La Citadine - 4 étages (2024)

Des garde-corps noirs ont aussi été installés sur la façade, au rez-de-chaussée. C’est un élément qui jure un peu je trouve.

D’ailleurs, le PPCMOI spécifiait des garde-corps en verre:

garde-corps

Est-ce que le promoteur contrevient à son permis de la sorte? Sans compter que le projet devait aussi être approuvé par Québec, étant dans un secteur patrimonial protégé (Carmel de Montréal).

Si pour une raison ou une autre le verre n’était plus une option, de l’acier galvanisé aurait peut-être été plus approprié?

Tour de l’édifice:




8 « J'aime »

Je crois que c’est le design carré et large des barreaux qui n’est pas réussi. Pas nécessairement qu’ils soient noirs. Aussi, sont-ils vraiment en m’étala ? Ils me rappellent les versions blanches en plastiques de basse qualité et “cheap” que l’ont a vu apparaître à dans les années 80.

Je crois qu’une version plus mince et en acier ou en fer aurait été très beaux.

3 « J'aime »

Autre détail que j’avais oublié de mentionner: le projet est déjà habité!

1 « J'aime »

:grimacing:

Après avoir construit tout l’édifice en préservant les arbres du côté du Champ des Possibles, ceux-ci viennent d’être rasés. Toute la gang.

Il y a quelques jours, je me réjouissais qu’on avait planté de nouveaux arbres dans l’allée un peu plus loin…

9 « J'aime »

Mais quelle débilité. Ils ont tout sauvegardé pendant 2 ans pour couper ça maintenant que les gens vont déménager et en profiter?? Je ne comprends plus rien.

As-tu une photo des arbres avant qu’ils soient coupés?

Pour donner une idée, ce sont tous les arbres derrière la clôture.

2 « J'aime »

Je suis un peu rassuré par le fait que c’étaient des peupliers assez jeunes et qu’ils n’ont pas coupé une essence qui prend plus de temps à pousser, mais ça reste une énorme perte de verdure, d’ombrage et de qualité de vie, pour une raison que je n’arrive pas à comprendre.

3 « J'aime »

Ça serait cool s’y ils intégraient les arbres dans l’immeuble

Je trouve encore une fois que la qualité du projet est grandement diminuée quand on regarde certains détails.

Par exemple, ces fameux balcons en béton, sans revêtements de finition, avec des gardes-corps en pvc générique de catalogue, tirent le projet vers le bas. Ça ressemble tout à coup beaucoup plus aux condos de promoteurs, hétéroclites et sans saveur, qui poussent un peu partout au Québec sur les bords d’autoroutes.

Un exemple de projet qui évite ce piège, sans non plus être un projet de “luxe”, est le Rachel Vingt-5. Les balcons sont recouvert de pliages d’aluminium, et les gardes-corps ont étés dessinés pour être plus minces, léger, en métal, et avec moins de points d’attache aux balcons. Ça créer un design beaucoup plus maitrisé et une plus grande élégance.

Dommage, le projet semblait vouloir se distinguer par sa volumétrie qui faisait écho au Soeurs Carmélites.

Voir photo de Vincemtl pour exemple :

3 « J'aime »

J’ai contacté la conseillère d’arrondissement du secteur à ce sujet. Elle m’a déjà répondu, et elle va se renseigner sur le choix des matériaux de l’entrepreneur. Ce n’était pas ce qui était prévu au PPCMOI de mes connaissances.

Aussi, plusieurs personnes l’ont contacté au sujet des arbres coupés. Elle a une rencontre à ce sujet aujourd’hui.

Elle doit me réécrire ce jeudi avec plus d’informations.

9 « J'aime »

J’ai eu une réponse de Marie Plourde sur les gardes-corps et les arbres. C’est elle qui s’occupe des dossiers d’urbanisme dans le secteur.

Les gardes-corps ne sont pas conformes. L’équipe d’inspecteur va aller vérifier cela rapidement.

Pour les arbres, le promoteur a eu des constats d’infraction. Il sera facturé pour les dommages et la réhabilitation, cela représente 16 479,41$ (on est précis!).

Tant qu’à y être, j’avais aussi demandé s’il y a un échéancier pour l’allée Alma. Pas de date précise pour le moment, mais Marie Plourde va demander au service de l’urbanisme et de la mobilité.

18 « J'aime »

Wow, merci pour ton initiative. Je n’étais pas au courant des contraintes de garde-corps, de quoi s’agit-il? C’est car ils sont en PVC? Effectivement, ça saute aux yeux quand on s’y attarde, car c’est vraiment rare de voir ces modèles génériques dans de nouveaux projets sur le Plateau. Je connaissais seulement les contraintes concernants les restaurations de façades et balcons.

2 « J'aime »

Ils ne sont pas conformes aux plans et élévations approuvés par l’arrondissement spécifiquement pour ce projet. Ces plans mentionnent précisément des garde-corps en verre trempé et aluminium couleur charbon de la compagnie RampArt.

Le projet est un PPCMOI dans l’aire de protection du monastère des Carmélites, j’imagine qu’ils ne badinent pas avec les matériaux.

6 « J'aime »

Lors de l’AGA des Amis du Champ des Possibles (23 août), on mentionnait que les arbres étaient déjà “perdus” à cause des travaux et qu’ils allaient être coupés. Merci d’avoir fait le suivi avec Marie Plourde!

1 « J'aime »

La pose du revêtement métallique achève:



L’arrière de l’édifice, on peut voir une structure sur le toit à terminer, et la future Allée Alma est maintenant pas mal dégagée:


Des gens continuent d’aménager dans l’édifice, c’est pas mal habité déjà.

12 « J'aime »

En parlant des allées Carmel et Alma:

Néanmoins, à ce stade-ci, il n’y a pas de date fixée pour la réalisation de ces projets.

« Parce que les projets ont tellement été décalés, à un moment donné, les enveloppes ont des durées de vie déterminées, » dit Marie Plourde.

Mais la création de ces allées est toujours dans les plans. « On va repartir avec notre bâton de pèlerine pour aller chercher des sommes , » assure-t-elle.

À mon avis, il faudra encore un peu de patience, le temps d’avoir du financement. Au moins la ville a déjà des plans et les terrains (ou très bientôt pour le dernier terrain).

2 « J'aime »

Petit regard sur le toit:

On voit ce qui est probablement une terrasse en avant-plan, avec des murs qui vont venir obstruer la vue vers le monastère.

6 « J'aime »

Photo d’hier, les panneaux de la terrasses sont en train d’être installés:

11 « J'aime »

Je n’étais pas très convaincu de l’architecture, toujours eu l’impression que c’est un corps avec une tête coupée, mais plus ça avance, et moins je suis craintif.

12 « J'aime »