Jean-Talon / Lacordaire (Mobilis) - 11 à 19 étages

Sauf qu’aucun de ces noms n’a d’appartenance au secteur.

2 « J'aime »

J’espère que les noms des stations auront un lien avec leur emplacement géographique.

7 « J'aime »

au pire, on renomme les rues en même temps que les stations :slight_smile:

5 « J'aime »

Oui comme Marie Curie

1 « J'aime »

Which is actually on Alfred-Nobel ¯\_(ツ)_/¯

2 « J'aime »

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000116269

18 « J'aime »

Quelques paragraphes de cet article du Devoir sur le projet

Mobilis et Transgesco souhaitent notamment devenir partenaires du Groupe Mach, actionnaire principal de l’entreprise propriétaire des terrains voisins, qui prévoit la construction d’un complexe immobilier à proximité de la future station Césira-Parisotto, a indiqué au Devoir Maha Clour, directrice de projet exécutive à la STM pour le projet de la ligne bleue. Ce partenariat pourra mener à la création d’une autre société en commandite pour ce projet spécifique, dans un modèle de collaboration qui pourra être reproduit pour tous les futurs projets immobiliers de ses stations.

« Le site Lacordaire a été acquis [par la STM] pour les fins de construction de la future station Césira-Parisotto. L’intérêt public démontre que pour pouvoir permettre un développement, ça prenait une association ou un partenariat [avec le propriétaire du terrain riverain]. Parce que le terrain, en soi, est très exigu et ne se développe pas tout seul », explique Mme Clour.

Lorsque les autorisations gouvernementales seront obtenues, la STM pourra aller de l’avant avec un partenariat avec le Groupe Mach. Sans les amendements au projet de loi 61, il lui aurait fallu attendre que la construction de ses stations soit terminée avant de réaliser du développement immobilier au-dessus de ses édicules, souligne la STM.

Maha Clour n’a pas été en mesure de chiffrer les revenus potentiels du projet du site Lacordaire, l’entente avec le promoteur n’étant pas encore conclue. Les revenus de droits aériens et de captation foncière représentent toutefois une source de revenus non négligeable pour les sociétés de transport aux prises avec des difficultés financières.

5 « J'aime »

C’est que la STM a réussi à franchir une des barrières qui rend les projets de Transgesco interminables. C’est quand même les sociétés de transports urbains qui ont fait les quartiers de la ville avec un urbanisme à grandeur humaine.

J’ai juste une petite réserve que ça soit au bénéfice du groupe Mach qui a le bras long dans la ville de Montréal et dans l’administration présente. J’espère juste que la ville n’accèdera pas aux demandes des lobbyistes de l’IDU de supprimer les redevances reliées à ces projets. Ça deviendrait un deal désastreux pour les citoyens de la ville. Avec cette administration, on ne sait plus à quoi s’attendre.

1 « J'aime »

Sérieusement je l’aurais vraiment enlevé le stationnement, au-dessus d’une station et ça prends deux sous-sol…

3 « J'aime »

Je doute que Saint-Léonard ait enlevé le minimum requis de stationnement dans son règlement d’urbanisme

mais avec un article 93, l’arrondissement aurait pu négocier à la baisse.

Ajout : tableau dans le règlement de zonage de Saint-Léonard (no 1886)

le nombre de case max a été modifié pour ce secteur, passant de 1 pour 1,5 à 1 pour 1,25 logement ou 100 pour 125 logements

2 « J'aime »

Et on remarque qu’ils sont déjà sous le nombre minimum selon la réglementation!

(100 cases pour près de 500 logements)

2 « J'aime »

Oh non je sais qu’il n’aurait clairement pas pu avoir une dérogation mineure aussi grande, juste je constatais le problème et trouvait que c’était aberrant, mais je ne blâme pas forcément la compagnie.

Oups, c’est la catégorie HC qu’il faut regarder

donc, 1 pour 1,25 (100 cases pour 125 logements ) pour le max

1 « J'aime »

Parles-tu des redevances du prolongement de la ligne bleue? Si c’est le cas, ce n’est pas la Ville de Montréal qui en est responsable. Ça fait partie de l’entente de financement avec le gouvernement du Québec.

1 « J'aime »