Immobilier résidentiel - Actualités

Pas scompliqué : la valeur des terrains étant beaucoup plus élevée à MTL qu’à Laval, il est clairement plus avantageux de construire à Laval car le prix des logements reviendraient beaucoup plus abordables par rapport au revenu médian.

Il faut dire que Montréal va se retrouver bientôt avec beaucoup de logements sur le marché dont les chantiers ont été lancée en 2021, 2022 et 2023, des années record en termes de mises en chantier.

C’est mon analyse personnelle. Je sais qu’il y a un prof d’université (faut que je retrouve son article) qui avait expliqué ce phénomène.

2 Likes

La ville doit aussi s’attaquer aux délais pour les permis. C’est la complainte numéro 1 que j’entends de mes connaissances dans le milieu. Que ce soit parce que les promoteurs présentent des projets incomplets ou que le traitement est trop long aux arrondissements (le roulement de personnel semble problématique), ça, on sait que c’est pas mal la plus grosse plainte qu’on entend.

Il y a des efforts dernièrement pour cela, il faudra voir si ça porte fruit.

Aussi, ça ici c’est juste ma théorie, mais je ne serais pas surpris que des promoteurs attendent que les arrondissements revoient leur plan d’urbanisme dans le cadre du PUM 2050 pour présenter des projets. De plein droit, il est censé avoir de bonnes bonifications. Si tu peux attendre et présenter un plus gros projet qui ne sera pas bloqué (ou passer par des mécanismes spéciaux), ça me semble une attitude bien possible.

Il y a d’énormes projets en planification à Montréal, cependant, ça va probablement aider les chiffres. Montréal n’a pas énormément de gros terrains facilement développables non plus. Les promoteurs présentent des plans pour des dizaines de milliers de logement dans plusieurs secteurs où il y a une planification spécifique, alors il y a au moins ça qui fonctionne.

2 Likes

La valeur des terrains à Montréal n’a-t-elle pas toujours été plus élevée qu’à Laval? Montréal a aussi eu énormément de logements livrés sur le marché dans le passé, qui n’ont pas empêché les promoteurs de continuer à construire. Actuellement, avec cette “première en 20 ans”, il y a clairement autre chose.

4 Likes

Juste pour compléter mon point plus haut, j’ai compté le nombre d’unités approuvés ou prévus de l’être par la l’article 93 à Montréal en ce moment.

Dans des édifices assez avancés dans les démarches pour avoir un nombre connu de logements, il y a 5439 logements prévus.

Il y a un autre ~5600 logements prévus pour être approuvés dans divers gros ensembles à venir.

Et à cela il faut ajouter les ensembles où nous n’avons pas encore une estimation de nombre de logements.

Bref, l’intérêt est là pour construire des projets stratégiques avec des pouvoirs accrus. C’est peut-être la résultante de ne pas avoir d’incertitude sur l’approbation des projets, et des délais plus courts.

Source:

https://forum.agoramtl.com/tag/article-93

2 Likes

Si, ça a toujours été plus élevé, mais avant que les coûts de constructions n’explosent, ça restait raisonnable en terme d’impact sur le prix au pied carré vs. les revenus des gens. Actuellement, c’est moins le cas.

1 Like

Il est aussi plus compliqué de construire dans un environnement urbain dense, l’exemple de l’ilot voyageur en est un.

3 Likes

Le Québec se distingue par son dynamisme immobilier, malgré une baisse de l’abordabilité.

«Facilement trois acheteurs sur cinq viennent de Montréal ou les alentours. Drummondville est un accès facile pour se retirer des grands centres sans s’éloigner trop de la famille, par exemple», avance M. Turcotte.

https://www.journaldequebec.com/2025/07/26/drummondville-en-feu-sur-le-marche-immobilier--les-acheteurs-se-ruent-vers-la-ville-aux-maisons-abordables

À voir certains chantiers, on dirait qu’on n’a pas autant l’expérience que dans des villes plus denses comme Paris où on ne voit presque pas la construction immobilière. Sur certains chantiers ici, il y a de l’entreposage et des gros camions partout autour du site et ils endommagent souvent le mobilier urbain aux alentours. J’imagine que plus de contracteurs vont faire plus attention avec le temps. Les commités de bon voisinage sont un pas dans la bonne direction.

2 Likes

https://www.lapresse.ca/affaires/2025-07-28/vente-de-proprietes/des-rapports-d-inspection-gardes-secrets.php

Tous les rapports d’inspection doivent être révélés

Lorsqu’un rapport d’inspection préachat révèle des faits néfastes qui rendront la propriété plus difficile à vendre, il est interdit de le cacher. Le Règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité est sans équivoque.

La loi tant attendue sur les copropriétés entrera en vigueur le 14 août prochain. Elle permettra un meilleur entretien de ce parc immobilier, mais ne va pas assez loin en matière de transparence pour les acheteurs, dénoncent des acteurs du milieu, comme les gestionnaires de condos et les courtiers immobiliers.

Pas une actualité, mais est-ce que quelqu’un sait ça prend combien de temps après l’appel au 311 pour que la Ville de Montréal vienne faire une inspection pour moisissures?

Surenchère et importante hausse des transactions à Montréal et Québec en juillet : Ventes résidentielles | Surenchère et importante hausse des transactions à Montréal et Québec en juillet  | La Presse

Après des mois de critiques, le ministère des Affaires municipales a publié la semaine dernière un nouveau cadre normatif bien plus permissif. La zone de restriction est passée de 300 à 30 mètres pour les voies ferrées, et de 1000 à 300 mètres pour les gares de triage.

2 Likes

2025 est +25% par rapport à 2024 à Montréal (Ville) pour les mises en chantier résidentielles.

Depuis le début de l’année 2025, les mises en chantiers résidentielles à Québec ont bondi de 77 % par rapport à l’année dernière, pour un total de près de 3600 logements en construction. C’est déjà plus que pour l’ensemble de l’année 2024 et, si la tendance se maintient, la Ville anticipe que 5100 logements seront mis en chantier en 2025.

Ces résultats sont en droite ligne avec l’objectif de l’administration Marchand, qui souhaite 80 000 nouveaux logements d’ici 2040. Pour y arriver, il faudra maintenir une moyenne de 5000 nouvelles constructions par année.

La hausse de 77 % depuis le début de l’année fait dire au maire Bruno Marchand que Québec est la championne au Canada du logement.

Il attribue ce succès en bonne partie aux nouvelles façons de faire de son administration depuis 2023 alors que la Ville travaille en collaboration plus étroite avec les promoteurs.

1 Like
1 Like

Je pense qu’il va falloir désormais se tourner vers d’autres solutions de financement pour son hypothèque… Genre une société d’État. Rendu là, celle qui fait plus de sens pour moi, c’est Loto Québec :crazy_face::sweat_smile:

mais c’est juste le prix moyen d’une unifamiliale

Pierre-Yves McSween expliquait dans sa chronique qu’il y a juste 13 % d’unifamiliales sur l’île de Montréal, incluant les maisons de luxe de Westmount qui tirent la moyenne vers le haut.

Pour les condos (ou maisons superposées :wink: ), le prix moyen est d’environ 400 000 $

7 Likes