Jardin Botanique - Discussion générale

À quand une navette électrique et autonome qui relierait le jardin, l’insectarium, le parc olympique, le planétarium/biodôme au métro Viau?

3 Likes

Au Japon, pour desservir des villages (quelqu’un m’avait mentionné le manque de chauffeurs dans certaines régions pour en implémenter), j’ai vu ce véhicule autonome :

C’est sympathique, j’en verrais bien ici pour des usages légers.

2 Likes

Le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté lundi un nouveau règlement d’emprunt de 140 millions de dollars pour le remplacement des serres du Jardin botanique de Montréal, une enveloppe destinée à construire de nouvelles serres de production.

En décembre 2024, la Ville de Montréal avait déjà adopté un premier règlement d’emprunt de 150 millions de dollars pour la construction de nouvelles serres d’exposition au Jardin botanique.
[…]

8 Likes

Est-ce qu’il s’agit des serres derrières le bâtiments du Jardin Botanique, ou les serres dans le coin Nord-Ouest, au coin de Rosemont ? Celles au coin Pie-IX & Rosemont, sont vraiment dues pour des travaux, il y a un bâtiment en brique d’un étage avec des arbres qui ont poussés au travers du toit…

Récemment, lors d’une visite au jardin botanique (les saules sont en chaton depuis plusieurs jours ! ), j’ai remarqué l’inscription dans une pierre au dessus de la porte principale « Reine des prés, dis-moi la vérité », accompagnée de deux enfants et d’une marguerite. En rentrant, j’ai essayé de comprendre à quoi ça faisait référence, pensant trouver facilement la réponse sur les nombreux guides du jardin botanique, mais je n’ai pas eu de réponse satisfaisante.

J’ai finalement trouvé, dans une édition de 1943 de l’Action Catholique. La reine des prés, c’est la marguerite et c’est une phrase dite par les enfants lorsqu’ils jouent à poser une question à une marguerite et à lui enlever ses pétales une à une. Je trouve ça magnifique comme geste, d’avoir inscrit et intégré cette figure au dessus de l’entrée principale. Habituellement, les pierres gravées font hommage à un individu important, à une victoire, à un élément historique important, etc. Ici, c’est un hommage à un geste parfaitement simple et innocent.

source

20 Likes

Un mécène a fait un don au Jardin botanique pour créér un jardin pour oiseaux

Espace pour la vie présente Un Jardin pour les oiseaux, un engagement majeur du Jardin botanique pour la faune aviaire

Au moment où les premiers oiseaux migrateurs réapparaissent dans le ciel montréalais, Espace pour la vie annonce l’engagement phare du Jardin botanique, Un Jardin pour les oiseaux, qui orientera désormais le développement des initiatives consacrées à l’avifaune sur le site.

Rendu possible grâce au don exceptionnel de M. Mark Zoccolillo, effectué par l’entremise de la Fondation Espace pour la vie, avec la collaboration des Amis du Jardin botanique, cet engagement marque une évolution importante pour un site reconnu pour sa richesse aviaire. Avec plus de 200 espèces observées, le Jardin botanique figure parmi les milieux les plus propices à Montréal pour l’observation des oiseaux.

Porté comme un engagement à long terme, Un Jardin pour les oiseaux renforcera la relation entre le public et les espèces aviaires qui fréquentent le site, tout en soutenant le développement d’une offre dédiée à la découverte, à la compréhension et à la protection de l’avifaune au Jardin botanique.
[…]

Quelques photos d’oiseaux dans le dossier de presse :star_struck:

12 Likes

Un jardin pour les oiseaux est une excellente idée. D’abord pour sensibiliser la population sur le rôle indispensable de la faune ailé dans l’équilibre naturel de notre environnement. Donc pas seulement pour l’observation, mais surtout pour contribuer à la protection de l’espèce aviaire, qui est sérieusement en déclin ici et ailleurs. Tout cela à cause des pratiques agricoles intensives en plus des pesticides et des insecticides répandus partout dans la nature. Une catastrophe environnementale créée directement par l’industrie agricole (et aussi forestière) qui détruit insidieusement le précieux équilibre de nos écosystèmes.

2 Likes

Une offre éducative et culturelle portant sur la faune aviaire sera développée au Jardin botanique cette année grâce à un donateur privé. Les visiteurs pourront ainsi profiter des 200 espèces d’oiseaux observées sur le site avec un nouveau regard.

« Un Jardin pour les oiseaux » permettra le « développement des initiatives consacrées à l’avifaune sur le site », résume Espace pour la vie, l’organisme qui regroupe les musées naturels du Biodôme, de l’Insectarium, du Planétarium et de la Biosphère.

Cette initiative découle d’un « don exceptionnel » de Mark Zoccolillo, effectué par l’entremise de la Fondation Espace pour la vie, avec la collaboration des Amis du Jardin botanique. Ce psychiatre et ancien professeur à l’Université McGill, qui a contacté la Fondation pour mettre en valeur la faune aviaire présente au Jardin botanique, a ainsi voulu faire ce don, dont la valeur n’a pas été divulguée à sa demande.

Puisque le Jardin botanique figure parmi les milieux les plus propices à Montréal pour l’observation des oiseaux, Un Jardin pour les oiseaux viendra « enrichir les initiatives déjà en place et développer progressivement de nouveaux outils destinés au public, notamment des ressources d’identification, des activités éducatives, des visites guidées et des projets de participation citoyenne », indique Espace pour la vie.

Plus concrètement, il ne s’agira pas de créer un espace précis au Jardin botanique dédié aux oiseaux, mais plutôt une série d’activités de médiation et de recherche sur l’ensemble du territoire du Jardin.
[…]

2 Likes

Le Comité exécutif vient d’accorder un contrat à Lemay pour la construction de nouvelles serres de production.

CE 2026-04-08 - Dossier 1258956002

5 Likes