La Baie Centre-Ville - 22 étages (2025)

4 « J'aime »

Il semble que La Baie a fermé son entrée souterraine vers les Promenades Cathédrale.

je suis passé par là aujourd’hui. peut-être par manque de sécurité. Je n’ai vu aucune agence de sécurité dans le magasin et c’est logique La Baie ne paie plus ses fournisseurs.

Pendant ce temps au centre-ville de Winnipeg

La Baie : le coût du réaménagement double

Le coût pour réaménager l’ancien magasin de La Baie d’Hudson situé sur l’avenue Portage est désormais de 310 millions de dollars, soit une augmentation de 50% du prix initial. L’Organisation des chefs du Sud du Manitoba a donné plus de détails

L’Organisation des chefs du Sud (SCO) estime les coûts de réaménagement de l’ancien bâtiment de La Baie, situé au centre-ville de Winnipeg, à 310 millions de dollars, soit plus du double des estimations de départ qui s’élevaient à 130 millions de dollars.

Mercredi matin, l’Organisation des chefs du Sud (SCO), un regroupement de 34 nations anicinapek et dakota du sud du Manitoba, a annoncé en conférence de presse que l’envergure du projet, intitulé Wehwehneh Bahgahkinagohn, est revue à la baisse.

Le projet comprendra dorénavant 373 logements, dont 200 abordables, une garderie ainsi que des bureaux et des espaces commerciaux.

En revanche, il n’y aura pas de logements aménagés pour les aînés, ni de musée, de galerie d’art ou de mémorial pour les survivants des pensionnats, comme c’était prévu au départ. Quant au centre de santé et de guérison, ce dernier est en suspens.

2 « J'aime »

C’est sûr que vendre du stock à perte ça doit aider les revenus

3 « J'aime »

Entendu à la radio, les 6 succursales qui pourraient être protégées

• Au Québec :
    • Centre-Ville Montréal
    • Pointe-Claire
    • Carrefour Laval
  • En Ontario
    • Sur la rue Yonge à Toronto
    • Yorkdale Mall à Toronto
    • Hillcrest Mall à Richmond Hill
9 « J'aime »

Ça serait une bonne nouvelle pour Montréal et Toronto, mais je m’attendais à voir le flagship de Vancouver sur cette liste aussi

1 « J'aime »

Ça ne garantit pas la survie de ces magasins, seulement permettre pour le moment de vendre les inventaires.

4 « J'aime »

La survie ne dépend pas juste des loyers. Ça prend du stock à vendre et personne va livrer sans se faire payer d’avance

Je suis allé au La Baie aujourd’hui, les soldes ont commencées, il y avait beaucoup plus de gens qu’habituellement, certaines sections commencent à être vide

Etrangement tous les produits HSBC semblent avoir disparu (ils n’étaient plus à leur emplacement normal)

Dans la section sud du sous sol

2 « J'aime »

Est-ce que ça vaut toujours la peine d’y aller faire un tour? Est-ce qu’il y a des soldes intéressants?

1 « J'aime »

C’est pas encore sur tout, mais ça varie entre 15% & 60%

1 « J'aime »

Lundi ils tombent en vraie liquidation à Anjou, Rockland, mail Champlain et les locaux vont être libérés le 30 juin, après le bail est annulé par la cour et les employés seront licenciés à mesure que ça se vide. Centre-ville, Pointe-Claire, Laval ont un sursis (du nouveau stock va arriver de l’entrepôt mais pas des fournisseurs). Ils pourraient aussi tomber en liquidation totale si aucun plan de sauvetage est trouvé.

1 « J'aime »

Quelle vocation pour La Baie au centre-ville ?

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le magasin La Baie de la rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal

[

Maxime Bergeron La Presse

](La Presse | Maxime Bergeron)

Il y a des années que je n’avais pas vu autant de monde au magasin La Baie du centre-ville de Montréal.

Publié à 5 h 00

Partager

Dès l’ouverture, jeudi, des dizaines de clients sillonnaient les rangées de cosmétiques, de vêtements et de mobilier, à la recherche d’aubaines.

Ils ressortaient les bras chargés de paquets, comme à une autre époque.

Les ventes récentes ont été si bonnes, en fait, que le commerce de la rue Sainte-Catherine Ouest a obtenu un sursis. Il survivra peut-être à la restructuration de sa société mère, a-t-on appris vendredi1.

Peut-être…

La seule certitude, c’est que le magnifique immeuble de briques rouges qui abrite La Baie devra se trouver une nouvelle vocation.

La réflexion sur le sort de l’immeuble est amorcée depuis des années.

Le propriétaire américain de La Baie a proposé en 2021 un projet de tour de bureaux de 25 étages, qui serait venu surplomber le bâtiment centenaire. Un « repositionnement », en jargon immobilier, pour maximiser la valeur de cet actif sous-utilisé2.

La hauteur initiale a été abaissée à 20 étages à la suite d’une consultation publique, fin 2021. Puis le dossier a été placé sur un rond de poêle à feu très doux.

Je peux vous confirmer ceci : le projet est mort et enterré.

ILLUSTRATION FOURNIE PAR LA COMPAGNIE DE LA BAIE D’HUDSON

Projet de tour de bureaux au-dessus de La Baie du centre-ville de Montréal, proposé par le propriétaire de l’immeuble

C’est un film dans lequel la rue Sainte-Catherine Ouest a déjà joué à plusieurs reprises.

Trois grands magasins ont fermé leurs portes sur cette importante artère depuis la fin des années 1980. Chaque fois, on s’est demandé, pendant plus ou moins longtemps, que faire de tous ces espaces vacants.

Et chaque fois, des projets de conversion audacieux ont permis de donner une nouvelle vie aux bâtiments désaffectés. Ça vaut la peine de regarder un peu dans le rétroviseur pour imaginer ce que pourrait devenir La Baie.

Ce qui me ramène au sort de La Baie.

Considérant la valeur de cet immeuble (64 millions au rôle foncier), son prestige et son emplacement ultrastratégique, il est impensable qu’aucun projet de réaménagement n’émerge à moyen terme.

Son propriétaire actuel pourrait proposer un nouveau projet immobilier, vendre l’immeuble, ou encore être forcé de le remettre à ses créanciers si la restructuration de La Baie échoue. Le flou risque de planer pendant des mois.

Mais tous les experts à qui j’ai parlé s’entendent : le prochain usage devra être mixte. On imagine quelques étages de commerce de détail, avec des appartements ou encore des résidences étudiantes aux étages supérieurs. Peut-être un hôtel, aussi.

Tout ça demandera beaucoup de capitaux. Il faudra consolider la structure, restaurer tous les éléments patrimoniaux, peut-être percer les planchers pour faire un atrium. Sans parler de la possibilité, déjà approuvée par la Ville, d’ajouter 20 étages au-dessus.

Une tonne de possibilités, et un constat très net : ce serait une honte pour Montréal de laisser ce bâtiment à l’abandon.

1. Lisez l’article : « La Baie obtient le feu vert »

11 « J'aime »

Ça aurait fait un bel Apple Store

3 « J'aime »

I’m just daydreaming here, but the original Henry Morgan building would be right-sized for a compact theme mall, like San Francisco’s Japan Center (but housed in a single, stately, 19th-century neo-Romanesque building made from Scottish red sandstone). Tenants could include the likes of Books Kinokuniya, MUJI, maybe a Sony store, ASICS, and a dining area with Yoshinoya, Matsuya, and a teppanyaki place like Benihana. The more recent additions behind Henry Morgan could house a boutique hotel and maybe a relocated consulate.

6 « J'aime »

Ivanohé can pour a billion dollars to buy the whole thing, keep the ground floor for independent spaces that are there (cosmetics jewelry & perfumes) and build 20 floors of hotel/apartments while preserving façades. Winners and Dollarama could move from their inconvenient spot at Montreal Trust to the Bay’s basement for the metro connection. That kind of outcome is my bet now.

6 « J'aime »

Petit tour pendant que c’est encore là, y’a des gens habillés pour l’occasion.

8 « J'aime »