L’état de l'automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances

Et pourquoi pas garder 100 et le faire respecter?

8 Likes

From what I understand the highways generally are designed for 120 km/h but were reduced in the 70s during the oil crisis

3 Likes

Je ne dis pas qu’il faut pas le prendre en compte, mais c’est pas parce qu’on prouverait que passer de 100 à 120 n’augmenterait pas la mortalité que ça deviendrait une bonne idée.

1 Like

Faire respecter le 100km/h ne vous passe même pas par la tête, ça montre bien l’ampleur du problème…

Le plus efficace pour réussir à faire changer les comportements, c’est pas la carotte OU le bâton mais les deux.

1 Like

Et bien, voila une bonne raison de ne pas repasser à 120km/h, on est en pleine crise pétrolière…

2 Likes

ca me semble c’est pas mal bâton comme mesure

Oui bien sur, mais pk s’en priver d’une autre.

Des autoroutes payantes à 100km/h stricts, ce serait une belle manière de décourager leur utilisation.

À moins d’un gros changement dans notre système juridique, les conducteurs récupèrent leur droit de conduire en attente du procès, qui peut avoir lieu dans plus d’un an, le temps de récupérer quand même les points contestés. Plus souvent qu’autrement, une fois les points regagnés, les gens plaidaient coupable, payaient l’amende, et repartaient sans problème puisque les points étaient considérés perdus depuis l’amende initiale, puis récupérés après 1 an…

Sinon, on sait tous qu’il s’en trouve pour conduire sans permis !

1 Like

Évidemment… :person_shrugging::person_facepalming:

L’hiver dernier, je venais de sortir mon vélo d’hiver quand j’ai eu un flat à Boisbriand, en route pour la station REM de Deux-Montagnes.

Il faisait tellement froid ce jour-là que le pneu était collé sur la jante, alors j’ai appelé un taxi. J’étais à une heure de vélo de la station REM.

Et puis… On a mis une heure pour y arriver par l’autoroute 640 parce que c’était l’heure de pointe (17 h).
J’aurais pu marcher au REM en 90 minutes, et j’aurais économisé 60 dollars !

La 640 est un stationnement le matin et le soir. Et la vue est super-laide.

4 Likes

Événement de lancement des VE Dongfeng au Canada

C’est sur YouTube

Texte de David Zipper sur Bloomberg sur les conséquences de l’interdiction des radars photos en Ontario

What Happens When Speed Cameras Get Shut Off

In 2025, Ontario banned automated traffic enforcement. Now the number of drivers exceeding the speed limit has surged, according to traffic data.

Road safety can be tricky to evaluate. Many vital questions, such as the reasons why US pedestrian deaths have surged over the last 15 years, defy easy explanation because many factors can come into play: travel patterns, vehicle technology, and driving behavior, to name just a few. Isolating the impact of a single variable can confound even the most tenacious of researchers.

But sometimes cause and effect is blindingly clear. Such is the case in the Canadian province of Ontario, which last year banned speed cameras that ticket drivers who break the posted limit. As a result of that legislation, cities throughout the province had to remove hundreds of cameras that were already in use.

Nine months later, the impact is apparent: Outlawing Ontario’s speed safety cameras has triggered an explosion of urban speeding.

Officials in cities like Toronto, Ottawa and Guelph are reporting steep increases in drivers exceeding posted limits, often by more than 15 kilometers (9.3 miles) per hour. It’s too early to know whether the surge of speeding is also causing additional crashes and deaths, but anxieties are rising. Liraz Fridman, Guelph’s road safety supervisor, said that residents have warned her that “we have people using these streets as a racetrack.”
[…]

2 Likes

“Personne n’aurait pu le prévoir” - Doug Ford

:person_shrugging:

4 Likes