Transports accessibles - Discussion générale

Et de 24 (stations universelles) ! :blush:
Cette fois, Angrignon.

Angrignon devient la 24e station accessible du réseau du métro

image

STM | Communiqués | 9 décembre 2022

La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service de deux nouveaux ascenseurs à la station Angrignon, faisant ainsi de cette station la 24e universellement accessible du réseau du métro. Il s’agit de la première station accessible à l’ouest de la station Lionel-Groulx sur la ligne verte.

Desservie par onze lignes de bus STM, la station terminus Angrignon est un important carrefour de mobilité pour l’ouest de Montréal et une porte d’entrée au réseau du métro. L’ajout de ces ascenseurs bénéficiera autant à la clientèle ayant des limitations fonctionnelles, qu’aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs qui transitent par cette station.

« L’accessibilité d’un terminus aussi important qu’Angrignon est cruciale pour l’inclusion des personnes handicapées et des personnes aînées à la vie en société. C’est un important bassin de population vivant dans l’ouest de Montréal qui sera maintenant connecté à l’ensemble du territoire », a mentionné Laurence Parent, conseillère du district de De Lorimier et vice-présidente du conseil d’administration de la STM.


De gauche à droite: M. Sylvain Le May, membre désigné de la clientèle du transport adapté au conseil d’administration de la STM, M. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM, et Mme Laurence Parent, conseillère du district de De Lorimier et vice-présidente du conseil d’administration de la STM.

Entamés à l’automne 2019 et réalisés au coût de 18 M$, les travaux d’accessibilité ont nécessité l’agrandissement de la station et permis de remplacer les murs rideaux pour en améliorer l’étanchéité.

Choisie au terme d’un concours d’art public et dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, l’œuvre d’art Les Boîtes vivantes de l’artiste Shelley Miller a également été dévoilée pour l’occasion. Installée sur chaque quai, l’œuvre est un montage photographique en céramique qui rappelle les quartiers d’hiver du parc Angrignon, qui ont longtemps accueilli durant la saison froide les animaux du Jardin des merveilles, situé au parc La Fontaine.

2022 : une année importante pour l’accessibilité des stations de métro

« Cette année, le programme d’Accessibilité de la STM a réalisé des exploits dans notre réseau du métro avec un total de cinq stations rendues accessibles améliorant ainsi la mobilité de l’ensemble de notre clientèle. Il est important pour nous de tabler sur cette belle lancée en maintenant la cadence de manière à rendre accessible 30 stations d’ici 2025 », a déclaré M. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

Présentement, sept autres chantiers d’accessibilité universelle sont en cours. La STM œuvre actuellement à établir les prochaines étapes de ce programme en prenant en considération la faisabilité des projets, le besoin de maintien des actifs ainsi que le financement disponible.

Le programme Accessibilité est rendu possible grâce aux subventions additionnelles annoncées de la part des gouvernements fédéral et provincial dans le but d’accélérer les travaux d’accessibilité universelle.

Photos

Crédits: Julien Perron-Gagné.


L’oeuvre Les Boîtes vivantes de Shelley Miller.


L’artiste Shelley Miller avec son oeuvre Les Boîtes vivantes.


Station de métro Angrignon.

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2022/angrignon-devient-la-24e-station-accessible-du-reseau-du-metro

Autres photos (via LinkedIn)


Liste des stations de métro avec des travaux en cours visant l’intégration d’ascenseurs (en date du 9 décembre 2022):

11 « J'aime »

Très bonne nouvelle. J’ai hâte de voir des nouveaux projets d’installation d’ascenseurs surtout pour la station Lucien L’Allier et Parc, pour leur potentiel intermodalité avec les trains de banlieue. La station Lucien L’Allier a un potentiel énorme et ça me fait mal au coeur la voir en aussi mauvais état. Avec des lampadaires semi allumés qui plonge la station entière dans la pénombre… Mais je prévois pas de nouveaux projets pour un bouts…

2 « J'aime »

Pour Lucien-L’Allier , ça serait une belle occasion pour la STM de terminer le deuxième édicule qui est actuellement une sortie de secours . J’imagine que l’infrastructure est déjà en place non ?

2 « J'aime »

Je sais qu’il y a plusieurs années, lorsqu’on a sortie le PPU des Gares et le Parc Ville-Marie (quelqu’un a des nouvelles ou des info?) on parlait d’un 2ième édicule pour Lucien-L’Allier, mais clairement qu’un upgrade de la sortie de secours pourrait faire l’affaire, sauf que les ascenseurs serait pratique s’ils se rendraient directement à la gare de train et pas juste sur St-Antoine

7 « J'aime »

Le problème c’est que la sortie de secours se trouve à l’ouest… ça n’apporte absolument rien de mettre des ascenseurs là.

Je suis d’accord avec Dom. Ce que ça prend c’est des ascenseurs dans l’édicule actuel et un agrandissement de celui-ci pour permettre un accès direct aux quais du train de banlieue sans avoir à faire un énorme détour.

On a déjà parlé d’une rénovation de la gare de train, peut être qu’on pourrait justement y construire une passerelle qui relie tous les quais à l’édicule du métro.

6 « J'aime »

Selon mon fil Facebook, les travaux à Jolicoeur sont sur le point de se terminer.

11 « J'aime »

Aujourd’hui, sur Instagram, la STM a faite un post qui indique que les travaux sont terminés et que les ascenseurs sont fonctionnels, faisant de Jolicoeur la 6ieme station rendue accessible en 2022.

7 « J'aime »

Excellente nouvelle pour finir l’année ! :partying_face:

image STM - Mouvement collectif

[Accessibilité] La station Jolicoeur est devenue aujourd’hui notre 25e station de métro accessible avec la mise en service de ses ascenseurs! 2022 est une année record de mise en service d’ascenseurs, alors que 6 stations sont devenues accessibles. 🙌

Voilà une raison de plus pour célébrer en cette période des Fêtes!🎄🎁


📸: Julien Perron-Gagné


Réalisée par l’artiste Chloé Desjardins dans le cadre des travaux de mise en accessibilité de la station Jolicoeur, la sculpture Perspective a été installée au printemps dernier. Cette œuvre reflète l’opposition entre la transparence et l’opacité.


Pour notre clientèle ayant des limitations fonctionnelles de même que les familles avec de jeunes enfants ou même les voyageurs de l’ Arrondissement du Sud-Ouest, il s’agit d’une raison de plus pour célébrer en cette période des Fêtes! 🎄


La STM met en service deux ascenseurs à la station Jolicoeur

image
Communiqués | 22 décembre 2022

Une année record pour l’accessibilité du réseau de métro avec 6 stations rendus accessibles.

La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service dès aujourd’hui de deux nouveaux ascenseurs à la station Jolicoeur, ce qui porte à 25 le nombre de stations de métro universellement accessibles.

« Après Place-Des-Arts, Mont-Royal, Pie-IX, Villa-Maria et Angrignon, Jolicoeur devient la 6e station accessible cette année, un record pour la STM! Il s’agit d’un véritable tour de force de nos équipes dans la mesure où elles rendent accessibles deux stations par année depuis la mise en place du programme Accessibilité », a déclaré M. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM. « Cet exploit démontre bien notre volonté et notre engagement à faciliter la mobilité dans le réseau du métro pour l’ensemble de la clientèle, incluant celle ayant des limitations fonctionnelles ainsi qu’aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs ».

Entamés à l’automne 2019, l’ensemble des travaux à la station Jolicoeur ont été réalisés au coût de 23,5 M$. Les travaux d’accessibilité ont nécessité l’agrandissement de l’édicule, pour pouvoir intégrer les deux nouveaux ascenseurs. Un nouveau mur-rideau, c’est-à-dire un mur entièrement vitré, a aussi été construit, de manière à respecter l’architecture unique de la station. Par ailleurs, dans le but d’améliorer le confort et la sécurité des usagers, deux nouveaux puits de ventilation naturelle ont été ajoutés et les deux puits existants agrandis.

Rappelons que la sculpture Perspective de l’artiste Chloé Desjardins, prévue au projet dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, a été dévoilée en juin dernier. L’œuvre reflète l’opposition entre la transparence et l’opacité, ainsi que certains principes expérimentés par le célèbre architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, dont le style international a inspiré l’architecte de la station Jolicœur, Claude Boucher.

Photos

image
La station Jolicœur a une architecture unique, toute vitrée : l’intégration des ascenseurs a nécessité d’agrandir l’édicule de part et d’autre.

Les ascenseurs sont donc situés vers la rue de Sève et sont reliés à la mezzanine par des corridors intérieurs, en prolongeant la marquise rouge existante.

image
Parmi les autres travaux réalisés à la station Jolicœur, deux puits de ventilation naturelle existants ont été agrandis, puisque qu’une portion de leur surface a été utilisée pour l’intégration des ascenseurs et deux autres puits de ventilation ont été ajoutés sur la rue Jolicoeur.

image
Photo #3 : Mme Laurence Parent, conseillère du district de De Lorimier et vice-présidente du conseil d’administration de la STM et Sylvain Le May, membre désigné de la clientèle du transport adapté au conseil d’administration de la STM lors de la mise en service des ascenseurs le 22 décembre.

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2022/la-stm-met-en-service-deux-ascenseurs-a-la-station-jolicoeur

7 « J'aime »

On peut féliciter la STM pour ces accomplissements majeurs cette année! Si les échéanciers sont respectés, on devrait en avoir 4 de plus l’an prochain (McGill, d’Iberville, Place-Saint-Henri et Outremont), la ligne jaune à Berri-UQAM est prévue pour 2025 et Édouard-Montpetit, je n’ai pas trouvé d’échéanciers. Le site de la STM affirme vouloir avoir 30 stations accessibles d’ici 2025. Je me demande si de nouveaux projets seront lancés d’ici là, malgré les problèmes budgétaires.

4 « J'aime »

La STM reçoit du financement dédié du provincial et du fédéral son programme Accessibilité. Je pense que les problèmes de financement de l’ARTM aura un impact minime sur la prochaine phase.

https://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/accessibilite-universelle

6 « J'aime »

Je vis près de la station de métro Langelier. J’ai lu qu’il n’y a pas de plans en cours pour un ascenseur à cet endroit.

La voie de métro et la plateforme de billetterie se trouvent directement sous la rue Sherbrooke et les trois entrées se situent des deux côtés de la route, loin de la plateforme souterraine. Aucune de ces entrées n’offre un accès facile au niveau de la billetterie de la station, qui se trouve au-dessus de la plateforme de train.

Un emplacement possible pour un ascenseur est à côté de l’entrée du boulevard Langelier, avec un court tunnel menant à la base des escalators souterrains. Si cet emplacement n’est pas adapté en raison des portes battantes, l’entrée elle-même pourrait devoir être déplacée vers un emplacement plus adapté plus au sud. Du côté sud de Sherbrooke, l’entrée est semble être la plus logique, mais le creusement jusqu’à la plateforme principale serait plus long et plus difficile et donc probablement plus coûteux.

Il pourrait également être difficile de passer de la plateforme de billetterie à la plateforme de train, car cela impliquerait probablement de passer par un espace de stockage sous la plateforme de billetterie entre l’entrée par les escaliers vers le niveau du train et la billetterie. Aucune de ces options ne semble être trop compliquée, mais plutôt plus coûteuse en termes de ressources et potentiellement nuisible à l’esthétique de la zone.

Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi Langelier a été omis de la planification en premier lieu. Y a-t-il l’intention d’installer un ascenseur à cet endroit à l’avenir, une fois que toutes les installations annoncées seront terminées?

Déniché sur LinkedIn:

Société de transport de Montréal Société de transport de Montréal69 • 1 week ago

[Rétrospective 2022] Cette année, notre réseau est devenu plus accessible pour les personnes avec des limitations fonctionnelles. Nous avons notamment rendu accessible un nombre record de stations! :wheelchair:

En 2022 :
:point_right: 6 stations de métro nouvellement accessibles pour un total de 25
:point_right: 6 chantiers d’accessibilité universelle en cours

Puisqu’à l’origine les stations n’ont pas été conçues pour accueillir des ascenseurs, les travaux sont complexes, mais ils sont nécessaires pour l’ensemble de la clientèle.

Également en 2022
:point_right: Notre planificateur d’itinéraires permet désormais de générer des trajets accessibles universellement.
:point_right: Le programme Mobilité inclusive destiné à l’apprentissage au transport collectif pour la clientèle ayant des limitations fonctionnelles s’est poursuivi.

:camera_flash: Julien Perron-Gagné
En ordre : photos d’ascenseurs des stations nouvellement accessibles Mont-Royal, Place-des-Arts, Pie-IX, Villa-Maria, Angrignon et Jolicoeur.

7 « J'aime »

À terme toutes les stations deviendront accessible, mais le choix des stations est établi en fonction de plusieurs critères, dont la complexité, l’achalandage, l’arrimage avec d’autres travaux et ce qui se trouve à proximité. La STM semble aussi essayer de réaliser les travaux de sorte qu’il n’y ait qu’une ou deux stations sans ascenseurs entre les stations accessibles.

Langelier était la 45e station la plus achalandée du réseau en 2019, et la STM a estimé qu’installer des ascenseurs à cette station représente une complexité de niveau moyen.

Considérant que Radisson a un terminus métropolitain, a un niveau de complexité moyen et est plus achalandée, et que Cadillac a presque le même achalandage et le même niveau de complexité, j’ai l’impression que ces deux stations seront rendues accessibles avant Langelier.

En date de l’an dernier on planifiait pour Côte-des-Neiges, Papineau et De l’Église.

1 « J'aime »

Honnêtement je ne sais pas si c’est souhaitable, voire réaliste, de viser une accessibilité de 100% des stations. Je comprend l’importance de l’enjeu, mais dans certains cas, les coûts seront incroyablement élevés par rapport à des bénéfices extrêmement marginaux, surtout quand on a des stations accessibles à forte proximité. Je pense par exemple à une station comme Beaudry, Verdun ou Laurier. De plus, certaines stations exigent des contorsions architecturales majeures si on veut respecter à la fois le patrimoine, les exigences techniques et l’interface usager efficace. Tout ne peut pas être optimal dans tous les cas. Pour le moment, on est encore dans la zone du 20% d’effort pour 80% de retombée, mais quand on sera dans la zone 80% d’effort pour 20% des retombées, je pense que des questions commenceront à se poser.

Je suis assez mitigé sur ce dossier. Je me demande ce qui est sage de faire, et où la volonté d’améliorer l’accessibilité ne nuit plus qu’elle n’aide.

3 « J'aime »

Disons que la trim en acier, ça décore à coté du reste de la trim en rouge. Ils auraient pu faire un peu plus d’effort. Ce n’est pas ça qui coûte cher.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Il y a plusieurs stations où le besoin est probablement moindre à cause de l’achalandage, la complexité des travaux à faire et la distance vers d’autres stations. On pense à Beaudry et De Castelnau ici par exemple. Je crois que c’est souhaitable sur le très long terme, surtout qu’à un certain moment on pourra prendre ces projets un par un, mais clairement pour le moment ce genre de station est en bas de la liste.

Pour information, 20% des stations sont jugées problématiques au niveau technique (14/68), mais il y en déjà deux accessibles (Du Collège et Vendôme), deux en réalisation (McGill et Atwater, où les puits ont déjà été creusés) et une en planification (Papineau). À noter que dans deux cas (McGill et Vendôme) on a du construire un nouvel édicule.

2 « J'aime »

Je suis à peu près certain d’avoir vu il y a un moment déjà une chronologie que la STM avait établi pour rendre toutes ses stations accessibles d’ici 2040 (je me rappelle qu’on visait 2028 pour la station Jarry par exemple), ce qui me semble encore faisable, quoique les problèmes de financement viennent porter ombrage à cet objectif.

Il y a des stations peu achalandées mais qui connaîtront assurément une hausse du nombre d’utilisateurs en raison de développements aux alentours. Beaudry en est un bon exemple avec le Quartier des lumières (et dans une moindre mesure le projet Molson). Par contre je ne crois pas que ça puisse se faire sans un nouvel édicule, ce qui sera complexe vu à quel point le milieu bâti est dense.

1 « J'aime »

Pour Beaudry, est-ce qu’on a besoin d’un ascenseur entre le niveau de la mezzanine et la chaussée, ou est-ce que les tapis roulants sont conformes aux standards?

Les tapis roulants ne sont pas conformes. C’est assurément un nouvel édicule qui devra être construit, j’imagine soit au coin sud-est de Maisonneuve/Visitation ou au coin nord-ouest de Maisonneuve/Wolfe.

Dans les stations problématiques:

  • Laurier et Crémazie feront assurément l’objet de travaux, étant donné leur achalandage (21e et 26e stations du réseau en 2019).
  • Parc, si on se décidait un jour de créer un lien avec la gare de train de banlieue.
  • Lucien-L’Allier… À moins qu’on y construise un autre édicule je ne vois pas comment on pourrait faire.
  • Côte-Sainte-Catherine, je ne pourrais même pas dire.
  • Fabre, c’est plus un problème au niveau des quais qu’au niveau de l’édicule.
  • De Castelnau, si jamais on redéveloppait le terrain du McDo peut être?
  • Assomption, si le projet de remplacement du REM de l’Est y implique une connexion, ce serait pertinent.
  • Beaudry… Tel que discuté ci-haut.

Notons aussi qu’avec tout ça il reste encore 7 stations à complexité moyenne et 17 stations à complexité élevée dont on a même pas encore entendu parler (les stations à complexité faibles sont toutes accessibles sauf Longueuil, mais ces travaux sont planifiés après la reconstruction du terminus et des tours à condo au dessus).

6 « J'aime »

Côte-Sainte-Catherine c’est tellement creux c’est assez impressionnant