Projet de centre communautaire et sportif de l’organisme Jeunesse au soleil. Le projet initial comprenait la reconstruction des composantes d’origine du bâtiment construit en 1924, mais le Comité mixte a suggéré la création d’un bâtiment contemporain.
Informations
Nom:
Emplacement: 7501, boulevard Saint-Laurent
Hauteur: 3 étages
Architecte: Kanva
Promoteur: Jeunesse au soleil
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
2022-09-06 : Demande de modification du plan d’urbanisme
2024-05-31 : Permis de démolition
Autres informations:
Un gymnase et un centre d’entraînement accessibles à tous les jeunes du quartier
Le concept architectural initial prévoyait la reconstitution de certaines composantes d’origine du bâtiment existant, notamment sur ses deux premiers niveaux. Un volume contemporain abritant le gymnase était proposé au 3e étage. Lors de la présentation de ce concept au Comité mixte pour avis préliminaire le 1er octobre 2021, les membres ont jugé que la reconstruction de composantes du bâtiment d’origine était à éviter, car cela constituerait un geste de mimétisme.
Je ne sais pas c’est où exactement, mais c’est proche du Parc Jarry. Jeunesse au Soleil a un financement de 10 millions de dollars pour construire un centre communautaire carboneutre.
L’immeuble situé au 7503 Boul. St-Laurent est présentement utilisé … par Jeunesse au Soleil (selon Google Maps et la photo de l’article ci-dessous ). Toutefois, je ne peux certifier qu’on reconstruira le nouveau centre au même endroit.
Communiqué de presse d’Infrastructure Canada:
Un nouveau centre communautaire pour Jeunesse au Soleil
L’organisme communautaire Jeunesse au Soleil réunira tous ses services dans de nouveaux locaux situés dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Situé à proximité du parc Jarry, le nouveau centre communautaire polyvalent offrira des services basés sur les besoins des usagers, notamment l’aide alimentaire, l’aide aux enfants et aux étudiants, l’aide aux sinistrés et aux victimes de crimes, l’aide matérielle et financière. Des programmations sportives, éducatives et axées sur les loisirs seront aussi proposées.
Ce projet carboneutre bénéficie d’une aide de 10,7 M$ du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs d’Infrastructure Canada.
Mais le Comité Mixte recommande d’éviter le mimétisme et de construire quelque chose de nouveau et contemporain. Résultat : le CA doit demander de retirer le bâtiment de la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural.
C’est la première fois que j’entends que la reconstruction des composantes d’origine serait du mimétisme. Et je ne suis pas d’accord avec cette interprétation je crois. Tant qu’à moi, c’est de la restoration et de la préservation. Avec ce genre d’avis, on ne peut que perdre le patrimoine architectural de Montréal, petit à petit, dès qu’il faut le reconstruire, non?
Le nouveau projet semble beau (même si on fait abstraction de la verdure probablement exagéré), mais le projet d’origine me semble très satisfaisant. Dommage en plus de rajouter une couche de complexité aux approbations.
Aucun bon sens. Avec cette logique anti « mimétisme », on aurait pu beaucoup de bâtiments patrimoniaux aujourd’hui.
Tout doit être restauré/reconstruit à un moment ou un autre…
Jeunesse au Soleil veut construire une nouvelle maison à Montréal
Portail Constructo | 2 mars 2023
L’organisme Jeunesse au Soleil a lancé une campagne de financement pour la construction d’un nouveau centre communautaire qui réunira tous les services de l’organisme sous un même toit.
La nouvelle maison, dont la structure sera faite de bois, aura une superficie de 3 530 mètres carrés et sera située au 7501, boulevard Saint-Laurent.
Entièrement carboneutres, les installations comprendront des panneaux solaires, 25 puits de géothermie ainsi qu’un jardin sur le toit. Un gymnase avec vestiaires, des salles multifonctionnelles, une banque alimentaire de style épicerie et des espaces pour la communauté complèteront l’ensemble.
Une mise en chantier est prévue à l’hiver 2023-2024, pour une ouverture au printemps 2025. Le projet est estimé à 31,5 M$.
Adopter le premier projet de résolution PP23-14008 à l’effet d’autoriser la démolition du bâtiment situé au 7501, boulevard Saint-Laurent et la construction sur cet emplacement d’un centre sportif et communautaire de 2 étages pour l’organisme Jeunesse au soleil malgré les usages, les hauteurs, les paramètres d’implantation et d’autres normes prescrites par le Règlement de zonage 01-283 de l’arrondissement
Le projet est similaire aux images que nous avons déjà je pense bien, pas de changement.
Second projet de résolution pour faire passer ce projet:
Adopter le second projet de résolution PP23-14008 à l’effet d’autoriser la démolition du bâtiment situé au 7501, boulevard Saint-Laurent et la construction sur cet emplacement d’un centre sportif et communautaire de 2 étages pour l’organisme Jeunesse au soleil malgré les usages, les hauteurs, les paramètres d’implantation et d’autres normes prescrites par le Règlement de zonage 01-283 de l’arrondissement et recevoir le procès-verbal de l’assemblée publique de consultation tenue le 18 octobre 2023.