Industrie audiovisuelle et tournages à Montréal

non, selon le résumé, c’est plutôt sur des agents sportifs…

Synopsis

Personne n’aurait parié sur Jérémy, coincé derrière le comptoir d’un vidéo club à Amiens, ou sur Bouna, lorsqu’il faisait des ménages à l’aéroport d’Orly. Sans contacts, sans argent et avec un niveau d’anglais plus qu’approximatif, rien ne les prédestinait à devenir des agents qui comptent en NBA.

Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte le parcours de deux outsiders qui, grâce à leur passion absolue pour le basket et leur amitié indéfectible, ont bravé tous les obstacles pour réaliser leur Rêve Américain.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000012480.html

Dans l’Infolettre sur monplateau.info:

L’est du Mile End recule de trois décennies. Pendant quelques jours, l’intersection des rues Saint-Viateur et Casgrain a été transformée en coin de rue new-yorkais de la fin des années 90 pour le tournage du film Debate Club.

Un lien vers mes photos du tournage dans le Mile End, et on identifie le film.
:slight_smile:

5 « J'aime »

Square Saint-Louis

14 « J'aime »

Ces rues du Plateau sont tellement photogéniques, pas étonnant qu’on veuille s’en servir pour toutes sortes d’histoires qui nécessitent un cadre tout autant historique qu’esthétique. :clap: :clap: :clap:

2 « J'aime »

I was told by someone onsite that they were filming something and using the Fort de l’Ile Saint-Helene as a backdrop.

8 « J'aime »

Je ne sais pas si vous avez regardé la télésérie américaine Upload, mais Montréal — plus précisément le quartier Mile-End — y joue le rôle de l’endroit idyllique où les personnages principaux, Nathan et Nora, aspirent à vivre leur chapitre happily ever after dans le dernier épisode de la série, intitulé d’ailleurs Mile-End.

Cette fois-ci, c’est Vancouver qui se fait passer pour Montréal, avec la Vancouver Art Gallery qui prétend être le Palais de justice, des panneaux de signalisation de piste cyclable et même des saillies de verdissement à l’intersection devant un café.

En tout cas, c’est cute.

3 « J'aime »

Les séries Plan B sont produites à Montréal et semblent être tournées majoritairement ici. La série en français est sur Tou tv et celle en anglais sur CBC Gem. Les saisons de CBC sont des réinterprétations de celles de Radio Can mais pas dans le même ordre.

Plusieurs paysages sont facilement reconnaissables et certaines scènes mettent bien en valeur la ville.

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-09-06/une-omelette-sur-des-braises.php

Est-ce que le rapport sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec fera l’unanimité ? Bien sûr que non. Est-ce qu’il contient de bonnes orientations ? Tout à fait. Est-ce qu’il réglera tous les problèmes ? Absolument pas. Un rapport est un rapport. Ce qu’on en fera plus tard est une autre chose.

Dans un langage clair et direct, Monique Simard et Philippe Lamarre ont produit un rapport costaud et audacieux intitulé Souffler les braises. Pour les auteurs, issus de deux différentes générations (première bonne idée de cette démarche), le feu n’est pas éteint. Mais il a sérieusement besoin de grands coups de tisonnier.

Notre industrie de l’audiovisuel est en péril. On ne cesse de le répéter et de le rapporter dans des statistiques chaque fois plus alarmantes.

Deux autres articles sur le sujet:

https://www.lapresse.ca/arts/television/2025-09-05/avenir-de-l-audiovisuel/il-faut-tripler-le-budget-de-tele-quebec-recommande-un-rapport.php

https://www.lapresse.ca/arts/2025-09-05/groupe-de-travail-sur-l-avenir-de-l-audiovisuel/ce-n-est-pas-un-rapport-que-je-souhaite-voir-tablette.php

28 septembre 2025 · Grandé Studios
Le tournage de Fear Factor Canada a l’air d’être en cours.

2 « J'aime »

La série a été tournée a Montréal, Lanaudière et en Ontario

Et elle met a l’avant plusieurs chansons québécoises

6 « J'aime »

Un nouveau film qui met en vedette le Mile End

7 « J'aime »

Un film sur le Mile End sans mettre en vedette @MonMileEnd et @vincemtl ?? Plus sérieusement, je pensais que c’était un film indépendant / cours-métrage, ça fait bizarre un peu de voir le quartier et notre quotidien être le principal personnage d’un film « sérieux » avec des acteurs assez connus (difficile de ne pas voir une version de Rodrick Heffley dans le personnage).

7 « J'aime »

Un film de l’ONF produit a Montréal a gagné le meilleur court métrage d’animation

Dans la Presse

Oscar pour La jeune fille qui pleurait des perles | « Fantastique pour eux », se réjouit James Hyndman

James Hyndman n’était pas à Hollywood, dimanche soir. L’acteur québécois, narrateur francophone dans La jeune fille qui pleurait des perles, a appris la victoire de l’œuvre debout devant son téléviseur à Montréal, avec son jeune fils.

S’il trouve « trippant » d’avoir entendu son nom dans les remerciements, sa joie et son enthousiasme sont surtout dirigés vers les réalisateurs montréalais Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, qui ont reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation sur la plus grande scène du cinéma.
[…]

Chronique de Marc Cassivi

98e cérémonie des Oscars | Fiers de remporter un Oscar « pour Montréal et le Québec »

« Je peux te donner mon Oscar ? Mais oui, prends-le ! » Au bout du fil, j’entendais le Montréalais Chris Lavis proposer à une personne particulièrement récalcitrante la statuette la plus célèbre du cinéma mondial, qu’il venait de remporter en compagnie de son coréalisateur Maciek Szczerbowski pour le magnifique court métrage d’animation La jeune fille qui pleurait des perles.

« J’espère que c’est quelqu’un en qui vous avez confiance ! », ai-je dit au cinéaste. C’était Nadine Viau, attachée de presse de l’ONF, qui a produit le film (je connais Nadine depuis 35 ans ; elle est effectivement digne de confiance). « Je le lui ai confié parce que je sais que ça la rend très nerveuse », a dit à la blague Chris Lavis, qui venait de finir de répondre aux questions des journalistes dans la salle de presse du Dolby Theatre.
[…]

On peut visionner gratuitement le film sur le site de l’ONF

6 « J'aime »

J’aime bien retrouver les lieux de tournage lorsque je regarde une série ou un film tourné dans la région métropolitaine, et je tente ensuite de cartographier certaines œuvres. Toutefois, il m’arrive de ne pas être capable de retrouver les lieux précis, comme c’est le cas avec le film Erreur sur la personne, sorti en 1995 et mettant en vedette Michel Côté.

J’ai ces quelques captures d’écran pour tenter de me repérer, mais je crains que la ville n’ait trop changé depuis 30 ans pour pouvoir obtenir un match parfait. Les images 2 et 3 devraient être au même endroit, étant donné que c’est la résidence du personnage de Macha Grenon.

Et ne vous gênez pas pour déplacer ça ailleurs, s’il le faut ! :slight_smile:

2 « J'aime »

L’image 2 est le 845 Cherrier, où se trouve le département de danse de l’UQAM! La photo 3, ça me semble plutôt être le coin de Saint-Paul Ouest et Place Royale, juste derrière l’Ancienne-Douane, surtout avec ce qui semble être un bateau de croisière dans le fond! La 4ème m’a l’air dans le Vieux aussi, mais la 1 je ne sais pas

3 « J'aime »

Je crois que la première photo est aux Archives nationales à Montréal.

3 « J'aime »

Merci à vous deux ! Ça semble effectivement être dans l’allée qui se trouve derrière l’Ancienne-Douane @louisleonardo. J’ajoute donc ces deux endroits sur ma carte des lieux de tournage :slight_smile:

1 « J'aime »

Plaisir! Je suis aussi comme toi quand je vois un film tourné à Montréal :wink:

1 « J'aime »

Il m’arrive d’être distraite et de ne regarder que le décor, alors que je tente désespérément de reconnaitre l’endroit :sweat_smile:

D’un autre côté, c’est amusant de cartographier une œuvre dans la ville et découvrir celles qui ont un meilleur sens de l’orientation que les autres. Erreur sur la personne s’éparpille pas mal, mais Série Noire reste fidèle à un secteur précis, par exemple.

Texte du Globe and Mail sur un des acteurs du film Mile End Kicks

Version archivée : http://archive.today/6jWhn

Toronto’s Devon Bostick just might be Canada’s best accidental rock star.

When it came time, in 2011, to film the second sequel to the actor’s hit franchise Diary of a Wimpy Kid, in which Bostick played the older brother of the title hero, he took a crash course on drumming to master his character’s garage-band bona fides. A decade and a half later, and Bostick cannot seem to stop facing the music, with the actor recently learning everything there is to know about the guitar in order to co-star in Mile End Kicks, the buzzy new Montreal-set romcom from Canadian director (and occasional Globe and Mail film critic) Chandler Levack.

In Mile End Kicks, Bostick seems like he’s playing a character moviegoers have seen 500 times before yet feels jaggedly fresh and inspired. As a sensitive guitarist named Archie, a PEI transplant who moved to Montreal’s most anglophone-friendly neighbourhood in the summer of 2011, Bostick gets to play a love interest who is as charming and winsome as he is deluded and completely over his head.

And when Archie meets an awkward but determined music journalist named Grace (Barbie Ferreira), a Toronto transplant who cannot quite see the perfect boyfriend material that is right in front of her, Bostick gets to tap into deep reservoirs of passive-aggressive yearning. Think of Jack Lemmon in The Apartment, if the character wasn’t an insurance clerk but played in a band called Boner Patrol.
[…]

3 « J'aime »