Jean-Talon Est / Buies - 10 étages

Projet mixte, résidentiel et commercial, avec volumétrie variée d’un maximum de 10 étages qui sera construit au coin des rues Jean-Talon Est et Buies en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation.

Information

Nom :
Emplacement : 4745-4747, rue Jean-Talon Est
Lots : 1 124 222 (3 028 m²) et 1 122 578 (4 452,1 m²)
Hauteur : 10 étages
Architecte : Marco Manini Architecte
Promoteur : Groupe Magri
Début et fin de la construction :

Dates importantes :

• 2025-02-05 : Avis favorable du CCU
  • 2025-05-05 : Première lecture du projet au CA
  • 2025-05-22 : Assemblée publique de consultation (Art. 93 / PL 31) (Avis)

Autres renseignements :

• Le lot 1 122 578 a une servitude d’Hydro-Québec et n’est pas constructible
    • Des jardins communautaires sont prévus dans la partie arrière du terrain se trouvant sous les lignes d’Hydro-Québec
  • Le site se trouve à une distance approximative de 150 mètres d’un futur édicule du métro.
  • 102 logements (locatifs)
  • RDC commercial (1 361 m²)
  • 2 niveaux de sous-sol
  • Un espace sera réservé, sur le terrain privé, afin de permettre à la STM d’y implanter un abribus
  • 127 cases de stationnement
    • 102 cases intérieures
    • 25 cases extérieures
      • 2 pour autopartage
      • 3 pour les besoins du jardin communautaire

Sources de l’information :

Autres images

Source : Commercial | Groupe Magri | Bâtir un rêve | Condos à Montréal — Groupe Magri | Montreal Condos

3 « J'aime »

On apprend dans le sommaire décisionnel que le projet a été présenté plusieurs fois au CCU

Le projet a été présenté à plusieurs reprises au CCU, dans le cadre de deux demandes d’avis préliminaires de PPCMOI, par le même promoteur. En effet, le projet a été présenté lors des séances suivantes :

• 8 juin et 7 décembre 2022;
  • 8 mars et 7 juin 2023;
  • 6 novembre 2024 et 5 février 2025.

Le projet a eu un avis favorable le 5 février 2025

2 « J'aime »

Edit: je viens de voir la description pour le lot 1122578: vu que c’est en dessous de lignes haute tension, ce sera un jardin communautaire.
Quand même surprenant de la part d’un promoteur privé?

Oui, c’est indiqué dans le sommaire décisionnel que des jardins communautaires seront aménagés sous les lignes de HQ puisque le lot n’est pas constructible

J’ai mis l’info dans l’entête.

En effet, j’ai lu en diagonale, j’ai modifié mon message quand j’ai relu le tout!

L’article 93 du PL31 permet d’avoir des contreparties en échange de pas se faire bloquer par référendum :wink:

2 « J'aime »

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000115111

8 « J'aime »

127 stationnements pour 102 logements près d’une future station de métro

7 « J'aime »

C’est Saint-Léonard… où la motonormativité est omniprésente…

2 « J'aime »

Je les aime pour leur côté anti-NIMBY mais ils sont très pro-chars. Remarque que si les cases ne servent pas toutes après le métro ça va faire du parking couvert pour visiteurs.

On fait une OBNL, on prend d’assaut la moitié des places et on fait un parking surveillé pour les vélos! Puis, on exproprie tout le monde en dessous de cette ligne de pylône (la tour blanche dans le rendu) et on fait un gros corridor pour les transports actifs.

Le stationnement à part, j’adore ce projet! Ça fait du bien un peu d’audace.

2 « J'aime »

Le stationnement peut être positif si ça devient public à long terme pour certaines places.

C’est quoi le stationnement à part, j’arrive pas à voir dans les rendus.

Je le disais dans le sens ‘mis à part le stationnement’ :wink:

Dans le sommaire décisionnell, il est indiqué qu’il a 25 cases de stationnement extérieures prévues (en plus des 102 intérieures)

Pas de minimum pour stationnement vélo comme cela se fait dans d’autres arrondissements

Ajout : voici une image avec le stationnement extérieur

Stationnement = cases vertes sur la première image

2 « J'aime »