Infrastructures de la Ville de Montréal - Discussion générale

Oui, il faut faire l’entretien préventif pour ces machines complexes. Mais il mérite le travail, parce que ces toilettes fournissent un service essentiel et évitent de devoir procéder à un nettoyage manuel dans les toilettes elles-mêmes et dans leurs environs.

3 « J'aime »

On est déjà en général pas forts sur l’entretien du mobilier urbain à Montréal, alors avec des toilettes automatisées…

Peut-être que la solution passerait par une concession, comme à Paris avec JC Decaux par exemple (l’entreprise équipe aussi des villes suédoises, alors on peut raisonnablement oublier la question du climat…).

4 « J'aime »

Je ne pensais pas contribuer à la réflexion collective sur les toilettes publiques haha mais bon. Je me demande pourquoi on n’a pas des toilettes payantes comme on voit en Europe. Y’a une personne qui s’occupe de percevoir le paiement et qui s’occupe de nettoyer la toilette.

Quand la toilette automatique est payante en Europe, ce n’est pas suffisant pour la financer. C’est plus souvent malheureusement pour écarter certaines clientèles. Dans les grandes villes, c’est généralement gratuit. Paris est passée au modèle gratuit en 2006.

3 « J'aime »

Il y avait une toilette automatisée fonctionelle aux écluses à Saint-Anne de Bellevue, à côté du pont Galipeau, et cette année, je ne l’ai pas vu en fonction. Elle a été remplacée par des toilettes chimiques. Ça ne semble n’y être de la même usine que celle à Papineau ni celle québécoise. Par contre, celle à côté de la vague à Guy du fleuve vient de l’entreprise québécoise dont il es question dans l’article, et je crois quelle était fonctionelle la dernière fois que je suis passé. On dirait qu’ils ont oublié d’en faire mention dans l’article.