise.


PHOTO MORGANE CHOQUER, LA PRESSE
Sucrerie Lantic, à Montréal

La demande de sucre raffiné dans l’est du Canada croît depuis quelques années, dit-il. Au troisième trimestre de son exercice financier 2022, Rogers Sugar enregistrait une augmentation de 6,7 % du volume des ventes de sucre par rapport à la même période en 2021, indique le dernier rapport financier de l’entreprise.

À ce jour, l’Ouest canadien doit fournir des producteurs d’aliments du Québec et de l’Ontario qui distribuent leurs produits sur le marché nord-américain. Ainsi, le projet d’agrandissement de l’usine de Montréal assurera l’approvisionnement en sucre raffiné des clients dans les provinces de l’Est, indique Jean-Sébastien Couillard.

Il n’y a pas d’exportations prévues à l’étranger. La « nouvelle » production à Montréal est destinée aux producteurs de la région. Seulement 25 % de la production totale de l’usine de Montréal sera envoyée à Toronto pour le marché ontarien, précise le vice-président aux finances.

Le sucre brut provient notamment du Brésil et est déchargé au port de Montréal pour être ensuite raffiné dans l’usine de la métropole, le long du boulevard Notre-Dame, explique Jean-Sébastien Couillard. D’ici deux ans, Rogers Sugar prévoit intégrer la production supplémentaire sur le marché canadien.

Par ailleurs, des cargaisons de sucre brut sont aussi raffinées à Vancouver. Rogers Sugar détient également une usine de traitement des betteraves à sucre à Taber, en Alberta, ainsi qu’une gamme de produits de l’érable. L’usine de raffinement de Montréal produit plus de 60 % de la production totale de l’entreprise, dit M. Couillard.

Il précise également que l’agrandissement de l’usine de Montréal et le développement des infrastructures à Toronto vont consolider et créer des emplois dans les deux métropoles. Il est encore tôt pour avoir les chiffres exacts, selon lui.

Un « solide rendement »

Rogers Sugar a également annoncé jeudi un « solide rendement » dans le secteur du sucre. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté de l’entreprise canadienne s’élève à plus de 23 millions de dollars pour son troisième trimestre, selon le dernier rapport financier. Il s’agit d’une hausse de 5,9 millions par rapport au troisième trimestre 2021.

« La demande de sucre raffiné canadien est demeurée très forte au troisième trimestre de l’exercice 2022, et nous prévoyons qu’elle se maintiendra dans un avenir prévisible, car la conjoncture du marché demeure favorable », a affirmé Mike Walton, président et chef de la direction de Rogers et de Lantic, cité dans un communiqué.

Cette recrudescence s’explique notamment par le succès des productions et des ventes dans le secteur du sucre. On y enregistre un BAIIA ajusté de 20 millions au cours du troisième trimestre, plus de 5,7 millions de plus qu’à la même période l’an dernier.

Considérant l’état du marché dans le secteur du sucre, Rogers Sugar prévoit atteindre les 785 000 tonnes métriques vendues d’ici la fin de l’année 2022, soit 10 000 tonnes métriques de plus qu’en 2021.

2 « J'aime »

Prise deux pour l’expansion de Sucre Lantic

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Rogers Sugar annonce son intention d’accroître la capacité de raffinage de son usine de Montréal.

Après une première annonce à la même époque l’an dernier, Rogers Sugar se reprend en espérant que cette fois-ci sera la bonne, en y ajoutant 40 millions en raison de l’inflation.

Publié à 7h00

Partager


André Dubuc
André Dubuc La Presse

Sa filiale Sucre Lantic augmentera la capacité de production de sa raffinerie de Montréal d’environ 20 %, ou 100 000 tonnes. L’investissement total de ce projet est estimé à environ 200 millions, qui serviront à acquérir de l’équipement de raffinage et à investir dans des infrastructures logistiques et ferroviaires à Montréal et Toronto.

Le gouvernement du Québec avance un maximum de 65 millions sous forme de prêts.

Une conférence de presse est prévue lundi matin à l’usine de la rue Notre-Dame Est, à Montréal.

« Ce projet est une bonne nouvelle, alors que nous augmentons notre production afin de répondre à une demande croissante, tout en investissant dans le secteur manufacturier canadien et en créant des emplois », a mentionné Mike Walton, président et chef de la direction de Rogers Sugar et de Lantic, dans un communiqué.

« Nos volumes de production augmentent de façon constante a-t-il poursuivi. Ces investissements nous permettront de répondre à la croissance de la demande future, de soutenir l’industrie de la transformation alimentaire à l’échelle nationale et d’améliorer l’efficacité de nos opérations. »

L’augmentation de la production cherche à répondre à la croissance de la demande des dernières années. Actuellement, le déséquilibre est comblé en faisant venir du sucre raffiné de Vancouver pour les clients de l’est du Canada.

Le sucre brut provient notamment du Brésil et est déchargé au port de Montréal pour être ensuite raffiné dans l’usine de la métropole sur le bord du fleuve.

Rogers vend ses produits sous les marques Lantic et Rogers. Ils comprennent le sucre cristallisé, le sucre à glacer, les cubes de sucre, la cassonade dorée et la cassonade brune, le sucre liquide ainsi que les sirops de spécialité. Sa filiale Maple Treat Corporation produit du sirop d’érable avec trois usines d’embouteillage au Québec.

Il y a un an, Rogers Sugar parlait d’un investissement de 160 millions pour son usine montréalaise. Il visait alors une augmentation de la capacité de production identique à celle annoncée aujourd’hui, soit 100 000 tonnes. Le prêt gouvernemental était identique à 65 millions.

3 « J'aime »

Reportage au Téléjournal

Lantic : 200 millions $ à l’usine de Montréal pour hausser la capacité de 20 %

Le sucre raffiné est en demande partout dans le monde. Le géant canadien Rogers Sugar qui en exporte souhaite augmenter sa production de 20 % au cours des prochaines années. L’entreprise compte rénover sa raffinerie de sucre dans le port de Montréal qui date de 1888. Pour l’aider, le gouvernement du Québec lui octroie un prêt de 65 millions de dollars.

Le reportage de Charlotte Dumoulin

1 « J'aime »

There is a crane up on the grounds of the Lantic sugar factory on Notre-Dame and Pie-IX.

4 « J'aime »

Elle a commencé à être montée la fin de semaine passée.

2 « J'aime »