La Baie Centre-Ville - 22 étages

On l’a vu dans le side-by-side que j’ai fait cette semaine, l’image de droite est le La Baie à 105m et l’encoche n’est pas visible. Le belvédère est à 192m d’altitude et la vue est le “ground-level” view de google earth qui elle se situe à 2m du sol (194m)

Sur l’image que Akajou a partagé, on voit bien l’encoche qui libère la vue sur le fleuve

EDIT: bon, je m’excuse, je viens de réaliser que la tour fera 102 m et non 105 m comme je l’ai fait (je devais être dans la lune). J’ajusterai et on pourra constater…

EDIT: À 102 m, l’encoche sera en partie visible
LaBaie-102-du-belvédère

4 « J'aime »

C’est mieux avec une vraie photo. J’ai ajouté des lignes approximatives à la main illustrant les hauteurs de 120m en rouge et 100m en vert :+1:

La première vue à partir du belvédère

La deuxième avec un champ de vue plus large

La troisième à partir du point d’observation dans le sentier longeant la montagne. On se demande qu’est-ce qu’on perd comme point de vue sur le fleuve étant que la tour du square Philips sera nettement prédominante.

Les photos étant prises en hiver sans feuilles dans les arbres et donc avec une vue parfaitement dégagée. Les modèles de Franktko sont très bien. Mais dans l’ensemble, les points de percés vers le fleuve et les collines Montérégienne sont beaucoup plus intéressant ´à l’Est et à l’Ouest du cœur du centre-ville. Tout ça pour exprimer un certain étonnement lorsqu’on utilise cet argument alors que l’impact visuel aurait été minime ou quasi inexistant pour la majorité des gens.

N’empêche que la nouvelle proposition de tour demeure tout aussi attrayante qu’avant dans ses proportions. Mais je me demande quel sera l’effet sur De Maisonneuve en regardant vers l’Ouest avec la tour KPMG en arrière plan. Ça va peut-être créer un échelon dans l’axe est-Ouest et contre-balancer l’hideux ´Parkade ´ juste en face avec une mi-hauteur entre ces 2 immeubles?

7 « J'aime »

20211217_235652

12 « J'aime »

Hudson Bay’s project for the Montreal flagship is part of its overall strategy for the chain to right-size and exploit the potential value of its real estate. So it’s interesting to see how the Montreal model is being replicated at the Vancouver flagship. Again, the renderings do a great job of selling the project, they look fantastic. I wonder if the proposal will encounter as much resistance there as it did for the Sainte Catherine Street location here. What do you think? Hudson’s Bay to Redevelop Downtown Vancouver Flagship with an Eye to the Future of Retail: Interview with President Wayne Drummond 

4 « J'aime »

It’s honestly way too massive and does a great disservice to the preservation of the Hudson Bay building in Vancouver. I would like to see some setbacks or for the glass box to be of equivalent proportion to the orignal building.

1 « J'aime »

17h20

02-06-2022

100 Mètres…

J’ai hâte d’avoir des nouvelles de ce projet!

17h28 à l’autre extrémité conjointe

4 « J'aime »

I never realized how similar it is to Place Bonaventure

5 « J'aime »

Weird moiré effect

4 « J'aime »

I only saw the picture and I was about to comment that haha !

3 « J'aime »

Dans les 2 cas, c’est une masse avachie de par sa forme plutôt cubique. L’idée des terrasses est bien mais j’aurais diminué la grosseur de chaque bloc en réduisant leur superficie et en augmentant la hauteur des deux derniers. Après tout on limite tout ça pour un clocher qui sera affecté visuellement d’une façon ou d’une autre.

Clocher qui semble difficile à rénover en passant!


5 « J'aime »

10 « J'aime »

Je me pose la question: Ne serait-il pas plus intéressant d’en faire un projet résidentiel?

Au point ou nous en sommes, je crois que oui. La densification du centre-ville passe désormais par le résidentiel. Le bureau restera toujours là mais, à mon avis, il n’est plus autant une nécessité comme jadis.

1 « J'aime »

Ce sera au promoteur de voir les avantages et inconvénients. C’est sûr qu’avec une liaison directe au métro et même du REM par souterrain, on a un incitatif majeur pour une formule bureaux ou résidentielle. Cela impliquerait toutefois de nouveaux plans, probablement quelques dérogations dans la demande de permis et bien sûr une nouvelle étude de rentabilité et de marché.

Des nouveaux bureaux de bonne qualité détrôneront des plus vieux bureaux de moindre qualité aux alentours. Personellement je verrais plus de résidentiel aux alentours de McGill qui sera réaménagé.

1 « J'aime »

Faire un projet résidentiel demanderait carrément un nouveau projet. Nouvelles études, nouveaux plans, nouvel architecte, retourner approuver le projet devant le CA (probablement dérogatoire)… Même si le marché n’est pas très chaud pour le bureau, c’est possible que le promoteur souhaite simplement attendre plutôt que d’investir à nouveau pour recommencer pas loin de zéro.

7 « J'aime »