La ruelle du jardin (Boyer entre Jarry et Villeray) (2021)

Capture d’écran, le 2021-04-20 à 17.01.15

Projet de ruelle verte sur la ruelle Boyer entre Villeray et Jarry, côté Christophe-Colomb, où se situe un jardin communautaire, une école et une CPE et où passe la piste cyclable Boyer.

Le projet comprend la fermeture de la circulation automobile aux non-résidents, une murale par l’artiste Marc-Olivier Lamothe au sud, des croques-livre (enfants et adultes), un castelet-kiosque ambulant pouvant servir de théâtre, et d’autres aménagements.

L’arrondissement soutient le projet à hauteur de 15 000$.

Document de présentation
Plan d’aménagement

4 « J'aime »

Je tenais à vous partager ce beau projet, complètement né d’une initiative citoyenne. La maison de mes parents se situe sur cette ruelle et j’y ai vécu jusqu’à l’an dernier et c’est un endroit qui a grand besoin d’amour. La circulation automobile y est dangereuse - il y a beaucoup d’enfants qui passent et plusieurs familles dans le quartier, et je trouve inspirant que les riverains se soient réunis pour enjoliver leur environnement. En espérant que ça en inspirera d’autres!

6 « J'aime »

J’allais à l’école primaire en face! Les dos-d’ânes ne faisaient pas grand chose pour stopper les voitures honnêtement, alors je suis bien content d’entendre cette nouvelle :slight_smile:

omg moi aussi!!! enfin, jusqu’en 1ère année :sweat_smile:

On a sûrement étudié la en même temps!

1 « J'aime »

Je suis vraiment surpris de ce constat, du temps où j’y passais quotidiennement je n’ai jamais vu une seule auto passer par là. Je pensais que la circulation était déjà limitée aux résidents sur Boyer.

Malheureusement non, y’en a beaucoup qui passent par là :frowning:

Selon le bilan 2021 de VSP, la ruelle est terminée:

2 « J'aime »

Techniquement non, il manque la murale et la peinture au sol, mais le gros est fait!

3 « J'aime »

Mise à jour: la murale a récemment été terminée, en plus des peintures au sol. Voici quelques images - ça fait toute une différence pour les cyclistes qui arrivent du sud!



9 « J'aime »

Comment ne pas encourager ce type d’initiative citoyenne qui vise à améliorer l’environnement urbain tout en sécurisant un espace public. C’est comme ça qu’on humanise un quartier, morceau par morceau, grâce à son appropriation par les gens du coin. :+1:

4 « J'aime »