La Baie Centre-Ville - 22 étages (2025)

A l’époque La Baie d’Hudson avait un service impeccable. Ca c’est gaté je dirai depuis au moins une bonne dizaine d’années. J’adorai leur departement articles de cuisine un de leur point fort.

Je l’accorde Simons a un service a la clientele vraiment exemplaire. Je me souviens y avoir acheté un complet au Simons des promenades st-bruno. Les gens qui travaillent dans le departement des vetements pour hommes on sut bien me conseiller et ils offraient aussi un service de couturier pour faire les ajustement necessaire.

Par contre Le Simons du centre-ville aurai avantage a occuper un espace plus grand.

2 « J'aime »

Je me fait un devoir d’y aller cette semaine pour voir les rabais mais surtout pour m’imprégner une dernière fois du lieu.

1 « J'aime »

Je te recommande d’y aller aujourd’hui pour les rabais. Dès que la liquidation commence (et ça l’air que ça commence demain), il n’y a plus de rabais, car c’est le liquidateur qui va décider les prix, et ils le mettent habituellement au maximum qu’ils peuvent. Donc, il faudra attendre longtemps avant d’avoir des prix alléchantes, et entretemps les produits désirables seront vendus.

En ce moment, ils ont 25% de rabais supplémentaire si tu dépenses 175 $ ou plus en magasin.

J’ai allé cette fin de semaine, au magasin du Centre-ville, et j’ai vite compris pourquoi c’est la fin de la Baie. Il y a de la peinture écaillé par tout que je regardais au plafond, des luminaires qui ne sont pas entretenues/remplacés, le nombre d’étages s’est réduit de 7 à 4 pour le magasin, et malgré cela, il avait quand même beaucoup de vides, tellement de vide qu’ils ont ajouté des panneaux pour dire qu’ils sont en rénovations.

3 « J'aime »

Au Téléjournal

À quoi le 169 ans fait référence? La compagnie a été fondée en 1670 = 354/355 ans

Après 169 ans d’existence, les jours de la Baie d’Hudson sont comptés

La Baie d’Hudson a comparu de nouveau devant le tribunal lundi matin pour demander l’autorisation de procéder à la liquidation de l’ensemble de ses activités, mettant ainsi en péril plus de 9000 emplois.

Le grand magasin, qui détient le titre de plus ancienne entreprise du Canada, affirme avoir été contraint de procéder à une liquidation complète, car des efforts exhaustifs n’ont pas permis d’obtenir le financement nécessaire pour maintenir en vie au moins une partie de son empire.

Compte tenu de sa situation financière, l’entreprise souhaite conclure le processus de liquidation d’ici le 15 juin.

Elle se dit toutefois optimiste quant à sa capacité à mobiliser des capitaux et à trouver une solution avec les principales parties prenantes, notamment ses partenaires propriétaires, pour éviter une fermeture complète.

Le reportage de Jacaudrey Charbonneau.

2 « J'aime »

peut-être l’incorporation actuelle en Ontario. Au départ c’était basé au Royaume-uni même en exploitant au Canada. C’était la plus vieille compagnie du monde anglo saxon pas juste d’ici.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/hudsons-bay-company

1 « J'aime »

Une bonne analyse (sur un ton léger) de Jacques Nantel :
Rattrapage du lundi 17 mars 2025 : Josée Boileau, Paul Journet et Jacques Nantel (à partir de 13m40)

As-tu des informations concrètes en spéculant que la marque de luxe de Marriott, St.Regis s’installerait à Montréal à la place du La Baie? :thinking::face_with_raised_eyebrow:

Ça compléterait l’offre après Moxy et le Honey Rose (Tribute Portfolio) il y a quelques années avec toutes les autres marques déjà présentes à Montréal de la compagnie hôtellerie.

Non, je n’ai aucune information privilégiée concernant l’arrivée d’un St. Regis à Montréal. J’ai des contacts avec des employés du Four Seasons de Montréal, un hôtel qui connaît un succès phénoménal depuis 2018. Il y a un St. Regis à Toronto, donc il ne serait pas absurde que Marriott constate le succès du Four Seasons de Montréal et souhaite ensuite l’imiter avec cette marque haut de gamme.

3 « J'aime »

Tant qu’ils font pas un autre food court au sous-sol (le centre-ville a assez de fast food pour nourrir 3X Montréal)… ou une arcade lol

1 « J'aime »

St-Regis regarde effectivement pour trouvé une place dans le marché Montréalais, Cependant cela aurais lieux plus dans le secteur de la Montagne, près du Four Seasons Idéalement. Le Secteur du Labaie ne correspond pas a la vision que St-Regis as pour Montreal.

2 « J'aime »

Le juge de l’Ontario reporte la décision à demain. Les droits de Rio Can semblent poser problème. Si Rio Can est solidairement responsable des hypothèques ils vont perdre leurs droits (dont ceux du projet de Montréal) mais si le juge reconnait leur droit propre de co-entreprise ça forcerait les créancier à les garder à bord pour développer les projets.

Projet de Vancouver

Un problème juridique qui pourrait influencer le projet de logements mais pas les magasins parce que les stocks ont cessé de rentrer le 6 mars et vont se vider de toute façon.

1 « J'aime »

Ca fait du sens, le La Baie est vraiment à la limite est du secteur “premium” de la rue Ste Catherine, le paysage commercial se dégrade rapidement juste de l’autre côté de la rue Aylmer.

Quel avenir pour ce bâtiment ayant une localisation idéale et connecté au métro??:

• Des bureaux aux étages supérieurs?- La demande est assez faible
  • Une partie reprise par un détaillant comme Simons?
  • Une expansion du centre eaton incluant les prommenades Catédrale?
  • Du logement (surtout en démolissant la section des années 60)?

Cela étant dit, c’est vraiment une grosse perte pour les centre villes de Montréal et Toronto. Malgré la baisse de leur popularité, ces grands magasins étaient un élément distinctif des centre-villes par rapport aux banlieues, comme Macys à New York.

5 « J'aime »

Je ne sais pas d’ou sort cette Idée de projet de logement, mais que ce soit le projet de redevlopement de Vancouver ou celui de Montreal, dans les deux cas il n’a jamais été question de Logement. Dans les deux cas c’était des redevlopement en tour a Bureau. Aucunement des projet Locatif. Vrai cela as deja été évoqué comme une avenue potentiel, mais ce n’est jamais aller plus loin que l’idée. Les deux Projet qui on été présenté sont pour des espace a Bureau.

Et au final ses projet sont encore a l’état pur de projet rien de plus, aucun travaux n’a commencé, on en était meme encore tres loins.

Totalement d’accord sur le fait que cela est une perte pour Montreal. Toronto sera capable de se relevé plus rapidement puisque le magasin de Queen street fait Partie du Centre Eaton et est la propriété de Cadillac Fairview. Donc il auront une plus grande facilite a réhabiliter l’espace.

Pour Montreal cela sera plus compliqué ! SI le Projet de tour a bureau aurait été complété il aurait été plus facile de loué l’espace vacant de Hudson’s Bay puisque plus petit et a ce moment la je suis d’accord que cela aurait été une opportunité pour Simons. Cependant dans l’état des chose avec la configuration du magasin actuel, C’est impossible, L’investissement serait beaucoup trop grand. Je m’attend donc a voir ce local Vacant pour une grand période.

2 « J'aime »

ça dépend une perte pour qui. La Baie cannibalisait les boutiques autour et ça crée des locaux vacants. Jack & Jones a une boutique à place Montreal Trust et un gros rayon de La Baie ça dédouble les produits. Si Birks est devenu un hôtel boutique La Baie pourrait le faire dans la partie sud et exécuter le projet de logements du côté nord.

Je suis totalement de désaccord sur plusieurs point de tes affirmations. Hudson’s Bay ne cannibalisait pas les boutique au centre ville, Si on veux parler de dédoublement Jack & Jones ce cannibalise a elle meme en aillant deux boutique au centre ville en plus d’une présence au Hudson’s Bay mais AUSSI au Simons. Si on parle strictement de cette strategiede marque chacun de leur point de ventes s’adresse une clientèle différente. Puisque le clients cible du Hudson’s Bay et du Simons n’est pas la meme. idem pour leur boutique a Trust et celle sur pignons sur Rue.

Le cas de Birks est bien different puisque la compagnie n’était aucunement en faillite en plus de d’autres facteurs, les quels je ne vais pas mentionné ici.

Ensuite a l’heure actuel il est quasi impossible de redevelope le cote nord, le bâtiment donnant sur Maisonneuve est pratiquement un Bunker. Et cela couterait beaucoup trop chère en investissement. Pour toute usage que ce soit autant locatif que bureau.

Bien que je ne soit aucunement un clients de Hudson’s Bay. Cela reste un perte pour l’industrie du détails et en temps qu’analyste du secteur retail, je te confirme que cela est une perte pour tout le marche canadien.

4 « J'aime »

Visiblement l’auto-cannibalisation peut avoir des risques parce que aujourd’hui La Baie doit des millions aux marques. L’hôtel Birks a été construit par un entrepreneur indépendant qui a acheté la bâtisse. Il a rentré de la tuyauterie, refait les murs, etc. Le bâtiment de Montréal est l’actif le plus prisé de La Baie et va trouver preneur très vite. L’aile nord peut même être déconstruite pour construire un immeuble neuf.

ENCORE une fois tu assume des chose complètement fausse. Si tu pense que le dédoublement des marques est ce qui as mené Hudson’s Bay ou il est aujourd’hui tu as complètement tord.

La présence d’une marque a plusieurs endroit est une stratégie commercial souvent utilisé par les marque de mass market. Hudson’s Bay doit de l’argent au marques, au locateur, et a plusieurs entités pour tout sauf la raison que celle d’avoir Jack & Jones ou tout autres marques au centre ville.

Il y as eu un désinvestissement dans la marque autant dans sont image que celle de ses magasin. Hudson’s Bay n’était plus la priorité pour HBC.

Contrairement a ta croyance Le bâtiment de Montreal n’est pas l’actif le plus prisé de La baie. Celui de Vancouver risque fort probable de trouvé une nouvelle vie avant même qu’un projet soit envisage ici, Idem pour celui de Toronto Queen.

5 « J'aime »

En réalité, personne ne sait exactement ce qui va se passer pour le moment. Même si un acheteur se présente aujourd’hui, la réhabilitation du bâtiment prendra des années. Je suis donc plutôt d’accord avec @max25 sur le fait qu’il restera vide pendant longtemps, mais j’espère que ce ne sera pas le cas.

1 « J'aime »

Do you know if St Regis ever considered the old Holts building on Sherbrooke? Would have been a nice location for a hotel…

3 « J'aime »