La Ronde - Discussion générale

Pour être très franc, cela aurait été un emplacement idéal pour un complexe de musées (maritime, Premières Nations, etc.), et peut-être un véritable aquarium à proximité de toutes les autres attractions de Montréal — pas échoué dans un centre commercial enclavé près d’un échangeur autoroutier.

5 « J'aime »

La Ronde Plante veut sauver le carrousel centenaire, quitte à le déplacer

PHOTO LUCIE LAVIGNE, ARCHIVES LA PRESSE

La Presse a révélé mercredi matin que le manège patrimonial était hors service, qu’il n’était pas en réparation et que La Ronde entreprenait une réflexion sur son avenir.

Valérie Plante veut sauver Le Galopant, le carrousel de 1885 de La Ronde, quitte à l’« installer ailleurs » à Montréal.

Publié hier à 12h25

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard La Presse

La Presse a révélé mercredi matin que le manège patrimonial était hors service, qu’il n’était pas en réparation et que La Ronde entreprenait une réflexion sur son avenir. « Il y a trop de pièces qui ne fonctionnent pas et il faudrait faire refaire chacune à la main », a expliqué mardi la porte-parole du parc d’attractions.

« C’est un élément de patrimoine important, a dit Mme Plante mercredi, en point de presse. J’aime penser que la Ville de Montréal, peut-être avec d’autres partenaires qui aiment autant le patrimoine que nous, on va se porter à la défense [du carrousel], on va vouloir le protéger et l’installer ailleurs. »

« D’aucune façon il ne faut que ce soit envoyé [à l’extérieur de Montréal], qu’on ne s’en occupe pas. Ça, c’est hors de question. On va s’en occuper », a-t-elle ajouté.

Le Galopant est l’un des plus vieux manèges et le « plus vieux carrousel galopant au monde », selon La Ronde. Il a été fabriqué en Belgique au XIXe siècle et tourne en rond dans l’île Sainte-Hélène depuis Expo 67, sauf pour quelques années d’entreposage ou de dysfonctionnement.

Sur le site web de La Ronde, Le Galopant a été supprimé de la liste des manèges plutôt que d’être accompagné – comme d’autres – de la mention « temporairement fermé ». Il avait été complètement restauré il y a une quinzaine d’années.

Mme Plante a raconté qu’elle avait des souvenirs personnels associés à ce manège, où elle se rendait elle-même dans sa jeunesse et où elle a amené ses enfants à plusieurs reprises « jusqu’au jour où ils m’ont dit qu’ils étaient tannés ».

Ce n’est pas la première fois que l’avenir de manèges emblématiques de La Ronde se retrouve dans l’actualité. En 2017, le parc d’attractions a annoncé la fermeture définitive de La Pitoune, qui datait d’Expo 67. À la fin de 2022, le démantèlement du Minirail avait aussi fait couler beaucoup d’encre.

7 « J'aime »

Six Flags sont de très mauvais propriétaires ici à Montréal. Le site a besoin d’amour ça n’a pas de sens et ils omettent l’historique derrière le parc à chaque décision qu’ils prennent. Je ne parle pas que de la Pitoune, le Monorail ou maintenant le Galopant. Je parle qu’ils n’y a aucune touches personnalisées à Montréal ou au Québec. Le parc est une honte et rien de moins.

Si ça intéresse certain d’entre vous, j’avais fait une brève histoire du Galopant en 2017.
Je vais devoir faire un addenda

8 « J'aime »

J’espère que le problème avec les utilisateurs de Wikipédia est réglé…

J’ai re-re-refais la page wiki de La Ronde en faisant EXACTEMENT la même chose que sur les autres pages de parcs d’attractions…

En message de modification, j’ai mis ça: <Vous ne pouvez plus rien dire !!! J’ai fais la même chose que sur les autres pages de parcs d’attractions ! Est-ce possible, pour l’amour du ciel, d’arrêter de toucher à la page, Sil-vous-plaît !>

En espérant qu’il vont arrêter… bref, voilà la nouvelle page ! Plus d’évènements, plus d’œuvre d’art, juste les PUTAINS de manèges !

1 « J'aime »

Je n’aurai jamais pensé que l’article Wikipedia de La Ronde était si actif. :exploding_head:

1 « J'aime »

Ça fait des semaines que je me bats pour créer une page digne de ce nom… Ils n’arrêtent pas de tous effacer…

Et il m’ont bloquer l’adresse IP…

VPN is your friend

Je ne sais pas trop c’est quoi ce conflit sur cette page Wikipédia, mais je ne pense pas que tenter de contourner un bannissement soit une solution. C’est contre les conditions d’utilisation de Wikipédia, et ils vont juste retirer systématiquement ces modifications, et bloquer la page.

C’est un problème à régler du côté de Wikipédia aussi, avec les gens impliqués. Aucune idée de la structure de Wikipédia pour gérer ce genre de conflit, qui est responsable, etc… Mais ça doit se faire par les bons moyens.

1 « J'aime »

Aussi dans ces situations il faut privilégier civilité et retenue dans les commentaires même quand les autres utilisateurs ont tord, et éviter d’antagoniser, volontairement ou non.

1 « J'aime »

Je ne veux pas dévier trop du sujet, mais si je comprend bien c’est assez difficile de changer des pages wikipedia parce que les éditeurs originaux vont presque toujours effacer les modifications. Je ne serais pas surpris que la plupart des pages de sujet Québécois soit fait par une poigner d’utilisateurs.

[u]Why I hate Wikipedia (and you should too!) - YouTube

Si vous allez à 8m20s il parle justement de la situation dans laquelle tu te retrouve…

Au contraire… Ce parc a un énorme potentiel. Six Flags a des graves problèmes financiers et un parc comme La Ronde, fermé la moitié de l’année n’est pas l’actif le plus optimal.

Patrimoine de La Ronde: Montréal rappelle à Six Flags ses «obligations»


La Ville de Montréal dit avoir fait sa part par rapport à la situation de La Ronde.
Photo: iStock: aladin66

Jean Numa Goudou
23 juin 2023 à 17h24 - Mis à jour 23 juin 2023 à 17h25 3 minutes de lecture

La situation «catastrophique» de La Ronde met en péril des legs importants de l’Expo 67, cette exposition universelle tenue à Montréal pour souligner le centenaire de la Confédération canadienne. Si l’organisme Héritage Montréal appelle la Ville à «désigner La Ronde comme un ensemble patrimonial au même titre que l’île Sainte-Hélène», l’administration municipale appelle plutôt Six Flags, propriétaire des lieux, à prendre les mesures nécessaires.

La sculpture de l’artiste Gladstone, le manège ancien de Belgique, le téléphérique venu de Lausanne, en Suisse, le Carrousel et les vestiges du monorail d’Expo sont menacés, constate Héritage Montréal. Le directeur des politiques de l’organisme, Dinu Bumbaru, déplore le refus de la Ville de classer l’espace comme étant protégé.

Malheureusement, la politique municipale a fait que les élus montréalais ont aussi rejeté l’idée d’inclure La Ronde dans le site patrimonial cité par la Ville pour l’île Sainte-Hélène.

— Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal

Cette décision, selon lui, a privé La Ronde d’un régime de protection, mais aussi d’une opportunité de collaborer avec la société du parc Jean-Drapeau et la Ville pour mettre en valeur ce patrimoine historique, architectural et – à sa manière, de par les activités – social.

Montréal a «fait sa part»

Montréal affirme le contraire toutefois. La Ville et la Société du parc Jean-Drapeau collaborent régulièrement avec La Ronde et son propriétaire, indique l’attachée de presse de la mairesse Valérie Plante, Catherine Cadotte, dans un texto à Métro. Selon elle, la protection de l’espace revient à son propriétaire.

Nous nous attendons à ce que Six Flags remplisse ses obligations et fasse les investissements nécessaires pour préserver et développer son site.

— Catherine Cadotte, attachée de presse de la mairesse Plante sur la nécessité de mettre La Ronde sous protection.

La Ville dit croire au haut potentiel du parc Jean-Drapeau où la Ronde se situe et rappelle avoir pris ses responsabilités en «faisant sa part». L’administration rappelle avoir investi 600 M$ dans les 10 prochaines années pour la mise en œuvre du plan directeur.

Six Flags n’avait toujours pas répondu aux questions de Métro au moment d’écrire ces lignes.

1 « J'aime »

Vidéo d’il y a trois semaines: une comparaison avec une autre des ses vidéos, sortie en 2017 apres une visite cette année-là. Même si celle-ci vient de sortir, il fait part de sa visite à l’été 2022

Le spectacle inaugural des feux d’artifices qui devait avoir lieu jeudi soir a été annulé

Les feux d’artifice Loto-Québec de demain sont annulés


La 37e éditions de l’International des feux de Loto-Québec débute demain.Photo: iStock, Manjurul

Isabelle Chénier
28 juin 2023 à 18h16 - Mis à jour 28 juin 2023 à 18h43 2 minutes de lecture

Le premier spectacle de l’International des feux Loto-Québec, qui devait avoir lieu demain, est annulé. La Ronde s’est donc pliée à la recommandation de la Direction régionale de Santé publique concernant les prévisions de la qualité de l’air de demain.

«La santé des Montréalais et des Québécois étant la priorité de tous», fait valoir La Ronde dans un communiqué transmis mercredi soir, soit la veille du lancement de la 37e édition du concours pyrotechnique.

Ce premier spectacle des Feux Loto-Québec ne peut pas être reporté. En effet, la logistique entourant d’autres parties prenantes qui assurent la sécurité du site, sur les berges ou le pont Jacques-Cartier, empêche le report à une autre date, indique La Ronde.

Le prochain spectacle du 6 juillet, présenté par l’Ukraine, est toutefois maintenu.

«Si on doit annuler l’événement, on va l’annuler», avait prévenu la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors d’un point de presse mercredi matin. Elle devait ensuite rencontrer la Santé publique plus tard dans la journée à ce sujet.

Mercredi, Environnement Canada a prévenu que la fumée des incendies qui font rage au nord du Québec devrait atteindre les régions de l’Outaouais et de Montréal dès jeudi, ce qui affectera la qualité de l’air.

La Ronde incertaine de la tenue des feux d’artifice de cet été


La tenue des spectacles pyrotechniques sera évaluée une semaine à la fois cet été à La Ronde. (Photo d’archives)
PHOTO : INTERNATIONAL DES FEUX LOTO-QUÉBEC

Philippe Robitaille-Grou
Publié à 14 h 55

Les feux d’artifice prévus jeudi à La Ronde pourraient très bien ne pas être les seuls à être annulés en raison de la piètre qualité de l’air. La tenue de cet événement est aussi compromise pour les mois à venir.

Nous allons y aller cas par cas, une semaine à la fois, a déclaré la présidente de La Ronde*,* Sophie Émond, lors d’une conférence de presse, jeudi.

La raison de cette incertitude : on a des informations qui ne nous permettent pas de projeter beaucoup à l’avance, a expliqué le Dr David Kaiser, directeur médical adjoint de la Direction régionale de la santé publique.

Les modèles actuels de prévisions de niveaux de particules ne s’étendent pas au-delà de 24 à 48 heures, a-t-il précisé.

La direction du parc d’attractions s’est engagée à consulter la santé publique la veille de chaque feu et à suivre ses recommandations.

Une première en 37 ans

La Ronde avait annoncé par voie de communiqué, mercredi, que les feux d’artifice de cette semaine n’auraient pas lieu, pour suivre la recommandation de la direction régionale de la santé publique sur les prévisions de la qualité de l’air pour jeudi soir.

Il s’agit d’une première annulation de cet événement en 37 ans, a ajouté la présidente.

Le spectacle prévu se voulait un hommage aux Boy & Girl Bands, conçu par la firme Royal Pyrotechnie. Pour des raisons logistiques, il n’a pas pu être reporté.

Si nous souhaitons éviter de hauts niveaux de particules dans l’air, même si c’est de manière temporaire en soirée et durant la nuit, c’est simplement logique de ne pas avoir de feux d’artifice ce soir, a indiqué le Dr Kaiser, insistant sur l’importance de reconnaître les effets des spectacles pyrotechniques sur la pollution atmosphérique.

« Le rapport 2022 de Montréal sur la qualité de l’air montre que dans la ville, les feux d’artifice sont associés à des pics de concentration qui peuvent s’élever à 200 ou 300 [microgrammes par mètre cube d’air] durant quelques heures. »

— Une citation de Dr David Kaiser, directeur médical adjoint de la Direction régionale de la santé publique.

L’annulation d’autres activités n’est pas prévue pour le moment dans la métropole, selon la santé publique.

Par contre, c’est clair que si on veut réduire la charge de pollution pour tout le monde, il y a des choses qu’on peut faire, a précisé le Dr Kaiser. D’abord, réduire les déplacements en voiture dans les prochains jours […] après ça, toutes les activités qui peuvent générer une charge de pollution additionnelle, je pense que le message peut être que les responsables réfléchissent à ça et qu’on les laisse prendre leurs décisions en fonction de leur analyse.

Les traditionnels feux d’artifice sur les plaines d’Abraham pour la fête du Canada n’auront d’ailleurs pas non plus lieu.

Malgré les récentes critiques sur les spectacles pyrotechniques, notamment en raison de leurs effets sur les animaux et l’environnement, la présidente de La Ronde a estimé qu’il y aurait un avenir pour ce type d’activité. La preuve est qu’il y a des gens qui se déplacent pour les voir, a-t-elle affirmé.

Wow, ça c’est de l’argument béton :sweat_smile:
Si des gens se déplacent pour voir un événement, alors cet événement a forcément sa place…

Il y a des gens qui se déplacent pour des combats de chiens, donc j’imagine que ça aussi c’est acceptable? Pourquoi ne pas ramener les combats de gladiateurs un coup parti, s’ils trouvent un public prêt à se déplacer, y’a rien-là!

[À noter que je critique avant tout la pauvreté de l’argumentation, pas les feux d’artifices en soit]

1 « J'aime »

J’ai roulé des yeux en lisant ça!

pendant ce temps à Shenzhen en Chine, lors du dernier Festival du bateau-dragon

https://hypebeast.com/2023/6/1500-drones-dragon-boat-festival-shenzhen-info

La Chine a commencé à interdire les feux d’artifice dans les années 1980 en raison de la pollution générée

3 « J'aime »

Pollution et incendies : des drones pour remplacer les feux d’artifice

Les Grands Feux Loto-Québec auront bel et bien lieu jeudi (6 juillet 2023), après avoir été annulés la semaine dernière en raison du smog. Reste que les feux d’artifice sont nocifs pour l’environnement et émettent des particules fines dans l’atmosphère. C’est pourquoi de plus en plus de villes et de festivals se tournent vers des spectacles de drones lumineux.

2 « J'aime »

À Trois-Rivières, le traditionnel feu d’artifice du Grand Prix sera remplacé par un spectacle de 400 drones, ce 5 août. Est-ce que c’est le dernier été avec des feux hebdomadaires à Montréal? Peut-être.

1 « J'aime »