Ce qui serait encore mieux serait que les manufacturiers se mettent à vendre et promouvoir de petits véhicules, plutôt que des VUS. On a vu ça se produire lors de la crise du pétrole des années 70.
Un VUS, même électrique, représente un bien plus grand gaspillage d’énergie et de matières premières qu’une berline compacte à essence.
Faut pas se fier aux manufacturiers ! Eux font de bien plus grands profits sur les VUS ! C’est avec des incitatifs ou des pénalités à l’achat que tu changes la donne.
Et un VUS électrique est aussi plus lourd ce qui n’est pas sans conséquence sur la dégradation de la chaussée et l’usure des pneus (pollution par particules).
J’aimerais que les villes adoptent une politique tarifaire plus juste aux véhicules qui occupent l’espace de deux…
Je ne parle même pas des conducteurs-plaisanciers de mini fourgonnettes. Si ton activité professionnelle ne requiert pas ce type de véhicule alors tu devrais payer plus cher pour ce qui n’est ni plus ni moins qu’une dépense discrétionnaire.
Malheureusement pour nous, l’industrie automobile fait ÉNORMÉMENT de lobbyisme et les politiciens ont eu la fâcheuse habitude dans les dernières années de les écouter de plus en plus. Pire, les médias publie la propagande qui vient de l’industrie qui dit que ce ne sont pas les véhicules le problème, ce sont les autres usagers de la route, la mauvaise qualité de construction, la mauvaise aération des buildings, le REM qui fait clairement plus de bruits que les voitures.
En fin de semaine passé, je suis allé à Québec et je n’avais pas vu les autoroutes aussi vide depuis très longtemps. Je crois que l’alternative que les gens ont trouvé est de rester à la maison.
Un Model Y pèse entre 1884kg et 2088kg selon le nombre de moteurs et la grosseur de la batterie.
Un Rav4 pèse entre 1532kg et 1954kg, le plus lourd étant la version PHEV et le plus léger la version à essence uniquement. Il y a quand même un bon 400kg de différence !
Veut, veut pas, une batterie, c’est lourd !
Le passage aux VE dans nos villes n’aura jamais lieu tant que les infrastructures de recharge sur rue ne sont pas grandement améliorées. Le modèle de la station-service dans laquelle on recharge en mode ultra-rapide n’est pas la solution. Cela coûte beaucoup plus cher à implanter, ça use les batteries, c’est trop long, et le tarif ne peut pas être compétitif avec la recharge à la maison ou dans la rue pendant la nuit. La station de recharge ultra-rapide est utile pour les trajets longue distance, mais pas pour le quotidien.
Voici une vidéo qui résume de long en large ce que j’essaie d’exprimer.
Not Just Bikes — When Oil Gets Expensive, Cities Get Better
We are heading into a new oil crisis, but this isn’t the first time this has happened. The good news though is that history has shown us that when oil gets expensive, cities get better, and that’s likely to happen again.
C’est vraiment basé sur aucune donnée, mais avez-vous l’impression qu’il y a moins de voiture en ville? Je sais qu’on est lundi, mais exemple mercredi passé, journée normalement assez embouteillé, j’ai pris la voiture et j’ai fait mon trajet entre Hochelag et l’UQAM en 17 minutes… normalement je regrette rapidement mon choix car ça peut prendre 35-40 minutes pour la même distance. Je sais pas si y’a des données des dernières semaines et si le prix du gaz à 2$ le litres a influencé le tout.
Oui il y en a moins aujourd’hui. Le trajet vers le boulot était très fluide. Mais je ne sais pas si c’est le prix du gaz faudrait attendre un peu voir.
J’ai des collègues qui ont décidé d’aller au bureau un jour/semaine même si on nous demande minimum deux jours, car ils disent que ça leur coûte trop cher en essence
J’ai commencé à remarquer ça lors de la dernière rentrée scolaire, donc à la fin de l’été 2025. Il y a beaucoup moins de monde sur la route, moins de circulation et de bouchons que d’habitude mais aussi moins de monde un peu partout de manière générale (sauf quelques rares exceptions).
Sarah Goodyear er Doug Gordon, auteurs du livre Life after cars, ont accordé une entrevue à Radio-Canada
Sarah Goodyear et Doug Gordon ont beau avoir appelé leur balado The War on Cars (« La guerre à l’auto ») et publié un livre qui s’évertue à détailler comment « les autos gâchent tout », ils ne vous en voudront pas si vous conduisez votre voiture chaque jour. Ils espèrent seulement vous faire entrevoir un monde dans lequel vous ne seriez plus obligés de le faire.
De passage à Montréal à l’occasion d’une tournée médiatique, Sarah Goodyear, une journaliste qui couvre le domaine des transports pour plusieurs médias américains, dont Grist et Bloomberg CityLab, ainsi que Doug Gordon, un producteur et réalisateur qui milite pour une meilleure sécurité routière, se sont entretenus avec Radio-Canada Environnement.
[…]
C’est vrai qu’il y a bcp de gens lamdas qui se filment dans leur véhicule pour donner des opinions sur n’importe quel sujet et publient ensuite les vidéos dans les médias sociaux
Personnellement, je trouve ça assez étrange comme pratique
La chose est paradoxale. Alors que la guerre à la voiture n’a jamais été aussi vive, l’être humain effectue un étonnant rapprochement avec cet habitacle métallique. Au cours des dernières années, ce moyen de locomotion a adopté mille autres fonctions.
C’est fou le nombre de vidéos que je vois passer de gens qui vivent littéralement dans leur voiture.
À l’ère des réseaux sociaux et de la libre parole, cette relation avec la voiture nous a directement menés au phénomène des confidences et des dithyrambes enregistrés derrière le volant.
Aujourd’hui, tout le monde a le droit de s’exprimer sur tout et n’importe quoi. Et le meilleur endroit pour le faire est la voiture.
On utilise notre char pour faire partager des états d’âme, des angoisses, dénoncer une injustice ou simplement péter une coche
Les messages enregistrés dans les voitures sont rarement positifs.
[…]
Je ne me filme pas en train d’émettre une opinion lorsque je suis dans ma voiture, mais je dois avouer qu’elle est devenue une sorte de cocon apaisant une fois mon trajet terminé.
L’habitacle filtre bien les bruits de l’extérieur et il permet de profiter d’un certain calme avant d’affronter les bruits ambiants d’un lieu public ou de voisins trop bruyants. Peut-être que les gens qui se filment dans leur voiture le font justement car c’est un endroit silencieux et privé.
J’avais entendu parler du projet de l’administration municipale de faire une zone d’innovation pour les entraves due aux travaux. Mais je ne cesse de me demander à quel point on a besoin que des voitures circulent au centre-ville. Parce que si on a besoin autant de trouver des solutions à cela c’est pour satisfaire un mode de transport qui n’a pas sa place downtown à mon avis. Alors pourquoi on fait autant d’effort pour «fluidifier» le trafic dans le centre-ville? C’est une minorité de gens qui viennent au centre-ville en voiture. Chaque jour je partais du Centre de Commerce mondial et je ne voyais que des chars de luxe pris dans le trafic. Honnêtement, la bâtisse en littéralement assises sur des stations de métro.
Plusieurs personnes n’ont pas le choix que de se déplacer en voiture. Je pense notamment aux personnes à mobilité réduite et/ou malades. On trouve des CHSLD et de nombreuses cliniques au centre-ville qui desservent disproportionnellement cette clientèle.
Il est vrai que certaines personnes pourraient prendre le TC pour se rendre au centre-ville, mais la majorité des travailleurs le fait déjà. Je comprends le besoin que de nuire à l’utilisation de l’auto-solo, mais on nuit aussi aux personnes vulnérables qui n’ont pas d’alternatives.
Je note aussi que le métro square-vic n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui est assez éloquant quant aux priorités d’accessibilité.